Ceci est une version abrégée du fichier « 20240916 PV AP.pdf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV de la réunion de l'AP St-Benoît St-Servais du 16 septembre 2024

Par Thierry de Marneffe, secrétaire.

1. Préambule

Lors de cette réunion, nous avons la joie d’accueillir quatre nouveaux membres : Anne, Michel, Ambrosina et Valérie. Magali leur explique les temps forts d’une année d’AP : les soupers-rencontres, les TRP, etc.

2. Approbation du PV de la réunion du 26 août 2024

Le PV de la réunion du 26 août 2024 est approuvé.

3. Compte rendu des réunions-apéros parents/CD

Marilyne dresse un bilan financier assez positif des soupers-rencontres des trois premiers vendredis de septembre, encore appelés CD pour “cocktails dînatoires”. Ces activités ont en effet rapporté 1 090,98 euros net, le souper-rencontre des parents d’élèves de première année se taillant la part du lion de ce résultat, avec 821,13 euros.

Un des éléments ayant contribué à ce succès est le fait que pour les bières “Saint-Servoise”, nous avons vécu sur le stock de l’an passé.

Le tarif était de 6 euros pour les parents pour un pain-saucisse et un dessert (1er et 2e soupers-rencontres), et de 2 euros pour les professeurs, et de 10 euros pour une planche apéritive (3e souper-rencontre) pour les parents et également 2 euros pour les professeurs. Ce dernier tarif préférentiel pour les professeurs devra être revu à la hausse l’année prochaine étant donné que le prix de revient calculé par Marilyne est de 4 euros par planche apéritive.

L’AP apprécie la mise en place, pour les 3e soupers, de tickets de couleur différente pour les professeurs. Ce système permet d’éviter que ces derniers récupèrent les tickets non utilisés par les parents, un mécanisme qui ne favorise pas les recettes de l’AP (destinées, rappelons-le, à soutenir des projets de l’école).

Pour l’année prochaine, divers participants proposent d’autres fournisseurs : Festin, un boucher B2B, l’Epi d’Or et encore un autre grossiste à préciser.

4. Préparation de notre Assemblée Générale du 14 octobre 2024

Convocations

Hélène rappelle l’objet de cette assemblée générale annuelle du mois prochain, à savoir principalement approuver les comptes de l’ASBL et répartir les rôles des divers administrateurs. Ces divers rôles (président, vice-président, secrétaire et trésorier) sont en effet chaque année à nouveau ouverts à tout parent intéressé.

Hélène se chargera de rédiger la convocation pour qu’elle parte dans les délais. Elle insiste par ailleurs sur l’importance d’envoyer une procuration en cas d’empêchement, de manière à pouvoir respecter les règles de quorum.

Un point supplémentaire de cette AG sera la signature, par Raphaël, notre président sortant, des documents attestant de sa fin de mandat.

Cotisations

Le nombre fort peu élevé de cotisations de parents reçues cette année est également soulevé. Il est proposé de rappeler l’importance de ces cotisations dans le message contenant la convocation à l’AG et d’en profiter pour remercier les parents d’avoir participé aux repas de début d’année.

À ce sujet, Marilyne indique que ces cotisations sont une importante source de financement des aides accordées par l’AP à divers projets. Elles ne sont pas obligatoires mais, souligne Hélène, permettent d’accéder au statut de membre adhérent à l’AP et ainsi, d’avoir une voix consultative.

Plusieurs nouveaux membres attirent l’attention sur le fait que malgré les divers canaux de communication utilisés en début d’année pour expliquer les activités de l’AP, l’appel à cotisations leur a échappé. L’AP constate à ce propos que lors des deux dernières réunions de parents d’élèves au 104, la direction a certes présenté l’association des parents, mais qu’elle a omis d’insérer dans le PowerPoint une mention relative à la cotisation.

5. Conférence “Les Cracks du Net”

Pour rappel, lors de la réunion du 17 juin 2024, le directeur général, M. R., avait évoqué la possibilité, pour l’AP, d’organiser une conférence, “Les Cracks du net”, sur les dangers à éviter lors de l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux par les jeunes. L’AP avait répondu qu’elle était intéressée par l’organisation de cette activité.

Selon un message reçu de la direction, il resterait une semaine possible au mois de janvier 2025. Les conférenciers peuvent accueillir 14 classes par semaine. S’il n’y a qu’une semaine d’envisageable, le plus utile serait, selon l’AP, de réserver cette conférence aux élèves de première année.

