PV AP St Servais CA du 15/10/2019
Par Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco, secrétaire.
1. Préambule:
Dara remercie tout le monde pour les cocktails dinatoires qui se sont très bien déroulés. Il a eu de très bons retours.
Il nous informe du décès de Mr Tits, prof de langue à la retraite et du nombres cotisations AP payées (+/- 90 principalement en 1,2,3 désintérêt en 4,5,6)
2. Accueil de Marie N. (directrice) :
Celle-ci nous a d’abord présenté son parcours professionnel:
Elle a fait des études de langues anciennes à l’Ulg
Elle a enseigné dans un collège huppé à Uccle (indice socio-écon. 19) puis dans une école de St Gilles (indice socio-écon.1)
Elle a donc travaillé aux 2 extrêmes !
Ensuite, elle est partie enseigner au Congo mais a dû rentrer précipitamment car la situation était devenue beaucoup trop dangereuse.
De retour en Belgique, elle a enseigné dans une école non confessionnelle turque, très moderne avec beaucoup de matériel numérique mais avec des classes de filles voilées et beaucoup de censure vis à vis des filles…
Elle est donc allée enseigner dans une autre école à Bruxelles et a commencé sa formation pour devenir directrice.
Elle a ensuite pris la direction de l’école Don Bosco à Huy.
C’est une école technique et professionnelle.
Elle y est restée jusqu’à ce qu’on lui propose de venir travailler ici au Collège St Benoit St Servais et qu’elle décide de relever le défi !
Elle a reçu un très bon accueil de la part des professeurs.
Le 14/10 a eu lieu une journée pédagogique AMOC : ce sont des exercices grandeur nature avec la police en cas d’attaque terroriste !
Il en ressort que nous sommes l’école la mieux sécurisée de la Province de Liège.
3. Questions-réponses:
- Plans de pilotages ?
Chaque école va devoir faire une réflexion sur elle même avec enseignants, parents, AP…
Quelques écoles ont participé à la “vague 1” et la “vague 2”, nous, nous entrons directement dans la “vague 3” !
Nous devons faire 3 plans de pilotages car nous avons 3 numéros d’implantations: primaire, CSBSS+DOA et Lycée SBSS
21 novembre: 1ère journée pédagogique dédiée aux plans de pilotages.
Pour quand ceux-ci doivent-ils être fait ?
Date butoir : avril 2021.
On va commencer par réaliser une enquête auprès des élèves, des profs, des parents, du PO….
Ensuite les données seront envoyées à la maison diocésaine et après analyse, des objectifs seront proposés.
Ensuite le DCO vérifiera les plans, puis ceux-ci seront mis en oeuvre puis évalués, tout cela sur un cycle de 6 ans.
Il va également y avoir la formation d’un “COPI” (Comité de Pilotage) mais cela n’aura lieu qu’au mois de mai (un peu tard…)
- Rent a Book ?
Beaucoup de soucis avec eux cette année, beaucoup de parents mécontents…
Des livres qu’on pouvait louer l’an passé doivent être achetés cette année; il n’y avait pas assez de stock : certains élèves ont seulement reçu leurs livres cette semaine (14/10 !); des erreurs de livres ont été constatées sur le site…
A leur décharge, c’est la première année que toute l’école travaille avec eux !!!
Discutions et renégociations avec eux pour l’an prochain.
- Réseau WIFI ?
Il existe un problème dans certaines classes qui se comportent comme des “bunkers”, ce problème est connu. Mr B. a estimé qu’il fallait 38000 € pour tout refaire !
Il existe un subside de l’état sous forme de “projet numérique”.
L’école n’y a jamais fait appel…
Ce projet est à rendre pour janvier/février en espérant qu’il sera toujours proposé l’année prochaine. Ces subsides peuvent être très importants…
- Cours de remédiation pour les 5-6 ?
Des cours d’APC en Math-Anglais-Néerlandais-Méthode de travail et coaching vont être proposés; nous venons de recevoir des heures NTPP.
- Des heures de soutien sont proposées afin de combler l’absentéïsme de certains profs… (en langue)
4. Approbation du PV de la réunion du 03/09/19.
5. Bilan des CD de septembre.
Bénéfices sur 2 CD: +/- 2300€
6. Mise à jour du site internet:
Raphaël y travaille.
Seule la composition du comité a été mise à jour.
On voudrait illustrer plus le site avec de nouvelles photos mais il faut des autorisations (RGPD).
7. Fancy-fair:
Le thème “les Dieux sont tombés sur la fête” a été choisi.
Elle aura lieu les 8-9 et 10 novembre…
Les restos seront ouverts dès 18h.
Vendredi: Fondue Vignerone
Samedi:
- resto italien (2 services)
- resto des familles (2 services)
- resto grec (2 services)
Dimanche: uniquement resto grec le soir pas de resto des familles à midi cette année !
Comme chaque année, l’AP s’occupe du Bar Central tout le week-end !
Vendredi: concert RAP et dimanche: spectacle à 18h.
8. Etat des lieux concernant la cellule Dys.
9. Etat des lieux concernant la cellule H.
Ces 2 points seront abordés lors de notre réunion de novembre avec la venue de Mme R., responsable de ces 2 cellules.
10. Etat des lieux concernant les futurs investissements au niveau de l’infrastructure scolaire.
Mr R. enverra un mail afin de faire le point.
11. Choix des invités pour les prochaines réunions:
Mme R. au mois de novembre.
En attente de nos suggestions…
12. Projets école:
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Concours Vers Lisant: 500 € comme chaque année
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Concours de Plaidoiries citoyennes:
pour les réthos
Sept: présentation
Oct: journées citoyennes
Nov: théâtre 2x et conférence
Mai: finale des 10 meilleures plaidoiries au 104
Aide financière pour Mme M. et Mme R. : 400€ accordés mais elles nous enverront le détails des dépenses.
- Maths en Jean’s
En attente d’informations par Mr S. pour le financement.
13. Divers:
- Mail d’un parent car problème dans une classe suite au visionnement d’un court metrage au cinéma à Namur.
Il y avait des scènes de sexe et de violences vis à vis des femmes qui ont choqué certains élèves.
Visiblement le prof n’était pas conscient du contenu d’autant plus qu’il s’agissait d’une séance scolaire…
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Tables Rondes Etudiants (TRE): 26 novembre 2019
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TRP : 21 février 2020
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Conseil de Participation: 18 novembre 2019