Ceci est une version abrégée du fichier « PV AP St Servais 190319.rtf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV de la réunion de l'AP du 19/03/2019

Par Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco, secrétaire.

1. Préambule:

Dara nous donnent des nouvelles de Lucien P.

2. Accueil de Mr Michel R. (directeur):

Objectifs: organigramme, absentéisme des profs, élitisme.

Mr R. nous rappelle qu’il s’en va à la fin de cette année scolaire et nous a apporté l’ébauche du profil souhaité pour le nouveau directeur.

Comme nous en avions discuté lors de la réunion précédente, Dara a envoyé nos souhaits de profil au président du PO Mr J-M R.

Organigramme:

L’équipe de direction à beaucoup travaillé sur l’organigramme au cours de ces 2 dernières années…

C’est une équipe solide à laquelle le nouveau directeur devra se plier.

L’organigramme montre comment l’équipe de direction travaille.

Mr R. va nous l’envoyer, nous en prendrons connaissance et pourrons en discuter avec lui si nous le désirons.

Absentéisme des profs:

C’est un vrai problème dont Mr R. est bien conscient mais que faire…

Il cherche des solutions mais c’est très compliqué surtout avec les directives de la ministre…

Néanmoins il semble que la ministre soit prête à essayer “d’adoucir” les choses !

Mr R. reconnait que pour certains parents c’est inadmissible qu’un prof de leur enfant soit tout le temps absent et que la matière ne soit pas vue !

Ici au Collège il y a un véritable problème avec les profs de langues… Mr R. les a réuni afin d’essayer de les conscientiser et de “booster” leur motivation.

Suite à cette réunion, les profs de langue semblent motivés, ils voudrait essayer de promotionner les langues à l’école en commencant par faire une journée “langues” et pourquoi pas une semaine par la suite…

En ce qui concerne la ministre, l’AP va écrire un courrier afin de soutenir Mr R.

Elitisme:

Au 1er degré il existe beaucoup d’aide proposée aux élèves, au 2ème degré déjà beaucoup moins et au 3ème degré quasiment plus rien…

Il semble que certains profs, surtout au 3ème degré, ne poussent vers le haut que les meilleurs !!!

Alentours de l’école:

C’est catastrophique tellement il y a de SDF dans le quartier !!!

Il faudrait faire quelque chose pour diminuer ce sentiment d’insécurité.

Marches pour le climat:

Qu’en pensons-nous ?

C’est bien mais peut-être un peu trop ! Enormément de cours perdus et donc beaucoup de retard dans certains programmes…

A tel point que le congé pédagogique prévu pour le 29 avril pochain va être annulé pour les 3-4-5 !

La grande force de notre école ce sont ses nombreux projets pédagogiques: pièce des réthos, voyages, îles de paix…

Engagement important de pas mal de profs…

Toute action, tout projet doit être évalué…

Il y a une vraie “mixité sociale” dans notre établissement qui ne semble pas nuire aux très bons résultats dans les études supérieures !

L’équipe de direction n’est pas satisfaite des contrôles complémentaires (cc) car même si théoriquement ce sont les élèves qui décident de les passer; beaucoup les passent à la légère et les ratent ! Que faire pour changer cela… l’équipe de direction est en pleine réflexion à ce propos.

Remédiation en petits groupes ?

Le tutorat fonctionne pas mal.

Nous avons eu une très bonne discussion avec Mr Ruisseau qui est très ouvert !

3. Approbation du PV de la réunion du 19 février.

4. Bilan des Tables Rondes Professionnelles (TRP):

D’une manière globale tout s’est bien passé.

Raphaël a envoyé un mail avec quelques remarques et observations dont on discutera la prochaine fois car malheureusement Nancy n’est pas là ce soir pour le débriefing.

Ce point est reporté au mois d’avril.

5. Conseil de participation du 26 février:

Il a été reporté au 2 avril à 17h30.

6. Réunion UFAPEC du 21 février / information:

Discussion à propos du Mémorendum envoyé à la Ministre.

Long débat…

Toutes les écoles présentes (7-8) ont décidé d’envoyer une liste avec tous les profs manquants dans toutes les écoles à l’UFAPEC.

Celle-ci a transmis cette liste à la ministre et il semble que cela ait déjà des répercussions positives !

7. Projet “capsule temporelle”:

Dara a eu 2 réunions avec les responsables du projet.

Tous les profs impliqués dans ce projet sont en train de le concrétiser:

Nous serons présents lors de l’enterrement de la capsule le 24 mai.

Budget actuel:
400€ : pierre bleue taillée.
300€ : capsule temporelle en métal soudé.
600€ : impression du recueil de nouvelles.
100€ : divers.

total : 1400€

Nous avions prévu de donner 750€, sommes nous d’accord de donner plus et si oui, combien ?

Nous sommes d’accord d’aller jusqu’à 1000€.

8. CD 2019 organisation:

On garde les buffets et on en reparle fin juin.

9. Réunion de parents du 28 mars:

Dara, Vinciane et Raphaël seront présents.

10. Divers:

Maths en jeans : 3-4-5 mai à Louvain-la-Neuve.

Nous avons reçu un mail de Mr S. pour voir si nous sommes toujours d’accord de les financer.

Nous leur avons envoyé un mail de confirmation et nous leur donnerons la même somme que l’an passé.