Rencontre avec la direction (22 septembre 2020)
Par Raphaël Quinet.
Chers parents,
Comme je vous l’avais annoncé, j’ai eu la possibilité de rencontrer la directrice Madame N. pour lui transmettre les questions et remarques de l’AP. Notre entretien a duré plus d’une heure et j’en parlerai lors de notre réunion du 20 octobre, mais en attendant voici un compte-rendu de ce dont nous avons parlé. Attention, c’est un peu long… Il y aurait de quoi remplir toute une réunion de l’AP mais je préfère partager ces informations sans attendre.
Activités de l’AP
- Nos prochaines réunions pourront se tenir au réfectoire du bâtiment Saint-Gilles avec accès par la rue Trappé. Je donnerai les explications dans l’invitation à la prochaine réunion.
- Les réunions parents-professeurs pour lesquelles nous aidons habituellement pour les boissons sont encore en cours de discussion. La prochaine est en novembre et il faudra probablement étaler les différentes classes avec des horaires et peut-être des jours différents. Une piste envisagée serait d’étaler les rencontres par bâtiment, avec par exemple un horaire pour les années 1, 3, 5 et un autre pour 2, 4, 6. D’autres pistes sont encore à l’étude pour réduire le nombre de personnes présentes simultanément.
- Fête du collège : grosse incertitude actuellement. Il est possible que ce soit remplacé par d’autres activités étalées sur plusieurs jours et impliquant moins de personnes à la fois. Si la Fête devait ne pas être ouverte au public cette année, l’école veillera à ce qu’il y ait au moins pour les élèves quelques activités divertissantes ou sortant de l’ordinaire.
- J’ai demandé s’il serait possible que l’AP refasse une communication aux parents vu que contrairement aux années précédentes il ne nous a pas été possible de rencontrer les parents lors des activités de rentrée ou des cocktails dînatoires (annulés). Mme N. a proposé de diffuser une annonce sur le site web du collège, qui est beaucoup lu en ce moment vu les mesures Covid-19. Cela me semble être une bonne idée et l’occasion idéale pour annoncer la nouvelle version du site web de l’AP (oui, oui, cela fait des semaines que j’y travaille et c’est presque prêt - je vais bientôt vous demander de tester).
Mesures Covid-19 dans l’école
- D’après le PSE (service de promotion de la santé à l’école, qui s’occupe des cas de Covid-19), le centre scolaire St-Benoît - St-Servais a un des plus faibles taux de contamination parmi les écoles de la région, avec seulement 12 cas confirmés pour 1670 élèves. D’autres écoles proches ont dû fermer certaines classes aujourd’hui, comme ce fut le cas pour les années 1, 2, 3 hier. Les mesures prises semblent donc donner de bons résultats, du moins pour les élèves (c’est un peu moins bon pour les enseignants).
- L’obligation de porter les masques y compris durant les recréations est pénible pour beaucoup d’élèves. Pour certains, le seul moment où ils peuvent enlever leur masque est lors du repas de midi dans le réfectoire (donc dans un local fermé, même si l’aération a été augmentée). La direction essaie d’améliorer les choses mais ce n’est pas facile de garantir la santé de tous et de rester avec un taux de contamination faible, surtout si quelques élèves (heureusement pas trop nombreux) ne respectent pas les consignes. Une des conséquences est que certains élèves passent maintenant un temps fou dans le réfectoire pour profiter du fait qu’ils ne doivent pas mettre leur masque lorsqu’ils sont assis, mais c’est gênant pour ceux qui attendent une place.
- Il semble y avoir un nouveau jeu dans les cours de recréation : certains s’amusent à tirer sur les élastiques des masques jetables des autres élèves pour voir jusqu’où ils résistent. Les masques en tissu sont plus résistants que les masques jetables et sont donc à conseiller. Heureusement, ces jeux stupides sont relativement rares et le collège a des masques en réserve pour les victimes. Les surveillants ont déjà bien assez à faire.
