Ceci est une version abrégée du fichier « 20221219 PV AP SBSS.pdf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV de la réunion de l'AP St Benoît-St Servais du 19 décembre 2022

Par Thierry de Marneffe.

1. Préambule

Les membres présents décident de passer directement au point 2 de l’ordre du jour.

2. Approbation du PV de notre réunion du 14 novembre 2022

Le PV de notre réunion précédente est approuvé.

3. Préparation des TRP du vendredi 17 février 2023

La réunion de ce 19 décembre avait pour principal objet la répartition et l’organisation du travail de préparation des Tables Rondes “Professionnels” du vendredi 17 février 2023. Elles se déroulent plus tôt qu’à l’époque pré-covid étant donné que le congé de carnaval débute juste après.

Passage dans les classes

Il est décidé qu’au cours de cette dernière semaine (scolairement active) de décembre, Raphaël va envoyer un courriel aux titulaires de rhéto pour demander quand des volontaires de l’AP peuvent se rendre dans les classes de 6ème pour expliquer le déroulement des TRP.

Tout membre de l’AP qui peut se libérer quelques heures pour passer dans les classes sera le bienvenu (le concept peut bien sûr être rappelé au préalable aux volontaires).

Ce passage dans les classes se ferait idéalement la 1e ou 2e semaine de classe de janvier.

Raphaël propose, comme les années précédentes, d’utiliser des affiches au format A2 reprenant les informations principales et la liste des métiers proposés ainsi qu’un code QR renvoyant au site internet ad hoc. Vinciane suggère de placer tous ces renseignements sur Smartschool, beaucoup plus accessible aux jeunes. Thierry et Marilyne se demandent s’il n’est pas préférable de faire coexister les informations sur les deux supports.

Badges

Vinciane propose de les confectionner ensemble à la dernière réunion avant les TRP, ou bien elle-même, pour soulager Raphaël de ce travail.
Le matériel est en tout cas disponible en nombre suffisant.

Intervenants

Raphaël a concocté, comme les années précédentes, un fichier sur tableur partagé (Google) permettant de voir qui prend contact avec qui et le résultat de ces contacts. Il est proposé que les intervenants soient approchés par les mêmes membres de l’AP que l’an passé, soit pour la plus grande partie Florian et Thierry, qui avaient heureusement été aidés par Vinciane, Anne-Gaëlle et d’autres. Raphaël demandera à Florian s’il est disposé à se charger encore cette année de sa part de l’an passé.
Tout membre de l’AP peut bien entendu communiquer les noms de professionnels intéressés et/ou disposés à venir à Raphaël, Thierry, Laurence ou Nathalie, qui l’inscriront sur ce fichier partagé.

Liste des métiers

La question est posée de savoir si nous nous organisons comme l’an passé (liste de métiers + quelques métiers demandés en plus par des élèves l’an passé), en faisant référence à certains métiers en pénurie qui seraient renseignés sur le site, ou si nous intégrons ces métiers en pénurie dès le départ.
Ajouter tous ces métiers en pénurie (89 sur le site du Forem) pourrait inciter plus d’étudiants à s’y inscrire mais nous risquons de devoir contacter un grand nombre d’intervenants puis de décommander quelques semaines plus tard car ils auront trop peu d’inscrits.
Rappelons que Nathalie, lors de la dernière réunion, avait indiqué que le CHU était disposé à nous envoyer des infirmiers de spécialités en pénurie.
Il est finalement décidé, pour démarrer plus rapidement le processus, que nous nous baserons sur les métiers de l’an passé auxquels seront ajoutés quelques métiers demandés par les élèves.

Coordination TRP

Raphaël, qui assure déjà de nombreuses tâches en lien avec les TRP, souhaite déléguer la fonction de coordination, qui consiste à garder une vue d’ensemble et à tirer la sonnette d’alarme lorsqu’il s’avère qu’il manque de professionnels pour certains métiers prisés.
Thierry accepte de s’en charger.

4. Conseil de Participation du jeudi 1er décembre 2022

Raphaël avait annoncé lors de la dernière réunion qu’il ne pourrait pas s’y rendre lui-même, et il était question d’y envoyer Nathalie et Lionel, voire le mari de Laurence.

Étant donné que nous ignorons qui y a finalement participé et que nous n’avons pas davantage d’informations sur le contenu de cette réunion, ce point est reporté à une prochaine réunion.

5. Divers

Raphaël a reçu une invitation à signer une pétition en lien avec l’enseignement de l’EVRAS.

Cette pétition met surtout l’accent sur la nécessité de respecter la période de latence de la sexualité chez les enfants de primaire et de ne pas les importuner avec un sujet auquel ils ne pensent pas nécessairement spontanément.

Vinciane suggère qu’il s’agit peut-être d’un guide permettant de répondre à d’éventuelles questions plutôt que pour aborder le sujet de façon obligatoire.

Marilyne explique que dans certains cas, l’enfant demande lui-même spontanément, parfois même très tôt dans son développement, à changer de sexe et qu’il est bon de pouvoir l’accompagner, mais que dans les autres cas, il est peut-être inutile de forcer la démarche de réflexion.

Quoi qu’il en soit, la pétition en question est jugée peu pertinente pour le niveau secondaire.

Fin de la réunion vers 21h40.