PV du CA de l'AP du 17/11/2020
Par Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco, secrétaire.
1. Préambule:
Accueil des membres par Raphaël Q. qui nous explique pourquoi nous sommes à nouveau obligés de nous réunir en virtuel ce soir.
Accueil de Jean-Michel R., président du PO.
2. Approbation du PV de la réunion AP du 20/10/2020
3. Présentation du Pouvoir organisateur par Jean-Michel R.:
Mr R., président du PO de l’école, profite du changement de président de l’AP pour venir nous rencontrer.
Monsieur R. est un ancien élève du Collège, ses 2 enfants sont passés par le Collège et il est toujours resté en contact avec l’école.
Il est prof et jusqu’au mois de septembre de cette année, il était Vice-Recteur de l’Université d’Hasselt.
Il y a 5 ans, il était invité au PO et un an plus tard quand le président a quitté son poste il a repris le flambeau suite à sa nommination par l’AG.
Ce n’est que depuis une quinzaine d’années que les écoles jésuites ont un PO, autrefois il y avait simplement une direction jésuite qui gérait tout.
Le PO est le Conseil d’Administration (CA) de l’école appelé depuis peu OA (Organe d’Admistration).
Les membres du PO sont tous bénévoles à l’exception de l’Administrateur Délégué (Mr Louis G.) qui preste 8h/semaine et perçoit pour ce faire une petite rémunération.
Dans notre PO, c’est un duo Président/Administrateur-Délégué qui gère; autrefois la même personne s’occupait des 2 postes.
Nous faisons partie d’un réseau jésuite (7 écoles jésuites).
Le PO est au service des enseignants, des directions, des ouvriers, du personnel administratif , des parents, des enfants…
Il a un pouvoir décisionnaire et a beaucoup de responsabilités.
Il y queques années les statuts du PO ont changé afin qu’il puisse se composer de personnes ayant des “compétences” pouvant être utiles à l’école.
D’ailleurs il reste des postes libres à pourvoir et le PO est ouvert aux candidatures qui pourraient se présenter…
4. Covid 19: situation actuelle, enseignement à distance:
Pas de nouvelles informations.
Raphaël reçoit une copie de certaines communications faites aux profs (cela permet d’avoir une vue de ce qui se passe en coulisses …)
Il y a eu quelques plaintes de parents que l’AP a relayé à l’école.
Message de la direction: “connectez vous à votre Smartschool”
Les infos passent par la plateforme Smartschool plus que par le site de l’école.
Pas facile de mettre tout à jour en même temps et l’école a décidé de privilégier Smartschool !
La direction est bien consciente des difficultés rencontrées par les parents et les enfants, notamment au niveau des trajets pour les 3,4,5,6 qui vont une demi-journée à l’école..
Visiblement il y a des soucis avec Smartschool pour les élèves de 2ème, le problème sera relayé à Mme N.
Il semble que beaucoup de parents ne se connectent pas à leur Smartschool et du coup Nathalie proposait de réexpliquer sur le site de l’AP comment il faut faire pour se connecter !!
Mais il ne faut pas “court-circuiter” le site de l’école, c’est le rôle de l’école de mettre les explications sur son site, pas le nôtre.
Nous avons donc décidé de juste mettre sur le site de l’AP une “actualité” afin de rappeler aux parents l’importance de se connecter à la plateforme.
Sabrina s’en charge (article publié).
5. Collecte de PC:
On a reçu très peu de réponses.
Par contre dans les réponses, il y a de bonnes nouvelles … quelqu’un voulait faire un don de 1500€ mais c’est mieux qu’il achète du matériel neuf avec cette somme afin de pouvoir bénéficier des avantages de l’état. (possibilité pour les entreprises qui font un don à une école de déduire 60 % du montant pour les impôts).
Mais que faut il acheter comme ordinateurs ? Raphaël a envoyé un mail à Mme N. mais elle ne répond pas.
Au niveau de l’AP on a également décidé de débloquer un budget mais même problème… que devons nous acheter ?
Raphaël va relancer la directrice afin de faire avancer les choses…
6. TRP 2021
Pas de nouvelles de l’école à ce propos.
Nancy n’étant pas là et la situation actuelle font que le point est reporté à notre prochaine réunion.
Suggestion : possibilité de faire des capsules ?
7. Divers:
Choix d’options artistiques et de communication… Est ce que cela ne risque pas de changer l’identité du Collège ?
C’est difficile de répondre à cette questions mais on peut faire confiance à l’équipe de direction.
Discussions autour de ces choix d’options possibles… mis à part quelques inquiétudes de certains, nous sommes plutôt favorables !!