- Le port du masque est généralement bien respecté. L’école essaie d’avoir des mesures efficaces mais pas trop strictes, pour éviter que comme dans d’autres écoles il y ait une fronde anti-masques et que la situation ne dégénère.
- Il manquait encore dans quelques classes des distributeurs de gel hydroalcoolique. L’école a des réserves de gel en quantité suffisante mais le fournisseur de distributeurs avait du retard. Des solutions provisoires avaient été mises en place, mais cela ne devrait plus être nécessaire vu que les distributeurs manquants viennent d’être livrés et installés. Il y a maintenant 120 distributeurs pour 67 classes. Les délégués de classe peuvent demander un remplissage du distributeur de leur classe au cas où il se viderait plus vite que prévu par les habituelles rondes de remplissage.
- L’école aurait voulu rénover et augmenter le nombre de sanitaires disponibles mais le dossier pour les subsides a été refusé car l’école est déjà au-delà des normes pour le nombre de sanitaires par rapport à la taille de l’établissement. Je n’ose pas imaginer la situation dans les écoles qui seraient bien en-dessous de ces normes. Il y a aussi l’indice socio-économique de l’école qui serait trop élevé pour permettre d’autres subsides pour l’équipement, etc.
- Pour les activités sportives, la direction a rappelé à certains professeurs d’éducation physique qu’ils ne devaient pas obliger les élèves à courir avec un masque. Il vaut mieux qu’ils courent sans masque mais espacés de plus de 2,5 mètres. Certains élèves en profitaient pour discuter, mais cette tendance a été freinée en les faisant courir en musique.
- L’utilisation des vestiaires continue à poser problème et il est possible que certains enseignants ou élèves aient été contaminés à cet endroit, même si ce n’est qu’une hypothèse (parmi les nouveaux cas de Covid-19 chez les enseignants ce week-end, la moitié sont des profs de gym mais c’est peut-être une coïncidence). L’organisation de certains cours de gym va probablement changer pour réduire le nombre de personnes dans les vestiaires.
- Pour la piscine, certains s’inquiétaient d’une rumeur d’augmentation du taux de chlore nuisible aux poumons mais ce n’est pas le cas : ce taux est resté constant et est contrôlé régulièrement par un organisme extérieur. Par contre les désinfections des locaux sont plus fréquentes.
- Certains enseignants ne portent pas le masque aussi souvent qu’ils le devraient et ils ont été rappelés à l’ordre. Pour certains, le port du masque pose de réels problèmes respiratoires ou aux cordes vocales. Une solution basée sur un petit micro amplificateur sous leur masque est en cours de test cette semaine.
Enseignants
- L’absentéisme continue à être un problème important, surtout avec les absences pour suspicion ou confirmation de Covid-19. Certaines classes de 2e n’avaient que 2 ou 3 heures de cours aujourd’hui mais la direction a quand même décidé de maintenir les cours pour que les élèves ne soient pas encore plus déconnectés du rythme scolaire. Plusieurs remplaçants ont été engagés. La direction est bien consciente que même lorsque des remplaçants sont trouvés et sont disponibles rapidement, il reste le problème de la continuité des cours.
- Il y a un problème récurrent avec le nombre et la disponibilité des profs de langues, dont un cas de présence épisodique dont nous avons déjà discuté les années précédentes. C’est un cas très délicat car le cadre légal ne permet pas à l’école de nommer un(e) remplaçant(e). C’est un problème difficile à résoudre sans changement du cadre légal ou départ volontaire de la personne concernée.
École digitale
- L’école a choisi SmartSchool, solution assez onéreuse mais qui a fait ses preuves.
- Comme indiqué dans une annonce sur le site de l’école, il y a eu un souci avec la transmission des codes d’accès aux parents. C’est en cours de résolution.
- Une personne s’occupe de former tout le monde à cette plateforme. Cette formation a pris quelques jours de retard (formatrice écartée pour suspicion de Covid-19, non confirmée) mais est en cours.
