Le Conseil De Participation en Pratique

Par Raphaël Quinet le , modifié le .

L'UFAPEC a attiré notre attention sur la nouvelle circulaire 9264 « Le Conseil de Participation en pratique » publiée il y a un peu plus d’une semaine (le 24 mai 2024). Cette circulaire définit la mission, le fonctionnement et la composition du Conseil de Participation (CoPa) qui doit exister dans chaque école.

Le conseil de participation a des missions d’information, de consultation et de concertation. Il traite de sujets tels que la gratuité de l’école, l’inclusion, le projet d’école, le règlement d’ordre intérieur, le plan de pilotage et le contrat d’objectifs.

Cette circulaire est plus claire, mieux structurée et plus concise que l’ancienne circulaire qu’elle remplace, donc n’hésitez pas à la consulter si vous avez un peu de temps pour lire une vingtaine de pages.

Parmi les clarifications incluses dans cette nouvelle directive, nous pouvons noter :

Notre prochaine Assemblée Générale est prévue le lundi 14 octobre 2024. Une convocation sera envoyée à tous les parents à la fin du mois de septembre (au minimum 15 jours avant la date de l’AG) mais vous pouvez déjà y penser si un poste au conseil de participation vous intéresse. L’AP souhaiterait qu’au moins un des représentants des parents ne soit pas membre du comité de l’AP afin d’augmenter la diversité des sensibilités représentées.