PV AP St Servais CA du 15 février 2022
Par Raphaël Quinet, président.
1. Préambule
2. Approbation du PV de la réunion AP du 18 janvier 2022
Le PV de notre réunion précédente est approuvé. Merci à Thierry qui avait pris des notes à l’improviste en l’absence de notre secrétaire et qui les avait partagées avec Raphaël pour rédiger un PV commun.
3. Covid 19 : situation actuelle, code rouge jusqu’au 18 février
Grosse déception des élèves suite à l’annulation des voyages scolaires. Certaines classes dont les voyages étaient prévus un peu plus tard dans l’année auraient probablement pu organiser le leur, mais tous les voyages ont été annulés par souci d’équité avec les classes dont les circonstances rendaient le voyage impossible, ou avec un risque de se retrouver bloqués à l’étranger si un cas positif se déclarait parmi les élèves ou si les règles changeaient dans une des régions traversées. La déception est surtout ressentie dans les classes de rhéto dont le voyage à l’étranger sera remplacé par des activités itinérantes en Belgique. Alain fait remarquer que le fait d’être ensemble est plus important que la destination. Plusieurs parents sont persuadés que les élèves garderont de bons souvenirs de ce voyage, quelle que soit sa destination.
Un certain nombre de professeurs sont de nouveau absents pour cause de Covid-19. La situation n’est pas critique mais il ne faudrait pas reprendre du retard dans les matières enseignées.
Globalement, la situation est bonne dans la plupart des classes. Mais les élèves ont beaucoup à faire pour rattraper différents retards.
4. Préparation des TRP reportées au 22 avril
En accord avec la direction et les titulaires de 6e année, la date des Tables Rondes « Professionnels » a été fixée au vendredi 22 avril après-midi. C’est le vendredi qui suit les vacances de Pâques. Nous espérons que la situation sanitaire à ce moment permettra l’organisation des TRP en présentiel.
Il y a des incertitudes sur le fait que le code orange permette l’organisation des TRP ou pas. Nous espérons que nous passerons en code jaune d’ici là.
Raphaël constate qu’il n’y a pas de volontaire pour coordonner l’organisation des TRP. Lors de notre réunion du mois de novembre, Florian, Magali, Nathalie et puis Hekma avaient proposé leur aide, mais les incertitudes concernant la date et les modalités d’organisation des TRP ont fait que nous avons peu progressé. Thierry se porte volontaire pour aider aussi. Maintenant que nous avons une confirmation de la date et que les TRP auront lieu selon la formule habituelle, nous allons devoir accélérer notre organisation. Il nous reste deux mois pour faire ce que nous étalons habituellement d’octobre à février.
Lors de notre prochaine réunion du 15 mars, nous devrons lancer rapidement l’inscription des élèves, passer dans les classes si possible, prévoir les cadeaux pour les intervenants, etc.
Nous allons nous lancer immédiatement et nous répartir les différents intervenants à contacter. Raphaël montre le tableau partagé qui avait été utilisé en 2020 et les années précédentes pour tenir à jour la liste des contacts et les inscriptions des élèves aux différentes tables. Ce tableau sera mis à jour pour 2022 et partagé avec les volontaires qui se répartiront les contacts. Vinciane et Alain signalent quelques changements à effectuer dans le tableau : changement de contact, intervenant malheureusement décédé, etc.
5. Conseil de Participation : réunions le 17 mars et 19 mai, élections
Les dates des deux prochaines réunions du Conseil de Participation ont été fixées au 17 mars et 19 mai. Une quatrième date pour 2022 sera fixée en automne.
Les différentes composantes du Conseil de Participation devraient élire de nouveaux représentants cette année, mais les détails d’organisation de ces élections (dates) ne sont pas encore fixés. Pour les représentants des parents, les élections devraient se dérouler selon des modalités fixées par l’UFAPEC. En attendant, nos représentants sont toujours Raphaël, Hekma et Cédric. La liste de nos représentants et suppléants est publiée sur notre site web.
6. Divers (volontaires pour site web AP, page Facebook ?)
Beaucoup de « divers » lors de cette réunion :
-
Marche ADEPS organisée par l’AP du fondamental le 27 mars : nous avons besoin de volontaires ! Pour lancer un appel aux parents, Laurence va adapter un texte prévu pour les parents du fondamental. Cet appel pourra être publié sur le site web de l’AP ou peut-être sur notre future page Facebook.
-
L’appel aux volontaires est toujours ouvert pour notre site web AP. Raphaël insiste sur le fait qu’il est simple de publier un petit article de temps en temps : quelques lignes de texte peuvent être publiées assez facilement, avec ou sans illustration.
-
Pour la page Facebook, Laurence va contacter Hekma et préparer le lancement de cette page. Laurence rappelle que les commentaires seront désactivés ou filtrés afin d’éviter des dérapages et débats stériles. Les articles publiés sur la page Facebook pourront diriger les parents vers des articles publiés sur notre site web, annoncer diverses activités et événements, etc.
-
La Fête du collège devrait être déplacée au mois de mai, peut-être sous une forme différente. Mais la date est-elle déjà connue ? L’AP pourra-t-elle aider d’une manière ou d’une autre ? Il faudrait en discuter avec la direction. Lionel rappelle qu’il faut envoyer beaucoup de mails pour trouver des volontaires pour servir au bar.
-
Pour une de nos prochaines réunions, Nathalie propose d’inviter un éducateur. Nous invitons de temps en temps des membres de la direction, mais il serait intéressant d’inviter d’autres personnes qui pourraient donner un autre point de vue et expliquer quel est leur rôle dans l’école.
-
Discussion supplémentaire sur les TRP : Hekma rappelle la proposition d’intervention du Forem pour présenter les métiers en pénurie. Une présentation à tous les élèves ne serait pas possible dans le cadre des TRP, mais nous pourrions peut-être créer une table séparée pour le Forem ? Après discussion, cela semble difficile car il faudrait que les élèves s’y inscrivent à l’avance sans trop savoir de quoi il s’agit. Une autre proposition serait d’ajouter un lien vers la liste des métiers en pénurie dans le formulaire d’inscription aux TRP. Les élèves pourraient alors s’informer et éventuellement demander l’ajout de certains métiers avant la clôture des inscriptions.
-
Pour notre site web, Nathalie propose de rédiger un article sur les cocktails dînatoires. Hekma a des photos qui pourraient servir.
Fin de la réunion vers 21h40.