PV de la réunion de l'AP du 20/11/2018
Par Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco, secrétaire.
1. Préambule:
Dara remercie tous les membres de l’AP pour leur implication lors de la fête.
2. Accueil de Mr B., Mme R. et Mr S.:
Présentation de la “cellule H” par Mme R. professeur de français au 1er degré.
La cellule H est née il y a 4 ans et était alors composée de 18 personnes.
Actuellement elle est composée de 9 personnes (éducateurs et profs du D1, D2, D3). Toutes les personnes de la cellule sont “visibles et interpellables”.
Une campagne d’affichage a eu lieu dans l’école ainsi qu’un passage dans les classes de 1,2 et 3 dès le début de l’année scolaire.
Les élèves peuvent contacter les responsables soit par mail, soit par contact direct avec les personnes responsables, soit par l’intermédiaire des 5 boites aux lettres disposées à des endroits stratégiques dans l’école.
Intervention et précision sur la “cellule H”:
-
“NO BLEME”: il s’agit d’une rencontre de la personne harcelée avec un membre de la cellule.
-
Création d’un groupe d’entraide composé de 6 à 8 élèves: le harceleur, ses comparses et d’autres élèves neutres.
-
Le groupe doit proposé une solution en vue de résoudre le problème de harcèlement.
-
Une réunion est organisée une semaine plus tard en vue d’évaluer la situation.
-
Une autre option est offerte sous forme de médiation entre le harceleur et la victime.
-
Dans certaine situation: intervention du PMS et/ou intervention directement dans les classes concernées.
-
La cellule n’a pas de rôle de sanction mais de médiation.
-
Si une sanction semble nécessaire, elle sera déterminée par la direction…
-
Un suivi du harcelé est réalisé par la cellule H sur le long terme.
-
Les mails adressés à la Cellule H ne sont accessibles qu’aux membres de la direction et de la cellule. (harcèlement@stbenoitstservais.be)
-
Les interventions sont gèrées par un ou deux responsables de la cellule.
-
Observation: le harcèlement touche essentiellement le 1er degré, dans une moindre mesure le 2ème degré et très peu le 3ème… Les problèmes avec les réseaux sociaux sont plus complexes à résoudre pour la cellule !
3. Questions - réponses:
-
Les parents sont-ils systématiquement prévenus ?
- Non, cela dépend du choix de l’enfant qui la plupart du temps accepte. En cas de refus, son choix est respecté sauf en cas de danger pour l’enfant.
-
Si la cellule est dépassée par une situation, que fait-on ?
- Monsieur B. intervient en prévenant les parents, le PMS et en cas de nécessité l’équipe mobile Fédération Wallonie-Bruxelles.
-
Comment faire pour faire connaitre la Cellule ?
- En parler !
-
Pourquoi ne pas diffuser dans l’école l’ affiche avec les visages des professeurs responsables ?
- En vue de ne pas bloquer les élèves harcelés.
NB: Il est envisagé en outre de prévoir une médiation par les pairs (élèves de 5-6ème ayant reçu une formation nécessaire).
4. Approbation du PV de la réunion de l’AP du 16 octobre 2018.
5. Compte rendu de la fête de l’école.
Tout s’est très bien déroulé au bar central malgré une moindre affluence que l’année précédente notamment au resto des familles. Les restos Grec et Italien ont bien fonctionnés.
L’école et les élèves sont satisfaits.
6. Préparation des TRP:
Nancy désire de l’aide, une deuxième personne de référence notamment pour répondre aux étudiants en janvier.
Nous avons décidé de supprimer les items “autres” dans la liste des propositions faites aux étudiants.
En dessous d’un minimum de 3 élèves inscrits, la rencontre avec le professionnel lors de la table ronde ne pourra avoir lieu. Une proposition de rencontre direct avec le professionnel concerné pourra être proposée.
Modification au niveau du site d’inscription:
-
Un message d’avertissement signale qu’il faut un minimum de 3 inscrits par profession.
-
Les élèves seront avertis qu’il doivent effectuer 2 choix de professions obligatoires.
-
Une case “aide” sera à leur disposition afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées.
Les documents d’inscription seront distribués le lundi de la rentrée après les vacances de Noël et ils auront 1 semaine pour s’inscrire.
Déroulement de l’après-midi: même timing que l’an passé: 13h30 - 14h30; pause de 15 min puis 14h45 - 15h 45.
Chaque professionnel recevra à son arrivée: un badge - une feuille avec sa liste d’étudiants - le lieu de rencontre.
7. Mise à jour du site de l’AP:
La somme versée chaque année pour le site correspond au coût de l’hébergement du site ainsi que de la conservation de son nom.
Recherche d’un nouveau responsable de gestion du site en vue de remplacer Laurence; Raphaël semble intéressé mais désire un soutien et plus d’informations.
Une proposition sera faite également à Mr B. afin qu’il vienne nous parler du site de l’école et de la possibilité de créer un lien entre les 2 sites.
8. Divers:
-
Bulletins le 21 décembre… réunion de parents de 16h30 à 19h00.
-
Prochaine réunion le 18 décembre à 20h00.
Anne-Gaëlle Dallemagne - de Beco.
Secrétaire.