Détails techniques pour ce site web

Objectifs

Afin de garantir la pérénité de ce site géré par des volontaires dont le nombre et les connaissances en informatique varient au fil des années, notre site tente de remplir les conditions suivantes :

  1. Être aussi indépendant que possible de l’hébergeur du site et des technologies utilisées par le serveur web.
    • Il est facile de trouver un hébergement gratuit ou à faible coût (WordPress, Blogger, Google Sites, Squarespace, Weebly, etc.) mais il est souvent difficile d’en changer si les conditions de cet hébergeur ne sont plus acceptables : publicités, changements de tarifs, capture de données et non respect de la vie privée, etc. Le transfert du contenu, lorsqu’il est possible, est souvent dans un format difficilement transposable ailleurs sans pertes.
    • Les pages dynamiques (PHP, Node.js, ASP, etc.) sont souvent difficiles à transférer ailleurs lorsque le nouvel environnement ne dispose pas exactement de la même version du même logiciel. Le transfert est encore plus difficile lorsque le contenu dépend d’une base de données.
  2. Permettre la publication et la mise à jour du contenu du site depuis n’importe quel type d’ordinateur (Windows, Mac, Linux) avec un strict minimum de prérequis à installer.
    • Il vaut mieux éviter certains logiciels de gestion de contenu (Drupal, Joomla, Alfresco, Django CMS, etc.) qui sont assez lourds, qui requièrent une base de données, ou qui ne fonctionnent qu’avec certaines versions de certains systèmes d’exploitation.
    • Le contenu du site de l’AP doit être dans un format qui soit facilement gérable par différents logiciels libres, afin de ne pas dépendre d’un logiciel en particulier.
  3. Faciliter l’importation et la conversion de différents types de documents.
    • Les procès-verbaux des réunions de l’AP sont enregistrés sous différents formats suivant la personne qui les rédige : différentes versions de MS Word, RTF, PDF, HTML, etc. Il est souhaitable de les convertir automatiquement ou de manière aussi simple que possible dans un format qui restera encore lisible dans plusieurs années.

En pratique…

Pour respecter ces différents objectifs, la version actuelle de ce site est constituée de pages statiques (pas besoin de PHP, ni ASP, etc.) générées à partir de fichiers au format Markdown avec le moins d’extensions possibles.

Le “code source” du format Markdown est lisible comme du texte et modifiable sans aucun programme particulier. De nombreux logiciels ou sites web permettent d’écrire encore plus facilement dans ce format. Des logiciels libres tels que Pandoc, Word to Markdown ou Turndown peuvent convertir de nombreux formats de fichiers au format Markdown.

Les fichiers Markdown peuvent ensuite être convertis automatiquement en site web à l’aide de logiciels tels que Hugo, Jekyll, VuePress, [Pelican](https://blog.getpelican.com/ “Pelican