PV de la réunion de l'AP du 20.10.2020
Par Nathalie Feruglio, trésorière.
1. Préambule :
Invitée : Mme N., Directrice – voir compte rendu annexé.
Il n’est pas permis de faire les conseils de classe pendant les congés. Ils se tiendront probablement le jeudi, vendredi et mercredi après la rentrée, donc les élèves auront deux semaines de congé et la rentrée se fera la lundi 16 novembre. Les détails seront annoncés sur le site du collège.
2. Approbation du PV de la réunion du 01/09/2020
Le contenu du PV est approuvé à l’unanimité.
3. Résumé de la rencontre du Président de l’AP avec la Directrice :
Le contact a été facile. La Directrice ne fait pas de rétention d’information (sauf par obligation, le strictement nécessaire)
Pour détails, se référer au compte rendu envoyé par mail qui était clair et précis, agréable à lire et très complet.
4. COVID :
La situation actuelle vient de nous être expliquée par Mme N.
L’enseignement à distance n’est pas l’idéal (son, vision au tableau, bruits parasites, chuchotements d’élèves proches du micro, ….). L’AP doit attirer l’attention des professeurs sur ces inconvénients pour qu’ils ne deviennent par récurrents.
Réticence des professeurs à être filmés (jugement des parents, moqueries des élèves, …) que l’on peut comprendre. Il faut sensibiliser les parents pour que la pression ne soit pas trop forte sur les professeurs. L’école virtuelle doit se dérouler dans la confiance mutuelle.
Mme N. nous a rassurés quant à la mise en place d’une équipe de personnes motivées et compétentes qui vont ensemble faire évoluer Smartschool. La priorité est donnée aux élèves de rhéto et de 1ère année.
En cas de reconfinement, l’AP interpellera la Direction au niveau de la mise en place de cours de rattrapage valables et efficaces afin d’éviter le maximum de décrochages. Une fermeture subite de l’école doit être envisagée et il faut s’y préparer. Cela inquiète de nombreux parents. Quid de la compréhension des élèves ? De la quantité de matière vue ?
Pour rappel, ce problème touche le monde entier.
A l’heure actuelle, l’école prévoit d’effectuer les conseils de classe durant les vacances de novembre qui seront fort probablement prolongées à 2 semaines. Sauf modification liée à la situation, les bulletins suivront (+/- fin novembre)
5. Activités de l’Association de parents :
Année scolaire 2020-2021 : tout est en stand-by, réunions parents-professeurs, Fancy-fair, … Aucune rentrée financière cette année.
Il faut réfléchir à d’autres options possibles que le présentiel pour les Tables Rondes – sujet de la prochaine réunion AP.
6. Participation de l’AP à l’achat éventuel d’ordinateurs
Selon une estimation de la Direction, il manquerait une quarantaine d’ordinateurs.
L’AP analysera à la prochaine réunion ses possibilités d’intervention financières ou autres afin d’aider l’école et les familles où il n’y a pas d’ordinateur.
Il faudrait contacter pour une aide éventuelle :
-
Le comité des anciens élèves de l’école
-
Les banques, les assurances, les entreprises, nos connaissances, …
-
Toutes personnes susceptibles de pouvoir offrir gracieusement un ordinateur en état de fonctionnement.
-
Certains membres préféreraient mettre une limite de budget en-dessous de 4000 au lieu des 5000 proposés. Mais nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il faut d’abord voir quelle offre serait possible et que nous n’irons jusqu’à la limite du budget que si c’est vraiment nécessaire.
-
Acheter des Raspberry Pi 4 neufs (environ 100 euros avec câbles, clavier, souris, carte SD) pourrait être plus intéressant que d’acheter des ordinateurs d’occasion. Mais ils n’ont pas d’écran, donc il faut que les élèves puissent utiliser une TV ou un moniteur (budget supplémentaire). L’option Raspberry Pi sera à comparer avec ce que nous pouvons trouver d’occasion.
7. Nouveau site Web de l’AP
Notre président, Raphaël Q., qui est aussi en charge du site de l’AP, y a placé, dans la mesure du possible, un récapitulatif des PV des années précédentes, en remplaçant les noms par des initiales, dans le respect des anciens membres.
Tout le monde s’accorde pour dire que la page du site est claire. C’est un bel ensemble très lumineux. Le fond blanc a été choisi volontairement pour ne pas surcharger la page.
Les mots-liens ne sont pas très visibles – à améliorer
Le vert utilisé est le vert du logo du Collège.
Tout a l’air de bien fonctionner.
Il y a bien entendu des améliorations à effectuer… une boite à suggestion ?
Pour l’instant, 3 types de pages :
-
les PV
-
pages statiques avec adresse fixe mais dont le contenu peut varier, à remettre à jour 1 à 2 fois par an.
-
actualités, des articles à publier, des photos, des reportages… voir comment les gérer. Attention au Droit à l’image. Point à approfondir.
On pourrait déjà se servir de cette page pour faire un appel à don d’ordinateurs.
8. Prochains points à l’ordre du jour
Outre les points soulevés ci-dessus, les suggestions sont à envoyer par mail à Raphaël Q.
9. DIVERS
Prochaine réunion le mardi 17 novembre 2020 à 20h00.
Nathalie Feruglio
Trésorière