PV AP St Servais CA du 18 avril 2017
Par Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco, secrétaire.
1. Approbation du PV de la réunion du 21 mars 2017.
2. Formation premiers secours en 5ème:
Elle aura bien lieu pour toutes les classes de 5ème le 20 et le 21 avril lors des journées citoyennes. Les classes de 5ème sont donc réparties sur 2 jours.
C’est Françoise D. qui a géré cela directement avec les formateurs.
L’AP finance bien 5€ par élève comme cela avait été convenu; les 5€ restant seront facturés aux parents via la note de frais trimestrielle.
3. Elections des membres du Conseil de Participation (CP):
Le président nous soumet le courrier qu’il a rédigé pour voir si nous sommes d’accord avec son contenu ainsi que pour savoir à quels parents il devra être envoyé.
C’est un courrier de 2 pages très bien rédigé qui invite les parents d’élèves qui voudraient faire partie du CP à venir à notre prochaine réunion qui aura lieu le 16 mai prochain. Au cours de celle-ci, les membres du CA vôteront pour élire les nouveaux parents qui assisteront au CP dès l’an prochain.
Ensuite, il a été décidé à la majorité que le courrier serait mis dans les malettes des élèves jusqu’en 4ème année, le poste à pourvoir étant pour une durée de 2 ans et commençant au mois de septembre.
4. Newsletter:
-
Objectifs:
- rendre l’AP plus " visible "
- informer sur les actions de l’AP
- communiquer avec les acteurs de l’école
-
Public cible:
- parents des 1ère-2ème
- parents en ordre de cotisation
- autres parents sur demande
- enseignants-direction
-
Support: suggestion:
- 1ère Newsletter en format papier ensuite sur le site
- 1 simple feuille format A4 pliée en deux
- couleur ? ça dépendra du prix que l’on peut avoir (faisabilité à l’école ?)
- méthode de distribution: si format papier: via les casiers des profs
- couverture: logo de l’AP et nom sympa; il faut que celle-ci soit simple, conviviale et " sexy " !!
-
Périodicité: 3x/an ; 4 la première année car on en plublierait une en septembre et les 3 autres en fonction des réunions de parents en même temps que les bulletins par exemple.
-
Rédaction:
- Editeur responsable: Raphaël Q.
- Rédacteurs: Marie D., occasionnellement Dara N. et il faut encore d’autres volontaires…
-
Suggestions de rubriques: pour la première édition en septembre :
- PRESENTATION DE L’AP ET CONTACTS
- EDITORIAL
- ZOOM SUR UNE ACTIVITE DE L’AP OU UN PROJET SOUTENU PAR L’AP
Que va-t-on mettre dans cette première édition ?
C’est trop tôt pour le dire, il faut que tout le monde y réfléchisse….
5. Divers:
-
Reprise des livres le 30 juin: Vincent G. avec ses enfants, Dara N. avec ses enfants, Marie D. ainsi que Joëlle C. et sa fille seront présents.
-
Romain S., prof de maths, a sollicité l’AP afin que nous financions un projet qui se nomme " Maths en jeans “… “C’est une initiative qui vise à ouvrir les élèves au monde de la recherche mathématique via la résolution d’un problème non crucial mais accessible sans prérequis.”
Cela a lieu les 28,29 et 30 avril à l’ULg, il y a 32 élèves qui y participent cette année et cela coûte 1360€ !!
L’école participe à raison de 680€, l’ association des anciens élèves à raison de 340€, il leur manque donc 340€ que nous avons décidé de leur octroyer.
Prochaine réunion de l’AP le 16 mai 2017 à 20h.
Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco
Secrétaire