PV AP St Servais CA du 16 novembre 2021
Par Raphaël Quinet, président.
1 - Préambule
2 - Approbation du PV de la réunion AP du 19 octobre 2021
Le PV de notre réunion précédente est approuvé. Encore merci à Florian qui s’est porté volontaire pour rédiger le PV en l’absence de notre secrétaire alors que c’était sa première réunion.
3 - Bilan des Cocktails Dînatoires
Nathalie constate que le bilan est très positif, aussi bien au niveau de l’ambiance que des rentrées financières pour l’AP et pour les projets de l’école que nous allons pouvoir soutenir.
En bref, le bilan financier provisoire est de :
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Nouvelles cotisations à l’AP : 97
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CD1 : 81 familles, 175 repas à 13 € = 2285 €
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CD2 : 66 familles, 123 repas à 13 € = 1599 €
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CD3 : 29 familles, 19 +17 planches = 303 €
Il faut y ajouter les boissons vendues au bar et soustraire toutes les fournitures (boulangerie, boucherie, boissons, etc.), ce qui donne un bénéfice total d’environ 2900 € sous réserve d’erreurs ou d’oublis. Les chiffres exacts seront confirmés lors du bilan pour notre Assemblée Générale. C’est presque 50% de plus que les années précédentes mais cela ne compense pas complètement l’absence de rentrées l’année dernière.
Pour le CD3 de l’année prochaine, il faudrait afficher des photos des planches apéritives afin que les parents voient de quoi il s’agit. Il n’a pas été possible de le faire cette année car les photos prises il y a deux ans ne donnaient pas bien en noir et blanc sur l’invitation, mais nous pourrions afficher ces photos sur le site web de l’AP.
Serait-il possible de moderniser les inscriptions en passant par un formulaire Internet ? La distribution des invitations par les titulaires et surtout le retour des talons d’inscription ont causé un bon nombre de soucis et de retards cette année, encore plus que les années précédentes. En particulier pour le CD3 (années 4-5-6), nous avons reçu la majorité des réservations la veille, ce qui ne nous aurait pas laissé le temps de faire les achats si nous n’avions pas anticipé et estimé le nombre de participants. De plus, comme signalé lors de notre réunion précédente, beaucoup de talons d’inscription étaient incomplets ou incorrects. Si les réservations pouvaient se faire via le site web de l’AP ou via tout autre formulaire en ligne, cela devrait pouvoir accélérer et simplifier les procédures d’inscription. Mais cela pose quelques problèmes pratiques pour la validation des inscriptions (et peut-être aussi de protection des données avec le règlement RGPD) dont nous devrons discuter lors de notre réunion du mois de juin.
L’idéal serait aussi de pouvoir diffuser les invitations via SmartSchool, mais ce n’était pas possible cette année car les listes d’élèves et de parents sur SmartSchool n’étaient pas à jour à la rentrée (élèves encore renseignés dans leurs classes de l’année précédente). Monsieur B. a délégué l’organisation de SmartSchool a une nouvelle personne qui sera peut-être plus disponible l’année prochaine.
Points à réfléchir pour l’année prochaine :
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Nous devrions encourager les professeurs à plus circuler entre les tables.
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Pour le CD1 et éventuellement pour le CD2, nous pourrions disposer des ballons avec des étiquettes indiquant une ou plusieurs classes par table. Cela permettrait aux parents qui ne se connaissent pas encore de se rencontrer plus facilement.
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Pour le CD1, il faudrait plus de volontaires pour la mise en place. Vers 16h ou 17h, il faudrait idéalement 4 personnes en cuisine et 4 pour préparer la salle.
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Pour le CD2, au lieu d’un buffet classique nous pourrions proposer des plats typiques de différents pays si nous avons des parents volontaires. Nous avons au collège des parents d’origines diverses qui pourraient mettre en valeur certains plats de chez eux.
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Il faudrait rappeler aux parents de toutes les années que les CD sont notre principale source de revenus et servent pour soutenir les projets pour leurs enfants.
Nous discuterons de ces idées lors de la dernière réunion de l’année scolaire (mois de juin) et lors de notre réunion de rentrée (début septembre).
Laurence propose de créer une page Facebook pour diffuser des informations, vu que cela fonctionne très bien pour l’AP du fondamental. Raphaël émet des réserves vis-à-vis de la collecte d’informations privées par Facebook à l’insu des utilisateurs, de la présence de nombreuses publicités et de la responsabilité que nous avons à encourager (ou pas) à l’utilisation de réseaux sociaux. Après quelques discussions, nous sommes tous d’accord pour proposer une page Facebook pour diffuser des informations, à condition que la source principale de ces informations soit toujours ailleurs (par exemple, le site web de l’AP) et qu’il n’y ait pas de discussions importantes via Facebook. Ceux qui n’utilisent pas Facebook auront donc accès à toutes les informations, et ceux qui l’utilisent pourront profiter des notifications pour découvrir les annonces et autres nouveautés plus rapidement.
