PV du CA de l'AP du 15/12/2020.
Par Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco, secrétaire.
1. Préambule:
La réunion se déroule en visiocoférence.
Raphaël accueille les membres de l’AP et souhaite la bienvenue aux nouveaux membres présents.
2. Approbation du PV de la réunion AP du 17/11/2020.
3. Réunion du Conseil d’Harmonisation (CHarm) du 24/11:
Il s’agit d’un conseil de la zone CES 14 dont St Benoît St Servais fait partie, c’est là que sont notamment discutés les choix d’options possibles pour les écoles de la zone.
Il est constitué des directions, syndicats, représentants des parents, représentants du PO des écoles aux alentours de la notre (entre autres Ste Véronique, St Laurent, le DIC, Don Bosco, St Luc, St Jacques…)
Nous y avons présenté les choix de futures options que nous voudrions ouvrir càd Art d’expression et Sciences Sociales.
Raphaël et Laurence y ont participé.
La réunion était assez animée avec des oppositions de syndicats et AP d’écoles plus ou moins proches (St Luc, St Jacques et Ste Véronique) qui ont peur qu’on leur “vole” des élèves mais globalement l’accueil était quand même plutôt positif.
La conclusion du rapport du CHarm était : Avis partagés, bilan plutôt mitigé…
La prochaine étape est une réunion au mois de janvier…à suivre…
4. Situation Covid actuelle - enseignement à distance:
Raphaël a reçu quelques plaintes de parents: certains profs envoient des devoirs parfois très tard (le soir mais aussi tard le week-end pour le lundi)
Mme N. n’a eu que peu d’échos de ce genre de problèmes mais voudrait l’avis des membres de l’AP…
Plusieurs membres confirment: live en dehors des heures de cours (19h30 par ex), communications tard le soir ou très tôt le matin…
De plus une semaine sur deux quand les élèves sont présents à l’école le matin il y a beaucoup plus d’interros.
L’augmentation de travail se fait sentir dans plusieurs classes.
Mme N. a dit qu’une charte numérique des profs va être réalisée afin d’essayer d’améliorer les choses.
Les cours de gym sont remplacés par des cours sur la santé, c’est une très bonne initiative !!
5. Collecte de PC:
Raphaël a reçu des vieux PC qu’il amènera à l’école cette semaine.
On n’a pas reçu beaucoup de dons de particuliers mais on a reçu 2 dons de 1000 € + TVA de 2 entreprises, des infos concernant les ordinateurs à acheter on été fournies par l’informatitien de l’école. Du coup 4 nouveaux ordis vont être acheté chez le même fournisseur que l’école.
L’AP avait décidé de débloquer des fonds pour acheter des ordis à donner aux élèves qui en avaient besoin.
Mais ce n’est plus d’actualité car l’école à reçu un budget de 40.000€ alloué par plusieurs aides extérieures.
Une partie de ce budget servira également à équiper les profs de tablettes.
Cependant l’école cherche toujours des fonds pour pouvoir rééquiper certains locaux dans l’école dont le matériel est devenu vétuste.
Un don de l’AP serait donc le bienvenu.
Que faisons-nous puisqu’au départ c’était pour aider les élèves directement ?
Maintenant si c’est du matériel destiné aux classes ça pourra servir à plus d’élèves…
Etant donné que nous n’avons eu aucune rentrée financière cette année nous ferions alors, peut-être, un plus petit don… Notre trésorière n’étant pas présente et ne sachant pas exactement à quoi ce don servirait, nous reportons le point à notre prochaine réunion (même si Mme N. attend une réponse de notre part…)
6. TRP 2021:
Nancy n’étant pas là, cela ne facilite pas les choses.
Cela semble compromis en présentiel, en tout cas pour le mois de février.
Présentiel, distanciel qu’en pensons nous ?
Il faut prendre contact avec les responsables du 3ème degré (Mme P., Mr L. et/ou Mr P.) et en discuter avec eux.
On pourrait le prévoir en présentiel avec un plan B…
Cela pourrait alors se faire au mois d’avril, après les vacances de Pâques par exemple.
Si c’est en distanciel peut-être que certains professionnels auraient plus de disponibilités…
Il faudrait voir également avec l’école ce qu’il en est des TRE.
TRE, TRP que faut-il privilégier ?
A rediscuter lors de notre prochaine réunion…
7. Divers:
Nous ne sommes pas en règle avec la cotisation de l’UFAPEC (Nathalie va régler ça). De plus nous devons remplir un formulaire avec la composition du CA de notre AP.
Trois personnes recoivent d’emblée la brochure de l’UFAPEC : le Président, le secrétaire et le chargé de relation .
Etant donné que personne ne semble vouloir assumer le rôle de “chargé de relation avec l’UFAPEC” Raphaël va donc inscrire Hekma notre vice-présidente comme 3ème personne recevant la brochure de l’UFAPEC.
Prochaine réunion mardi 19/01/2021 en visioconférence.