PV de la réunion de l'AP du 19/11/2019
Par Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco, secrétaire.
1. Préambule:
Remerciements de Dara pour la fête ainsi qu’aux “nouveaux parents” présents ce soir.
2. Accueil de Mme R.:
Mme R. est prof de français au D1, conseillère en éducation et depuis 4 ans, responsable de la “cellule H” et de la “cellule Dys “.
- Cellule H:
Au départ la “cellule H” étaient constituée de 18 personnes… actuellement, il reste 4 enseignants, 1 éducatrice et Mme R.
Cette cellule fait notamment de la prévention. Au début, on passait dans toutes les classes pour informer de l’existence de la cellule mais maintenant on passe seulement au 1er degré.
La cellule va changer de nom.
Des élèves de rétho en option COMEX ont pour projet de trouver un nouveau nom, un nouveau logo ainsi que de réviser les illustrations et les affiches.
On sent les élèves rassurés par l’existence de la cellule.
La cellule a déjà dû intervenir cette année; elle est intervenue pendant 3h dans une classe de 2ème afin d’aider une titulaire en difficulté.
Elle est également intervenue dans des classes de 4ème; ce qui n’avait plus eu lieu depuis longtemps…
En général, les “grands” ont peur des représailles… une jeune fille de 4ème n’a rien dit pendant 7 mois… maintenant elle va mieux !
Les élèves du 1er degré n’ont pas peur de s’adresser à la cellule.
L’objectif de la cellule c’est de régler les problèmes, pas de sanctionner…
Pas de cas en 5ème et 6ème.
- Cellule Dys:
Elle est née il y a 3 ans suite à une formation (TRAVCOL) dont le sujet était dysgraphie, dyscalculie…
Elle était composée de 4 enseignants mais maintenant Mme R. la gère toute seule.
Cette année tous les élèves de 1ère ont reçu un document pour cibler les enfants " Dys " .
Ce ciblage permet de réaliser des aménagements chez certains élèves qui en ont besoin.
Il y a une rencontre avec les parents des enfants " ciblés " afin d’établir un protocole composé d’une liste " d’aménagements raisonnables”. Nouveauté cette année, le titulaire de l’enfant assiste à cette rencontre et établit un document pour le conseil de classe.
Ces aménagements sont une obligation légale.
Il existe un protocole officiel quand l’élève a réalisé un bilan auprès d’un spécialiste qui date de moins d’un an et pour lequel le spécialiste a délivré une attestation.
Il existe également un protocole officieux quand le bilan a été réalisé il y a plus d’un an et que le diagnostic avait bien été établi.
Les profs du D1 sont très réceptifs mais plus on monte au D2 D3, plus ça devient difficile…
La plupart des profs sont bienveillants mais pas tous…
L’an passé on a créé des " groupes adaptés " pour les examens: groupes plus petits, plus de temps pour lire les questions, plus d’explications…
3. Questions-réponses:
- Le système de boîtes aux lettres fonctionne-t-il bien ?
Oui surtout chez les plus jeunes.
- De quoi avez-vous besoin ?
A priori de rien… peut-être de rendre les affiches plus attractives.
- Rôle des 5èmes - 6èmes ?
Rencontre des délégués de réthos l’an passé pour essayer de travailler avec eux.
Le problème c’est que les réthos sont très occupés et qu’ils ont vraiment très peu de contacts avec les 1ères - 2èmes.
Donc le projet est en suspens.
- Création d’un groupe de paroles ?
Oui pourquoi pas mais il faut des gens pour ça…
4. Approbation du PV de la réunion du 15/10/2019
5. Compte rendu de la fête/Bar central:
Tenir le bar une fois que tout est prêt, c’est nickel mais “il faut batailler” pour avoir ce dont on a besoin !
Cette année il y a eu un problème au niveau des commandes de boissons, on a commandé moins et on est tombé à court…
Le vendredi soir entre 22h et 23h il y a eu un très gros rush à cause des " boissons gratuites " du concert rap.
Le problème, c’est que l’on ne nous avait pas prévenu.
A revoir pour l’an prochain…
Beaucoup de parents étaient disponibles pour donner un coup de main.
Nous avons reçu des remerciements de l’école pour les parents de l’AP.
6. Conseil de Participation (CP):
Les CP cette année sont très importants en raison des plans de pilotage, on devra en avoir au moins 4 cette année contre un seul l’an passé.
Il faudrait minimum 4 parents qui siègent au Conseil de Participation.
CP1: 27/01/2020: diagnostic. Rédaction d’un formulaire (enquête) pour les parents.
L’école compte sur les parents.
Il faudra rendre un “avis AP” en plus si possible.
Ce papier sera donné en janvier.
CP2: 19/03/2020
CP3: 18/05/2020
CP4: ?
Raphaël est suppléant mais serait d’accord de venir afin que nous soyons minimum 4.
7. Table Ronde Professionnelle:
Les TRP auront lieu le 21/02/2020.
Un mail a été envoyé à tout notre listing. On a déjà reçu pas mal de réponses.
Nancy voudrait passer dans les classes pour distribuer les formulaires aux élèves.
8. Bilan des CD de septembre:
279 inscriptions payées.
5327,5 €
Bénéfices: 2483,93€ (=+/- les mêmes bénéfices que l’an passé)
Reste 3x 6 bouteilles de vin rouge que l’on garde pour les TRP.
Très bonne idée les planchas pour le 3ème CD, l’an prochain les parents devront les réserver…
Nous rediscuterons de tout ça au mois d’avril.
9. Site internet:
Sur le site de l’école, il y a juste un lien vers le site de l’AP.
Il faut faire une demande de transfert du nom de domaine, voir avec Laurence M. comment faire pour que Raphaël reprenne le site.
Raphaël continue de travailler à l’amélioration du site.
10. Divers:
-
21/11: journée pédagogique.
-
26/11: date limite pour les interros.
-
20/12: remise des bulletins. Réunion de parents à la rentrée le mardi 7 janvier.
-
Voir pour que Pierre G. (membre du PO) vienne nous faire un exposé sur les plans de pilotage l’année prochaine.