PV AP St Servais CA
Par Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco, secrétaire.
1. Préambule:
Première réunion de l’année… un peu particulière (en visioconférence) pour une année tout aussi particulière…
2. Approbation du PV de la réunion du 23/06/20
3. Modifications du CA et publication au Moniteur Belge:
Il faudra trouver une solution pour pouvoir signer les modifications pour la publication au Moniteur.
Bernard et Laurence ont envoyé leurs cartes d’identité à Dara, Nathalie va prendre contact avec lui.
Peut-être pourrait on signer les papiers lors de notre souper d’adieu aux anciens membres…
4. Mesures Covid19 pour la rentrée:
-
L’école ne sait pas encore comment les réunions " parents-profs " vont pouvoir avoir lieu car avec les mesures gouvernementales actuelles ce n’est pas possible de les organiser comme chaque année.
En plus cela change quasiment au jour le jour !!!
Plusieurs pistes: soit étalement des réunions sur plusieurs jours, soit mélange de réunions virtuelles et présentielles… -
Questionnement pour la fête, pourra-t-elle avoir lieu ????
-
A partir du mois d’octobre normalement nous pourrons refaire nos réunions en présentiel à l’école.
Le CCM étant fermé jusqu’à nouvel ordre, les réunions auraient lieu dans le réfectoire du Batiment St Gilles où les distances de sécurité pourraient être facilement respectées… -
Organisation des cours: les informations seront communiquées via les titulaires.
-
Imposition d’un sens de circulation dans les escaliers au Béguinage, de plus les 5eme et les rhétos sont séparés (5eme à l’étage, 6eme en bas).
-
Digitalisation de l’enseignement.
C’est une obligation légale d’ici octobre . Obligation de pouvoir passer au digital pour les 3,4,5,6 en cas de passage au “rouge”.
La plateforme “Smartschool” a été retenue pour notre école.
Identifiant sécurisé enfant et parents. -
Jounal de classe numérique: pas pour cette année mais envisagé pour les années futures…
-
Bulletins en partie numérique, continue-t-on avec “Bull réseau” ou bien utilise-t-on “Smartschool” ? C’est en cours d’évaluation.
-
Autre changement: en septembre pas d’interros certificatives !
-
Présences dans les classes prises de façon informatisée: tous les enseignants auront une tablette pour les prendre.
Remise à jour pour certains profs qui étaient " à la traine " -
Activités réduites, les voyages à l’étranger risquent de ne pas être organisés…
-
Avant le 15 octobre, l’école doit présenter des dispositifs d’adaptations différenciées !!
-
Il n’y aura peut-être pas de session d’examens à Noël afin de rattraper la matière…
-
les nouvelles sont publiées sur le site de l’école dont notamment les informations officielles émanant de la FWB. Mme N. renvoie les parents vers le site web.
Les problèmes de communication avec les parents sont très importants. La Plateforme va permettre de résoudre certains problemes mais il n’y a pas de solution parfaite !!!! -
Les TRE et les TRP sont en suspens…
5. Cocktails Dinatoires (CD) :
Les CD sont annulés, cela va faire moins de rentrées financières pour nous mais c’est comme ça…
Néanmoins cela va alléger nos réunions…
6. Rent a Book:
Toute l’école est passée à ce système de prêt de livres.
Distribution des livres vendredi, par niveau.
7. Recrutement AP et prochaines réunions:
Transmission de l’information aux titulaires afin qu’ils insistent dans les classes de 1ère étant donné que cette année nous n’avons pas d’autres moyens de recruter.
Dates de nos prochaines réunions: 20/10, 17/11,15/12, 12/01/21, 16/02/21, 16/03/21, 20/04/21, 15/06/21.
Pour le moment, on a juste les dates de nos réunions mensuelles, pour toutes les autres dates, on verra au fur et à mesure, on verra peut-être un peu plus clair en octobre…
Raphaël rencontrera la directrice d’ici une semaine.
8. Souper du CA et au revoir à Dara et Joëlle:
On va faire un Doodle avec les dates des prochains vendredi de septembre et les 1ers d’octobre ainsi qu’un avec des suggestions de restos.
Suggestion de Nancy: " Au tableau qui dit des bétises "
9. Divers:
Pas de divers.
Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco
Secrétaire.