Ceci est une version abrégée du fichier « PV association de parents 19 10 2021.pdf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV association de parents 19 10 2021

Par Florian Federer.

1 - Approbation du PV de la réunion précédente

2 - Bilan des cocktails dînatoires.

En l’absence de la trésorière pas de bilan financier disponible mais l’association a fait des bénéfices. Environ 200 participants chez les 1, 100 chez les 2/3, 40 chez les 4/5/6.

Information auprès des classes catastrophiques ! La distribution n’est a priori pas possible via Smartschool (les coordonnées présentes dans la base sont celles de l’année dernière)

Beaucoup de virements sans communication, d’inscriptions illisibles. Il est resté beaucoup de desserts (distribués tardivement) après le premier cocktail dînatoire. Le surplus a été donné gracieusement à l’abri de nuit.

Côté logistique, malgré des demandes répétées, les salles du réfectoire n’avaient pas été dégagées pour les 1er et 2ème cocktails, partiellement dégagées pour le 3ème. Prévoir des gens en plus au cas où. Prévoir à la réunion de rentrée l’an prochain qui pourra être là pour les cocktails.

3 - Action de sensibilisation à l’utilisation d’internet au collège.

Les titulaires de 4ème année sollicitent la participation de l’AP avec une réponse attendue pour le mois prochain. Budget disponible pas connu en l’absence de la trésorière.

Propositions reçues : organisation d’une conférence avec Child Focus et la Ligue des Familles (contribution : ~200€) + Deuxième volet pour les enfants dans les 11 classes de 4 : Organisation par le Centre Audiovisuel de Liège (150€/classe soit 1650€). La question posée est de savoir à combien se montrerait notre contribution et sous quelles conditions (quotas d’enseignants présents). Une proposition est que l’AP couvre la moitié des frais pour le deuxième volet mais cela sera à confirmer en fonction du bilan des cocktails dînatoires.

Math en Jeans touche peu de personnes mais coûte beaucoup à l’AP.

L’idée de ne toucher que les 4 nous amène à penser à toucher aussi les autres niveaux (par ex les 1 avec des sujets récurrents). Si on ouvre la conférence de Child Focus aux parents et enseignants, cela pourrait être l’occasion de mettre en place un bar pour faire rentrer de l’argent.

4 - Prochaines activités de l’AP :

Tables rondes professionnelles (leader : Nancy) et la fête (leaders : Nathalie et Lionel)

5 - Intervention de M. R.

M. R. a 30 années d’ancienneté dans l’établissement et assure les fonctions de DG par intérim jusqu’au 31 décembre. L’appel à candidatures a été lancé tout récemment. Il est actuellement dans une phase de réflexion pour poser sa candidature au poste, et ce malgré son absence de formation pour tenir ce poste. Concernant le Covid, reprise d’un certain nombre d’activités dont les voyages planifiés à partir de mars, ce qui apparaît comme tardif si la cohésion de la classe est recherchée.

Il a reçu de nombreux retours très positifs de parents ayant participé aux cocktails. Le mélange des enseignants aux différentes tables pourrait être amélioré.

Concernant la possibilité de tenir un bar payant (dans le contexte de la conférence prévue pour la sensibilisation à l’utilisation d’Internet) ou offert par l’école, cela sera fonction du nombre de participants.

Il nous fait part de ses difficultés de recrutement (langues anciennes et modernes). 14 nouveaux enseignants ont rejoint l’école à la rentrée.

Il rencontre beaucoup de difficultés disciplinaires, surtout chez les 1.

Il est conscient des disparités qui ont été relevées pendant le Covid dans l’enseignement à distance (certains enfants avaient 6h de vidéo-conférence par jour, d’autres 3h sur la semaine…) et insiste sur les besoins de pédagogie et de formation. 60 ordinateurs ont été reçus de la FWB.

L’AP avait travaillé avec Mme N. pour défendre 2 options. La demande a été suspendue. Il existe aussi un chantier de réflexion sur les grilles d’option.

A son départ, reprise du cours de notre réunion

6 - Tables rondes Pro seront discutées en Novembre

7 - Appel à volontaires pour le conseil d’harmonisation (réponse à donner avant le 25/10)

8 - Appel à volontaires pour le conseil de participation au sein de l’école

9 - Recherche de représentants à la réunion de l’Ufapec le 15 Novembre 2021 19h30 à Bierset

10 - Contribution au site web de l’AP : aucun volontaire

11 - Ordre du jour des prochaines réunions

Fin de la réunion 23h05

Prochaine réunion le 16 Novembre