PV de la réunion de l'AP du 20/12/2016
Par Anne-Gaëlle de Beco-Dallemagne, secrétaire.
1. Accueil de Mme H. et présentation de l’UFAPEC.
UFAPEC signifie: Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique.
Il s’agit d’un regroupement d’associations de parents qui s’est créé en 1956.
C’est une asbl et est reconnue comme représentative des parents par le décret AP de 2009.
Elle oeuvre au dialogue entre parents et écoles et ce n’est en aucun cas un syndicat de parents !!!
Elle participe notemment aux négociations du “Pacte d’Excellence”.
Ses objectifs sont:
-
Aider les AP.
-
Stimuler la collaboration parents-écoles.
-
Fédérer et coordonner les différents AP de l’enseignement catholique.
-
Informer sur les enjeux de l’éducation.
-
Défendre des positions et des propositions de parents.
Elle propose:
-
Des informations et des outils d’animation.
-
Des réunions d’échanges.
-
Une assurance .
-
Un travail d’éducation permanente (reconnu).
Sur son site Internet on peut trouver:
-
Des infos sur les AP en général.
-
Un agenda d’activités proposées.
-
Des textes légaux.
-
Des études et analyses.
-
Des actualités.
-
Des voyages scolaires.
2. Questions-réponses:
Après sa présentation Mme H. a répondu aux questions de certains parents puis elle nous a quitté en nous conviant à une conférence sur le pacte d’Excellence qui aura lieu le lundi 16 janvier à Remouchamps.
3. Approbation du PV du 15/11/2016.
4. Tables Rondes Professionnelles (TRP):
Les TRP se dérouleront le vendredi 17/02/2017 de 13h30 à 17h, donc aux mêmes horraires que les années précédantes.
Il y avait un problème avec le site internet des TRP mais il semble que celui-ci soit réglé. Le site sera donc ouvert aux élèves dès la rentrée de janvier.
Il faudrait absolument trouver quelqu’un pour aider Thierry D. d’autant plus que l’an prochain, sa fille ayant terminé ses études à St servais, il n’y aura plus personne pour organiser les TRP !!!!
Appel aux candidats !!!
5. Formation premiers secours en 5ème:
Pour rappel, l’an passé cette formation avait été donnée pour une seule classe de 5ème, celle de Mme F D. et financée par l’AP.
Il s’agissait d’un test et comme cela c’est super bien passé, les enseignants de 5ème voudraient étendre cela à toute les classes de 5ème…
Le budget est de 10€ par élève et comme il semble qu’il y a 241 élèves en 5ème, cela reviendrait à 2410€, ce qui est impossible à financer chaque année. Nous proposons donc de financer la moitié.
Cette formation se donnerait sur 2 jours, lors des journées citoyennes du 19 et 20 avril 2017. Il y a 9 classes; la formation serait donc donnée à 5 classes un jour et 4 classes l’autre, en alternance avec l’autre journée citoyenne.
6. Divers:
-
La réunion de parents a lieu le 10 janvier de 16h30 à 19h30, il faut des parents de l’AP pour servir les boissons et les chips.
-
Les réunions d’accueil des futures premières sont prévues le mardi 31 janvier ainsi que le samedi 4 février, il faudra s’organiser pour voir qui pourra être présent.
-
L’AG du PO de l’école a engagé une nouvelle sous-préfète, Mme AF C. qui remplace Mme F.. Elle a également nommé un nouveau Président de PO, Mr Jean-Michel R., ainsi qu’un nouvel Administrateur Délégué, Mr Louis G.
-
Prochain invité: Mr Regis P., préfet du 2ème et 3ème degré.
-
Site internet: ce serait bien qu’on remette des photos plus récentes des membres de l’AP !!!!
-
Prochaine réunion de l’AP le mardi 17 janvier 2017 à 20h au CCM.
Anne-Gaëlle de Beco-Dallemagne, secrétaire.