PV de la réunion de l'AP du 09/06/20
Par Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco, secrétaire.
1. Préambule:
Nous ne nous sommes plus vu en réunion depuis notre réunion de février.
Dara présente ses condoléances aux membres de l’AP qui ont perdu un membre de leur famille à cause du Covid 19.
Il remercie égalements tous les acteurs de l’école (directions, enseignants…) pour la gestion de cette crise.
Comme les membres de l’AP du fondamental voulaient également pouvoir écouter la présentation de Pierre G. sur les plans de pilotage, Dara les a invité à assister à celle-ci.
2. Accueil et présentation de Mr Pierre G./plan de pilotage:
Mr G. est enseignant et membre du PO.
Il nous présente son power point:
D’où est venue cette idée de plan de pilotage ?
En raison du constat de la faible efficacité de notre système ( P.I.S.A, O.C.D.E) ainsi que du taux de redoublement important.
Son but est d’améliorer le système scolaire d’ici 2030.
Il a 4 objectifs principaux gouvernementaux:
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Améliorer les savoirs et les compétences
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Réduire le décrochage scolaire
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Favoriser l’inclusion d’élèves à besoins spécifiques
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Accroître les indices de bien-être à l’école
Objectifs d’amélioration:
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Savoirs et compétences:
- améliorer les savoirs
- augmenter le taux de certification
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Progression:
- réduire le redoublement
- réduire les changements d’écoles
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Epanouissement personnel:
- améliorer le bien-être scolaire
- augmenter l’inclusion scolaire
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Equité: réduire les inégalités
Quinze thématiques:
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Maîtrise des apprentissages
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Accrochage scolaire
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Dispositif d’encadrement spécifique
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Orientation
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Citoyenneté- santé
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Sport
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Culture
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Outil numérique
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Accompagnement des nouveaux enseignants
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Implication des parents
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Entreprises (qualifiant)
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Discrimination, violence
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Infrastuctures scolaires
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Frais scolaires
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Aménagements raisonnables
Ce processus se fait sur 6 ans.
Tout d’abord un diagnostic collectif ; avis de tous les acteurs possibles sur les 15 thématiques.
Cette analyse va permettre de dégager des priorités.
Ensuite, on va rédiger des plans de pilotage sur base de ces priorités.
Ceux-ci vont être vu par le D.C.O et devenir des contrats.
Puis on va agir pendant 4 ans.
Les échéances prévues ont du être reportées en raison de la crise du Covid !
On ne sait pas encore exactement mais tout devrait être reporté d’un an !!
L’idée maitresse de ces plans de pilotage:
c’est un processus qui a pour objectifs:
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l’élève au CENTRE
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faire progresser TOUS les élèves
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pour in fine améliorer la qualité, l’efficience ET l’équité de notre système scolaire.
TOUS ENSEMBLE nous devons:
réfléchir sur nos pratiques, penser notre école, améliorer ce qui existe et avancer pour nos élèves.
Le rôle des parents est très important.
L’an prochain nous devrons stimuler le plus grand nombre possible de parents pour le diagnostic collectif !!
Le rôle de l’AP va être celui de relai auprès des parents mais également un rôle de défense de nos points de vue.
3. Approbation du PV de la réunion du 18/02/2020.
4. Bilan des TRP du 21/02/2020:
Bilan globalement positif, quelques points à rediscuter l’an prochain.
Les échos des élèves et des intervenants sont très positifs, certains intervenants nous ont envoyé des mails très sympas et nous ont déjà dit qu’ils seraient là l’an prochain.
5. Conseil de Participation information:
Il faut renforcer le CP pour l’an prochain, Dara et Joëlle quittant l’AP à la fin de cette année scolaire.
Il faut des effectifs et suppléants.
Nous en rediscuterons lors de notre AG dans 15 jours.
Hekma est partante pour le CP.
6. Cocktails Dînatoires de septembre/organisation:
Vu la situation actuelle, on ne sait absolument pas comment la rentrée de septembre va se dérouler…
Il faudra prendre des renseignements auprès de la direction fin août.
7. Maths en Jean’s:
Nous n’avons pas versé les 1000€ prévus étant donné que le projet a été annulé !
8. Rent a Book/Information:
Il faut aller voir sur le site de l’école, les livres sont à déposer à l’école à une date et une heure précises selon les classes.
Les élèves qui ne le font pas devront renvoyer les livres eux-même via la poste.
9. Préparation de l’AG du 23 juin:
On doit avoir les 2/3 du quorum présent pour l’AG ( c’est légal ).
Nous sommes 11 à être inscrits au moniteur, il faut donc que nous soyons au moins 7. Ceux qui ne savent pas être là doivent donner procuration.
Il faudra élire un ou une président(e) ainsi que un ou une vice-président(e) étant donné que Dara et Joëlle terminent leur mandat respectif.
Hekma pourrait être partante pour la vice-présidence
Bernard S., Laurence D. et Arnaud P. comme administrateurs.
Raphaël Q. est candidat pour la présidence.
10. Covid 19 / situation au 9 juin:
Point sur le " non-retour " des élèves de 2ème à l’école.
Problèmes de communication avec certains parents concernant une éventuelle reprise des 2ème. Celle-ci n’étant pas possible pour des raisons d’organisation “sanitaire” non dépendante du bon vouloir des profs…
Débat sur la reprise des rhétos ainsi que de l’implication des professeurs durant la période de confinement à tous les degrés, l’engagement étant très “prof/dépendant” et parfois lié à la capacité d’utiliser l’outil informatique… Le support de l’école serait également à revoir dans le futur. Il en ressort qu’il serait sympathique de mettre en valeur les professeurs qui se sont le plus impliqués.
11. Divers:
Dara a eu des contacts avec la direction en vue de mettre au point une éventuelle remise des diplômes pour les rhétos…
Les remboursements pour les voyages de rhétos et de 2ème ont bien étés effectués suivant la procédure de demande de remboursement via le formulaire ad hoc.
Prochaine réunion prévue le 23/06/20 si possible en présentiel mais à priori plus probable en vidéoconférence.