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PV AP St Servais CA du 15/10/2019

Par Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco, secrétaire.

1. Préambule:

Dara remercie tout le monde pour les cocktails dinatoires qui se sont très bien déroulés. Il a eu de très bons retours.

Il nous informe du décès de Mr Tits, prof de langue à la retraite et du nombres cotisations AP payées (+/- 90 principalement en 1,2,3 désintérêt en 4,5,6)

2. Accueil de Marie N. (directrice) :

Celle-ci nous a d’abord présenté son parcours professionnel:

Elle a fait des études de langues anciennes à l’Ulg

Elle a enseigné dans un collège huppé à Uccle (indice socio-écon. 19) puis dans une école de St Gilles (indice socio-écon.1)

Elle a donc travaillé aux 2 extrêmes !

Ensuite, elle est partie enseigner au Congo mais a dû rentrer précipitamment car la situation était devenue beaucoup trop dangereuse.

De retour en Belgique, elle a enseigné dans une école non confessionnelle turque, très moderne avec beaucoup de matériel numérique mais avec des classes de filles voilées et beaucoup de censure vis à vis des filles…

Elle est donc allée enseigner dans une autre école à Bruxelles et a commencé sa formation pour devenir directrice.

Elle a ensuite pris la direction de l’école Don Bosco à Huy.

C’est une école technique et professionnelle.

Elle y est restée jusqu’à ce qu’on lui propose de venir travailler ici au Collège St Benoit St Servais et qu’elle décide de relever le défi !

Elle a reçu un très bon accueil de la part des professeurs.

Le 14/10 a eu lieu une journée pédagogique AMOC : ce sont des exercices grandeur nature avec la police en cas d’attaque terroriste !

Il en ressort que nous sommes l’école la mieux sécurisée de la Province de Liège.

3. Questions-réponses:

Chaque école va devoir faire une réflexion sur elle même avec enseignants, parents, AP…

Quelques écoles ont participé à la “vague 1” et la “vague 2”, nous, nous entrons directement dans la “vague 3” !

Nous devons faire 3 plans de pilotages car nous avons 3 numéros d’implantations: primaire, CSBSS+DOA et Lycée SBSS

21 novembre: 1ère journée pédagogique dédiée aux plans de pilotages.

Pour quand ceux-ci doivent-ils être fait ?

Date butoir : avril 2021.

On va commencer par réaliser une enquête auprès des élèves, des profs, des parents, du PO….

Ensuite les données seront envoyées à la maison diocésaine et après analyse, des objectifs seront proposés.

Ensuite le DCO vérifiera les plans, puis ceux-ci seront mis en oeuvre puis évalués, tout cela sur un cycle de 6 ans.

Il va également y avoir la formation d’un “COPI” (Comité de Pilotage) mais cela n’aura lieu qu’au mois de mai (un peu tard…)

Beaucoup de soucis avec eux cette année, beaucoup de parents mécontents…

Des livres qu’on pouvait louer l’an passé doivent être achetés cette année; il n’y avait pas assez de stock : certains élèves ont seulement reçu leurs livres cette semaine (14/10 !); des erreurs de livres ont été constatées sur le site…

A leur décharge, c’est la première année que toute l’école travaille avec eux !!!

Discutions et renégociations avec eux pour l’an prochain.

Il existe un problème dans certaines classes qui se comportent comme des “bunkers”, ce problème est connu. Mr B. a estimé qu’il fallait 38000 € pour tout refaire !

Il existe un subside de l’état sous forme de “projet numérique”.

L’école n’y a jamais fait appel…

Ce projet est à rendre pour janvier/février en espérant qu’il sera toujours proposé l’année prochaine. Ces subsides peuvent être très importants…

Des cours d’APC en Math-Anglais-Néerlandais-Méthode de travail et coaching vont être proposés; nous venons de recevoir des heures NTPP.

4. Approbation du PV de la réunion du 03/09/19.

5. Bilan des CD de septembre.

Bénéfices sur 2 CD: +/- 2300€

6. Mise à jour du site internet:

Raphaël y travaille.

Seule la composition du comité a été mise à jour.

On voudrait illustrer plus le site avec de nouvelles photos mais il faut des autorisations (RGPD).

7. Fancy-fair:

Le thème “les Dieux sont tombés sur la fête” a été choisi.

Elle aura lieu les 8-9 et 10 novembre…

Les restos seront ouverts dès 18h.

Vendredi: Fondue Vignerone

Samedi:

Dimanche: uniquement resto grec le soir pas de resto des familles à midi cette année !

Comme chaque année, l’AP s’occupe du Bar Central tout le week-end !

Vendredi: concert RAP et dimanche: spectacle à 18h.

8. Etat des lieux concernant la cellule Dys.

9. Etat des lieux concernant la cellule H.

Ces 2 points seront abordés lors de notre réunion de novembre avec la venue de Mme R., responsable de ces 2 cellules.

10. Etat des lieux concernant les futurs investissements au niveau de l’infrastructure scolaire.

Mr R. enverra un mail afin de faire le point.

11. Choix des invités pour les prochaines réunions:

Mme R. au mois de novembre.

En attente de nos suggestions…

12. Projets école:

pour les réthos

Sept: présentation

Oct: journées citoyennes

Nov: théâtre 2x et conférence

Mai: finale des 10 meilleures plaidoiries au 104

Aide financière pour Mme M. et Mme R. : 400€ accordés mais elles nous enverront le détails des dépenses.

En attente d’informations par Mr S. pour le financement.

13. Divers:

Il y avait des scènes de sexe et de violences vis à vis des femmes qui ont choqué certains élèves.

Visiblement le prof n’était pas conscient du contenu d’autant plus qu’il s’agissait d’une séance scolaire…