PV de la réunion de l'AP du 10 octobre 2016
Par Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco, secrétaire.
1. Accueil de Madame R. - projet E-book:
Mme R. est venue accompagnée de 3 élèves de sa classe de rhéto (option histoire 4h) afin de nous présenter leur projet E-book.
Celui-ci traitera de l’imigration.
Point de départ: situation actuelle des migrants pour arriver à retracer le flux migratoire au 20ème siècle.
Histoire de la migration dans différents pays, ceux-ci étant choisis en fonction de ce qui sera abordé au cours d’histoire pendant l’année.
C’est à dire: Russie, Italie, Espagne, Congo, Rwanda, Chili et le peuple Juif.
Chacunes des élèves nous a présenté un des aspects du projet.
Amandine nous a expliqué qu’il s’agira de témoignages d’élèves ainsi que de migrants; qu’il y aura une version écrite et une version numérique.
Ensuite Léa nous a exposé en quoi ce projet va consister concrètement:
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Un questionnaire sera donné en fonction des différents pays et qui permettra de voir les différences entre les migrants.
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Un dossier Amnesty permettra aux élèves de mieux comprendre le vocabulaire (ex: migration vs imigration).
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La lecture d’un livre-témoignage: “L’Opticien de Lampedusa”
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L’analyse de comptes-rendus de films et d’expos (ex: Homo Migratus).
Finalement, Camille a abordé le budget nécessaire à un tel projet en nous énumérant les frais rencontrés: les livres à acheter, les entrées de cinéma, d’expos, de musées, les DVD de films à voir en classe ainsi que l’impression papier et bien sûr le support numérique.
Tout ça reviendrait donc à un budget de +/- 250€ pour les “petits frais” et de 500€ pour l’E-book en lui-même; soit à un montant total de 750€.
2. Approbation du PV du 06/09/2016.
3. Bilan des Cocktails Dinatoires de septembre 2016:
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CD 1 : 150 incrits - bénéfices: 516€
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CD 2 : une centaine d’inscrits - bénéfices: 491€
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CD 3 : 75 inscrits - bénéfices: 196€
Total des bénéfices pour cette année 1203€ en tenant compte que contrairement aux dernières années, l’école nous a facturé les softs !
Il reste 47 bouteilles de vin.
Bilan selon réactions parents-profs:
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visiblement certains parents auraient souhaité qu’il y ait des “tables par classe”. Il parait que certains titulaires auraient annoncé que ce serait comme ça ! Mais ce n’est pas facile de mettre un numéro de classe sur les tables d’autant que dans certaine classe il n’y avait qu’un seul parent présent.
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ils trouvent que les “mange-debout” sont plus conviviaux que les tables !
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les assiettes étaient très bonnes et très fraiches. Avec celles-ci, on est certain d’avoir ce qui était prévu tandis qu’avec les sandwichs on n’était pas toujours sûr d’avoir ce que l’on voulait !!!
La formule pourrait être revue pour l’an prochain; Mme F. et Mme R. se renseignent chacune de leur côté pour le prix de sandwichs.
Nous en rediscuterons lors d’une prochaine réunion.
A voir également qui serait d’accord de s’occuper de cela dès la fin du mois d’août.
4. Choix d’invités pour les prochaines réunions:
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Maurice D. (Botassart); il n’a apparement pas répondu aux sollicitations de Mr N. ni par mail ni par gsm ! Reprendre contact !
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Un invité de l’UFAPEC afin de nous expliquer en quoi cela consiste exactement.
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Mme C. la directrice afin qu’elle donne des nouvelles de l’école.
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Les préfets du 1er, du 2ème-3ème degrés ainsi que la nouvelle sous- préfète.
5. Mise à jour du site de l’AP:
Ce point est reporté au prochain CA, Laurence M. n’étant pas présente.
6. Fête de l’école:
Cette année, elle a lieu les 10, 11 et 12 novembre et le thème est le Moyen-Age.
Nous nous occupons du bar central et comme les années précédentes, c’est Laurent D. qui gère le planning !
7. Financement de Projets:
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E-book (voir 1er point): accord pour donner 750€.
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Orchestre: Mr N. crée, avec d’autres, un orchestre au sein de l’école et il nous a sollicité afin de voir si nous pourrions financer l’achat d’une batterie (400€) ainsi que d’une dizaine de pupitres (15€/pièce)
Nous avons décidé que nous lui donnerions 600€.
- Formation 1er secours en 5ème: L’an dernier nous avions financé la classe de Françoise D. et cela s’était fort bien passé. Elle nous demande si nous serions d’accord de recommencer cette anné mais cette fois-ci pour toutes les 5ème. Cela pourrait se faire sur 3 jours pendant les jours blancs.
Etant donné que cela coûte 230€ par classe et qu’il semble qu’il y ait 10 classes; cela ne nous semble pas fort réalisable.
8. Divers :
- Labos de sciences en 5ème et 6ème ? Qu’en est-il ?
Il faut poser la question à Mme C., la directrice…
- Organisation des sessions d’examens: pourquoi y a-t-il des examens pendant les périodes de révisions ? Que peut-on faire ?
Cette question pourrait être abordée avec les préfets lors des réunions où on les invitera !
- Comment gérer les absences de longue durée de certains profs ? Comment faire pour que nos enfants ne doivent pas “rattrapper” la matière à toute vitesse en fin d’année ?
Ces questions pourraient également être abordées avec les préfets lors de leur venue.
- Projet du CHC: création d’un spot publicitaire sur le dépistage du cancer colo-rectal par des élèves de rhéto.
A Liège, certaines écoles bloquent; Sainte Véronique a dit oui mais Saint Jacques et Saint Servais ont dit non !
Que peut on faire en tant qu’association de parents ? Rien, cela sort de notre cadre, surtout si la direction a refusé !!!
Prochaine réunion mardi 15 novembre 2016.
Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco, secrétaire