4 - Contributions de l’AP aux projets de l’école
Vu le bilan positif des cocktails dînatoires et en l’absence d’autres demandes pour des projets de l’école, nous approuvons les propositions faites le mois dernier pour le soutien des actions de sensibilisation à l’utilisation d’Internet au collège :
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L’AP prendra en charge le coût (200 €) de la conférence WebEtic « J’apprends à gérer Internet avec mes enfants » du 30 novembre 2011.
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L’AP couvrira la moitié des frais d’organisation d’animations dans les classes de 4ème. Il y a une incertitude sur le montant exact de ces frais (120 € ou 150 € par classe, soit 1320 € ou 1650 € pour les 11 classes de 4ème) et cela devra être clarifié prochainement avec les organisateurs. Nous approuvons une contribution à la moitié des frais, même si le contenu des animations ou le montant exact varient légèrement.
Raphaël contactera Madame M. et les autres organisateurs de ces actions de sensibilisation pour leur confirmer le soutien de l’AP et demander le montant exact.
5 - Préparation des Tables Rondes « Professionnels » (TRP)
Il y a encore des incertitudes concernant l’organisation des TRP 2022 mais nous espérons qu’elles pourront se tenir normalement si la situation sanitaire s’améliore. Nous pourrions éventuellement décaler les TRP de quelques semaines, mais pas trop car nous ne pouvons pas empiéter sur les périodes de révisions et d’examens. De plus, les élèves encore indécis ont besoin de quelques mois pour préparer leur inscription.
Nous avons besoin de volontaires pour organiser les TRP, car Nancy a signalé qu’elle serait moins disponible. Florian, Magali et Nathalie se sont portés volontaires. Raphaël aidera pour le côté technique comme il l’avait fait il y a deux ans avec Dara.
Pour coordonner les contacts avec les différents intervenants, nous utiliserons un tableau partagé comme il y a deux ans. Chacun des volontaires pourra mettre le tableau à jour en fonction des contacts établis. Ce tableau contiendra aussi le nombre d’inscrits à chaque table, en fonction des réservations venant du site web des TRP. Raphaël fournira à Florian, Magali et Nathalie un modèle basé sur celui des années précédentes.
Serait-il possible de passer dans les classes pour présenter les TRP comme il y a deux ans ? Il faudrait demander à Madame R. ou Monsieur P. quand ce serait possible et à quelles conditions.
Les métiers et leurs intervenants sont organisés en différentes tables dont la composition évolue légèrement chaque année en fonction des inscriptions et des intervenants que nous arrivons à trouver. Nous avons discuté de l’opportunité d’y ajouter les métiers en pénurie, dont des listes sont disponibles sur les sites du Forem et d’Actiris. Mais si nous ajoutons trop de métiers, il y a un risque que personne ne s’y inscrive et que nous ayons sollicité des intervenants pour rien. Une suggestion serait de faire début décembre un sondage préalable parmi les élèves en leur proposant une liste de métiers disponibles (y compris les métiers en pénurie) et en leur permettant aussi d’ajouter leurs propres suggestions. Cela nous permettrait d’affiner la liste de métiers et de prendre les contacts nécessaires durant les mois de décembre et janvier, puis de confirmer avec les inscriptions définitives mi-janvier. Il y a deux ans, les inscriptions aux TRP étaient ouvertes du 7 au 13 janvier.
6 - Situation sanitaire actuelle et impact sur les résultats scolaires
L’impression générale est que l’école reprend les choses en main, ce qui est assez positif. Il y a des réunions de remédiation et de remise à niveau, du soutien pour les méthodes de travail, etc.
Il y a cependant de grandes différences au niveau de la quantité de travail suivant les classes, même au sein d’une même année. Il y a généralement moins de travail dans les premières années, mais avec de grandes variations d’une classe à l’autre.
Durant la dernière semaine durant où les interros étaient possibles, il y a eu une accumulation d’interros et de travaux. Certains élèves avaient deux ou trois interros ou travaux par jour pendant presque toute cette semaine, ce qui n’est pas très sain.
7 - Collaboration avec l’AP de l’école fondamentale
Il faudrait organiser une rencontre entre présidents des AP du fondamental et du secondaire. Laurence enverra un mail de prise de contact.
Une marche ADEPS sera organisée fin mars par l’AP du fondamental en collaboration avec l’école Marie-Thérèse. Ce serait bien que notre AP y participe aussi.
8 - Divers (signature des documents pour le Moniteur, badges d’accès, site web AP)
Les documents pour le Moniteur ont été signés.
Pour les badges d’accès à l’école, en plus de Bernard qui s’était manifesté le mois dernier, il faudrait que Raphaël demande un badge pour Lionel (pour le bar lors de la Fête) et pour Magali (au cas où).
Il n’y a pas de volontaires pour mettre à jour le site web de l’AP.
Nathalie et Vinciane ont proposé de rédiger un compte-rendu des cocktails dînatoires.
Fin de la réunion vers 22h40.