PV AP St Servais CA du 21/11/2017
Par Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco, secrétaire.
1. Préambule:
Mot d’accueil du président et remerciements à tous les parents présents pour leur implication à la fête et accueil de l’équipe de direction.
2. Présentation de l’équipe de direction:
- Mr Michel R.: directeur général
Il apprécie énormément le travail d’équipe et de coordination qui existe à St Servais ainsi que la culture de notre école. Son but est d’entretenir tout cela !!
- Mr Fabian B.: directeur du DOA
C’est un ancien directeur d’école. Le projet du DOA est son nouveau défi !!
- Mr Régis P.: directeur du D2-D3
C’est sa 3ème année au Collège et il est très content d’être là.
Il apprécie beaucoup la bienveillance ainsi que le taux d’engagement des profs et des éducateurs !
- Mme Anne-France C.: sous-préfète.
Elle s’occupe des horaires, des horaires d’examens, des nouveaux bulletins ainsi que des éducateurs.
Il manquait Mr Philippe R., directeur des infrastructures; avec lui l’équipe de direction est au complet !!
3. Questions-réponses:
Avec toute l’équipe de direction.
- à propos des GSM:
Mme C. dit que cela se passe bien, en 1-2-3, il n’y a pratiquement pas de problème. Cela pose plus de problème en 5-6, sans doute parce qu’ils ont pris des habitudes.
Les sentiments sont partagés pour le troisième degré. Négociation avec les réthos pour voir si en janvier on leur rend un peu plus de libertés !!
Rem: l’utilisation pédagogique du gsm reste autorisée.
- fête de l’école:
Certains profs n’ont pas pu participer à la fête ce qui a pu frustrer certains enfants qui n’ont pas pu participer à la fête !
Mais il n’y a aucune obligation pour les professeurs…
Mr B. a d’ailleurs remercié tous les profs sans discrimination !!
Il essayera de trouver des solutions pour l’an prochain et réalisera une évaluation !
Rem: certains élèves avaient des interros certificatives le lundi après la fête! C’est inadmissible !!
- cocktails dinatoires:
Nous avons demandé si on ne pourrait pas faire 2 cocktails plutôt que 3 car cette année le 3ème cocktail représentait beaucoup d’investissement pour peu de parents !!
A discuter… suggestion pour le troisième cocktail ?
Peut être juste un apéro…
Ce qui est sûr, c’est qu’il faut améliorer la communication avec les parents du 3ème degré !
Avec uniquement Mr R.:
- Rent a book:
Mr R. a eu une réunion avec eux et cela ne s’est pas trop bien passé !
Il est conscient que tout n’a pas bien fonctionné pour les parents cette année.
L’équipe de direction travaille pour trouver des solutions; il y a des pistes pour une autre société…
- Absentéisme des profs:
Cela reste toujours un problème. C’est récurent et pas propre à notre école !
Dans l’enseignement il faut 10 jours d’absence pour qu’un prof puisse être remplacé et de plus dans certaines branches, on ne trouve pas de prof !
En cas d’absentéisme récurent, le directeur voit les profs concernés pour essayer de les concientiser mais c’est avec “des pincettes” !!!
Il y a aussi toutes les situations où les profs ne sont pas malades mais absents car ils accompagent des classes vertes, des activités, journées citoyennes, visites médicales et autres…
question: serait-il possible qu’en cas d’absence “programmée” les élèves puissent avoir le cours qui aurait du être donné ou des exercices ?
C’est délicat, cela dépend d’un prof à l’autre !
On a également pointé du doigt l’absentéisme de certains profs lors des réunions de parents après les bulletins !!
- Sessions d’examens:
Contrôles pendant la semaine de révision, que peut on faire ? ce n’est normalement pas admissible mais difficile à contrôler !!
- Labos de sciences:
La première priorité est la sécurité et on avance bien à ce niveau là !
Mr R. est bien concient qu’il y a certains élèves qui ont des labos et d’autres moins ! Mais ils y travaillent !
Il y a une très bonne équipe de sciences cette année (jeunes profs)
- Nombres d’élèves:
Chaque année le nombre d’élèves augmente; peut on figer le nombre d’élèves ? Non mais l’intention n’est pas de faire une école énorme !!
4. Approbation du PV de la réunion du 17/10/17.
5. Fête de l’école:
Tout s’est bien passé !
6. Tables Rondes Professionnelles (TRP):
Elles auront lieu le 23/02/2018 de 13h30 à 15h45. C’est l’horaire proposé par Mme P.
Démarrage à 13h30 jusqu’à 14h30. Ensuite quelqu’un passerait dans les classes pour signaler que c’est fini et qu’il y a un break de 15 min avant le second choix.
Démarrage du 2ème choix de 14h50 à 15h45-50.
Mme P. demande que les élèves puissent avoir droit à un verre de soft pendant la pause et que cela leur soit signifié par la personne qui passe dans les classes !
Toutes les boissons servies sont du ressort de l’école donc voir avec Philippe R. + chips ?
Pour ce qui est du parking, il ne sera pas ouvert avant 13h15; il faudra que celui-ci soit bien ballisé et que les éducateurs ET les profs de gyms soient bien prévenus !!! L’entrée se fera par St Gilles.
En ce qui concerne les inscriptions pour les élèves, ils recevront les papiers le 8 janvier et pourront s’inscrire jusqu’au 12 janvier.
Il semble que ce ne soit pas Mme P. qui se charge de fournir le papier d’incription donc voir qui s’en charge.
La personne qui s’occupait du site internet ne répond pas, cela pose problème car on en a besoin pour janvier !
A régler pour la réunion de décembre !
Si un élève ne participe pas ce jour là et qu’il va directement chez un professionnel, il faut une autorisation parentale pour les élèves de moins de 18 ans pour le lundi 19 janvier.
7. Divers:
- Réunion du Conseil de Participation: caffouillage dans les convocations !
Dara a réglé le problème.
- Réunion de parents après les bulletins: elle aura lieu à la rentrée le mardi 9 janvier de 16h30 à 19h30.
Prochaine réunion le mardi 19/12/17 à 20h au CCM.
Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco
Secrétaire.