L’idée d’organiser également une séance d’information pour les parents est émise.

Hélène accepte de prendre les contacts en vue de l’organisation de cette activité, à savoir d’abord avec M. R. puis avec les conférenciers, puis de créer un groupe WhatsApp pour les membres intéressés par l’organisation.

6. Préparation des Tables Rondes “Professionnels” du 21 février 2025

Après avoir rappelé le concept des Tables rondes (TRP), Magali indique qu’elle a déjà élaboré un formulaire électronique d’inscription.

Thierry souhaite dispatcher les différents noms de professionnels figurant sur la liste Drive entre plusieurs membres de l’AP qui se chargeraient ainsi des contacts préliminaires. Il transmettra le modèle de courriel qu’il utilise depuis quelques années.

Magali rédigera un courriel pour partager le travail et faire appel à des professionnels supplémentaires.

Magali se propose également de demander aux professeurs concernés de guider les professionnels dans les divers locaux en début de séance car c’est souvent une tâche difficile pour les membres de l’AP qui ne connaissent pas la répartition des classes dans le bâtiment.  

7. Départ de Laurence D. de l’AP

L’AP souhaite remercier Laurence, qui a quitté l’association puisque ses enfants ne sont plus au collège, pour toute l’aide très précieuse qu’elle a fournie pendant de nombreuses années.

Pour ce faire, l’AP l’invitera autour d’une bonne table de notre ville ce vendredi 20 septembre prochain, en présence d’autres membres.

8. Divers

Activité rémunératrice supplémentaire

Au cours des discussions relatives au bilan des soupers-rencontres de début d’année, Anne s’étonne qu’au cours d’une année scolaire, l’AP n’ait pratiquement que ces soupers comme activité rémunératrice. La Fête est aussi évoquée à cet égard, mais Magali rappelle que tous les bénéfices de la Fête sont reversés directement à l’école.

Anne émet l’idée d’une deuxième activité rémunératrice qui pourrait avoir lieu au cours de l’année.

Deux difficultés principales sont abordées à ce sujet.

D’une part, une vente de produits au profit de l’AP est plus facilement envisageable dans l’école fondamentale, puisque les parents rentrent dans l’école pour aller chercher leurs enfants et que ceci constitue un contact direct avec l’AP du fondamental. Dans l’école secondaire, les élèves repartent eux-mêmes et il est difficile de leur demander d’emporter une caisse (de gaufres, de bières de l’AP, etc.) en plus de leurs cours.

D’autre part, il est difficile de mobiliser les parents du secondaire pour ce genre d’activités. À titre d’exemple, ce phénomène s’observe également pour la Fête de mai, où les parents d’élèves du degré supérieur sont beaucoup moins impliqués que ceux de 1e à 3e année.

Il est décidé de réfléchir à une formule permettant de récolter des fonds supplémentaires, mais Magali insiste sur le fait qu’il est nécessaire, préalablement à tout projet concret, de demander l’avis de la direction. Quoi qu’il en soit, la réflexion relative à ce projet ne sera poursuivie qu’après l’AG d’octobre.

Conseil de Participation (CP)

Magali indique que le Conseil de Participation se réunira le 3 octobre 2024. Il s’agira de la première réunion de cet organe à laquelle elle assistera. Elle fait appel aux membres qui souhaiteraient également y assister. En effet, il faudrait normalement disposer de trois membres de l’AP au sein du CP, et les divers parents qui y participaient précédemment ne sont plus disponibles.

Valérie propose d’accompagner Magali le 3 octobre.

Pour rappel, le CP réunit des représentants de la direction, du pouvoir organisateur, des parents, des professeurs et des délégués d’élèves.

Le but est de discuter des grands projets de l’organisation de l’école. Ainsi, l’an passé, les discussions ont notamment porté sur la réorganisation des temps de midi, sur le Plan de pilotage, etc.

Pour plus de détails sur le CP, voir le point 2, 4° de la réunion du 17 juin 2024 : https://www.apstbenoitstservais.be/reunions/pv-2024-06-17-oa/

Facebook

Cécile, qui gère la page Facebook de l’AP, souhaiterait accroître sa visibilité. Elle suggère de rajouter l’adresse Facebook en bas de page des documents de l’AP (dont font partie les PV).

Fin de la réunion vers 21h45.