- Pour le moment, la priorité est la formation des rhétos, dans l’hypothèse où le nombre de cas déjà détectés en rhéto augmenterait et obligerait à une quarantaine généralisée pour ce niveau. De même pour les premières. Les années 2, 3, 4, 5 suivront.
- Pour l’équipement des classes, l’école avait fait le choix de ne pas investir dans des tableaux interactifs pour toutes les classes (en se basant sur l’expérience d’autres écoles se plaignant des pannes, des dégradations plus fréquentes et du coût d’entretien ou de remplacement des accessoires). Au lieu de cela, l’école privilégie les écrans interactifs (ou TV interactives) qui sont un peu chers à l’achat mais dont la fiabilité et le coût d’entretien devraient être meilleurs. Je ne sais pas quand ils vont arriver ni si d’autres pistes sont toujours à l’étude.
- La direction est bien consciente du retard pris au niveau de l’équipement informatique et autres outils pour l’enseignement à distance. Pour éviter les risques de fracture digitale, l’école dispose de trop peu d’ordinateurs à prêter aux élèves qui ne disposent pas de matériel adéquat. Les refus des demandes de subsides (pour cause d’indice socio-économique trop élevé) n’aident pas.
Divers
- J’ai transmis la suggestion d’imprimer de nouveaux t-shirts de gym aux couleurs du collège. Mais l’école n’est pas autorisée à rendre cette tenue obligatoire et devrait les vendre à prix coûtant. Cela pourrait peut-être améliorer l’image de l’école, mais pas ses finances.
- J’ai aussi transmis la remarque comme quoi la partie historique du site web de l’école a une page “Avenir” qui parle des projets pour les 6 prochaines années… en 2005. Ce n’est pas un problème urgent, mais c’est noté et ils vont s’en occuper.
- Il y avait eu des rumeurs comme quoi une classe aurait été exposée à un risque d’amiante lors des travaux dans le bâtiment voisin. En fait ce n’est pas le cas : la société s’occupant de ces travaux provient de Bruxelles où les normes sont différentes et exigent la fermeture de toutes les fenêtres pendant les travaux. L’ouvrier qui est venu demander la fermeture des fenêtres de la classe en parlant d’amiante a donc causé une peur inutile, aggravée par le fait que d’autres travaux à la disqueuse à un autre endroit sans aucun rapport causaient des nuages de poussière qui ont sans doute été associés au risque d’amiante. Le directeur des infrastructures (Ph. R.) n’a pas du tout apprécié cette panique inutile causée par cette société dont la communication était loin d’être idéale. Il y avait déjà eu un cas similaire avec un ouvrier d’une autre société qui était venu demander de libérer une classe pendant les travaux de consolidation de l’ancien bâtiment et qui, voyant que les élèves traînaient un peu, a dit que le bâtiment risquait de s’effondrer. Cela avait aussi causé une panique totalement injustifiée. Certaines sociétés devraient faire des efforts de communication quand ils s’adressent ainsi à des jeunes.
- Information importante pour nous : le siège social du collège est transféré de la rue Lambert-le-Bègue 44 à la rue Saint-Gilles 90c. Il y a pour le moment une redirection du courrier mais elle ne sera pas éternelle. Ce n’est pas urgent mais nous devrions aussi changer l’adresse du siège social de notre ASBL. Il faudrait le faire lors d’une prochaine publication au Moniteur.
J’avais prévenu que ce serait un peu long… L’avantage pour Anne-Gaëlle est qu’elle ne devra pas retaper tout ce pavé dans le PV de notre prochaine réunion : il lui suffira de recopier.
Comme je l’avais dit dans un message précédent, si vous avez des commentaires vous pouvez réagir en me répondant directement ou en répondant à tout le groupe.
Je me réjouis de vous voir ou vous revoir lors de notre réunion du 20 octobre.
Raphaël Quinet
Président de l’Association des Parents SBSS