Ceci est une version abrégée du fichier « 20251117 PV AP.pdf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV de la réunion de l'AP St-Benoît St-Servais du 17 novembre 2025

Par Thierry de Marneffe, secrétaire.

1. Préambule

Magali souhaite la bienvenue à tous les participants et remercie Zina pour les gâteries dont chacun a pu se régaler au cours de la réunion.

2. Approbation du PV de l’OA du 13 octobre 2025

Le PV de la réunion de l’organe d’administration du 13 octobre 2025 est approuvé.

3. Participation financière au Ver Lisant

Comme évoqué lors de la réunion de l’OA d’octobre, M. M. sollicite l’AP pour l’acquisition de bandes dessinées qui seraient analysées lors d’un cours de français.

Il s’agit d’acquérir 26 exemplaires de l’ouvrage “La Rivière à l’envers” de Tomek. Cette bande dessinée sera réutilisée d’année en année.

L’AP décide d’apporter son aide à cet achat.

4. Création d’un groupe de gestion pour la mise en place de la collecte des livres scolaires

Pour rappel (voir le précédent PV sous le point 6), l’AP mettra en place un système de prêt pour les romans de lecture obligatoire du cours de français. Ceux-ci seront intégrés dans la bibliothèque du collège, “Le Ver Lisant”.

Mme B. a proposé de rencontrer les membres de l’AP disposés à faire partie d’un groupe de travail pour lancer concrètement ce projet. Plusieurs membres se proposent de rejoindre cette équipe.

5. État des lieux de l’organisation de la conférence “Craks du Net”

Hélène, véritable cheville ouvrière de ce beau projet (voir point 4 du PV de la réunion de l’OA d’octobre), nous entretiendra de l’avancée de cette organisation lors d’une prochaine réunion.

6. État des lieux de l’organisation de la conférence sur le harcèlement

Ce point est également reporté pour la même raison.

7. Préparation des Tables Rondes “Professionnels” (TRP)

Il est à présent temps de prendre peu à peu contact avec les intervenants potentiels des TRP qui, pour rappel, se dérouleront le 6 février 2026. Magali propose, comme l’an passé, que plusieurs membres se chargent de prendre ces contacts. Elle a déjà préparé le travail en confectionnant un tableau partagé sur Google Drive.

Il lui reste à recevoir la liste des métiers spécifiés par les étudiants dans le cadre des Tables Rondes “Étudiants” du 25 novembre.

8. Blind test du Fondamental le 14 mars 2026

Le 14 mars 2026, l’école fondamentale Saint-Benoît Saint-Servais organisera un blind test dans les locaux du collège. Elle propose à l’AP d’y participer. L’AP sollicitera davantage de renseignements à ce sujet.

9. Divers

Réunion d’information sur le mouvement de grève

L’école organise, en collaboration avec l’AP (Magali a donné son feu vert pour cette collaboration utile), une soirée d’information sur les grèves dans l’enseignement et les mesures gouvernementales qui incitent les professeurs à se mobiliser. Cette séance a lieu le 25 novembre 2025.

Modernisation du site internet de l’AP

Raphaël, le précédent président de l’AP – toujours webmaster dévoué de notre site internet – a envoyé un courrier à Magali dans lequel il détaille une procédure d’accès.

Achille, également informaticien, a de son côté pu constater combien le site actuel est notamment bien sécurisé, rapide, pérenne et simple à héberger. Dans un mail à Magali, il estime qu’il ne faut pas beaucoup d’interventions pour le moderniser et permettre un accès encore plus aisé.

Compte rendu de la réunion du CP du 9 octobre 2025

Lors de la précédente réunion du CP, il a notamment été question de la Fête. Beau bilan pour les jeux et l’organisation générale. Un détail évoqué était le fait qu’il serait judicieux de proposer davantage de plats salés.

Les GSM ont également été au cœur des débats. Le système actuel est considéré comme trop complexe et de plus, les élèves craignent les vols et ont tendance à conserver leur téléphone discrètement sur eux. En conséquence, les toilettes sont souvent “squattées” par des utilisateurs de GSM (et d’ailleurs aussi par des utilisateurs de puff en 5-6).

La propreté des classes a aussi été évoquée. Certains membres du personnel d’entretien sont passés dans les classes pour expliquer la situation problématique à laquelle ils sont parfois confrontés. Leur présence face aux élèves a été ressentie comme positive et a permis de personnaliser le débat. Le système actuellement mis en place consiste, pour le ou la préposé(e) au nettoyage, à inscrire une croix sur un tableau lorsque la propreté de la classe laisse trop à désirer. Après trois croix, la classe reçoit une sanction.

Fin de la réunion vers 21h00.