Ceci est une version abrégée du fichier « PV AP St Servais 210317.rtf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV de la réunion de l'AP du 21/03/2017

Par Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco, secrétaire.

1.Accueil de Mme C., Mr P. et Mme C.:

Madame D. est excusée car malade.

Madame C., nouvelle sous préfète, se présente aux parents présents.

Madame C. nous parle de “l’avancement” des différents objectifs (présentés l’an passé quand elle était venue à l’une de nos réunions) :

1er Degré: intégration de tous les enfants - vivre ensemble

Il y a une hétérogénéité très importante sociale mais également au niveau scolaire. Le grand défi est une acceptation d’aide dans les 2 sens càd que les plus forts puissent aider les plus faibles mais aussi que les plus faibles acceptent d’être aidés….

2ème Degré: malgré le CE1D réussi, pas mal d’élèves n’ont pas la capacité de rester dans l’enseignement général jusqu’au bout…

Il faut les aider à faire un autre choix si necessaire et à valoriser ce choix.

3ème Degré: amener les élèves à avoir une méthode de travail leur permettant de réussir ce qu’ils auront choisi que ce soit des études universitaires ou supérieures…

Mr P. nous a parlé du “local tremplin” pour rappel il s’agit d’un local où les profs peuvent envoyer un élève du 1er et 2ème degré quand il n’arrive vraiment plus à gérer cet élève pendant un cours.

Il rappelle que son utilisation reste assez exceptionnelle, que cela permet de gérer les incivilités importantes et que cela fonctionne très bien.

Cela concerne environ 5% des élèves ce qui en soit n’est pas beaucoup….

Il y a tout un travail de réflexion qui se fait, cela permet de voir comment l’élève peut “réparer” …

2. Questions-réponses:

Mme C. et Mr P. ont répondu aux questions que se posaient certains parents et notamment à la plupart des questions posées dans le courrier qui avait été envoyé à Mr P. lors de la précédente réunion…

A propos de l’absentéisme des profs:

Mme C. est bien consciente que c’est un problème mais c’est très difficile à gérer car il faut savoir qu’un prof ne peut être remplacer que quand il a un certificat qui couvre 10 jours ouvrables.

Après l’autre difficulté c’est de trouver un remplaçant !!

Pour exemple il y a 6000h de fourches en langues dans tous les établissements de la région liégeoise par manque de profs de langue !!!

Nous ne sommes pas pire que les autres écoles, nous sommes même plutôt épargnés !!!!

De plus, à St Servais les profs présents qui n’ont pas cours à ce moment là prennent en charge bénévolement les classes sans profs.

De plus quand les profs savent qu’ils vont être absents, ils donnent des travaux ou des interros qui se font en étude.

C’est très compliqué de trouver des solutions ! Madame C. y passe au moins 2h par jour !

Par ailleurs, en dehors de l’absentéisme pour cause de maladie; il y a aussi beaucoup de profs qui sont occupés en dehors pour des activités avec d’autres classes (retraites, classes vertes, cinéma, pièce de théâtre…) C’est une école qui bouge !!!

Il faut en outre savoir que les normes d’encadrement ont été modifiées par la loi, maintenant quand 25 élèves partent il faut 3 profs qui accompagnent !!!

A propos des différences de matière selon les profs:

C’est un grand chantier actuellement. Le but est la mise en commun des cours et des pratiques pour une même matière en fonction des différents profs afin d’augmenter la cohérence entre les années scolaires…

Le but est d’arriver à des examens communs dans les différentes branches, quelques soient les profs…

Pour certains cours; c’est déjà le cas.

Le but est l’homogéinisation des cours et les profs y ont déjà beaucoup travaillé lors de toutes les journées pédagogiques qu’ils ont eu.

Cela avance !!!

A propos des sessions d’examens:

Là aussi la direction est bien consciente qu’il y a des dysfonctionnement…

Normalement il ne doit plus y avoir de contrôles la semaine avant les examens mais certains profs ne respectent pas cette consigne !

Ce n’est pas simple et dans certains coursil y a aussi des difficultés pour arriver à la fin de certains programmes….

A propos des labos de sciences:

Il y a et il y a eu des labos dans toutes les classes d’option sciences ! Pas énormément mais ceux qui étaient utiles. Des labos pour “jouer” cela n’a vraiment pas d’intérêt.

En remplacement de ces labos inutiles; il y a eu des séances approfondies d’exercices en chimie et en physique afin de préparer au mieux les élèves aux études supérieures…

Il y a eu une très mauvaise communication parents-profs-enfants…

A propos des classes:

Mme C. tenait a bien rappeler qu’elles ne sont absolument jamais faites en fonction des noms de famille mais bien en fonction des différentes options !!!

Dernière question: est ce que l’équipe de direction a des attentes vis à vis de l’AP ?

Mme C. nous remercie pour notre présence active, pour tout ce que nous mettons et avons mis en place.

Pour elle c’est important que nous soyons là mais il faut que cela soit dans l’écoute et l’aide des uns par rapport aux autres…

3. Approbation du PV de la réunion du 21 février 2017.

4. Formation premiers secours pour les 5èmes:

Ce point est à nouveau reporté car Thierry D. n’est toujours pas présent.

5. Cocktails Dinatoires (CD):

Nous avons pris la décision de revenir à un buffet sandwichs avec des “mange-debout”.

Ceux-ci seront gérés par Nathalie accompagnée de Murielle et Anne-Gaëlle.

Le prix sera rediscuté mais on irait vers une augmentation de 2€, on passerait donc de 10 à 12 € voir 12.5€

Les dates provisoires de ces CD seraient:

6. Réunion de parents du 30 mars 2017:

Seront présents au bar à tour de rôle: Laurent D., Lucien P. (jusqu’à 18h30), Vincent G., Alain S., Raphaël Q., Nathalie et Lionnel C. et Anne-Gaëlle de B.

7. Election membres du Conseil de Participation:

Celle-ci sera faite lors de l’AG du mois de mai.

8. Divers:

Prochaine réunion de l’AP le mardi 18/04/2017

Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco
Secrétaire