PV AP St Servais du 15 mars 2022
Par Bernard Snyers.
1. Préambule
2. Présentation du Directeur général Mr R.
Le directeur s’exprime sur différents sujets :
- Fête de l’école. Au départ elle était postposée au 20/21 mai. La situation sera examinée fin mars avec l’objectif de maintenir la date mais d’essayer de changer de formule (p.ex. plus d’activités en extérieur). Une réunion est prévue ce jeudi 17 mars. L’idée principale est d’ouvrir le collège un week-end pour une fête à destination des élèves et des parents en mettant l’accent sur la convivialité, la rencontre. Raphaël précise la volonté de l’AP de fournir de l’aide (par ex. pour tenir des jeux, le bar.…)
Le bal des rhétos a lieu le vendredi de ce week-end et est bien sûr maintenu. - Le 27 juin est prévu l’adieu aux rhétos. L’idée est de réunir les rhétos, sans doute avec une partie commune pour l’ensemble des rhétos et leur famille, puis une partie plus individuelle par classe.
Le directeur demande l’aide de l’AP. Lionel précise qu’il est dispo après 16H. - La période d’inscription des premières est terminée. Il y a 276 inscrits , toutes les demandes ont été satisfaites.
Remarque de Nathalie sur la taille de la classe de sa fille : 31 élèves en 5ème. Le directeur précise que cette situation n’est pas liée au nombre d’inscrits mais bien aux normes actuelles d’encadrement et que c’est compliqué pour tout le monde. - Accueil réfugiés ukrainiens. Actuellement, le collège redirige vers un établissement possédant une structure adéquate pour les primo arrivants. Il y a cependant 2 élèves ukrainiens à l’école. Leur cousin est déjà au collège. Le directeur exprime un besoin assez urgent d’habillement pour ceux-ci (1 garçon et 1 fille) et que ces besoins risquent d’augmenter avec le nombre de réfugiés.
L’AP précise qu’elle peut intervenir de manière significative si besoin. Nathalie peut déjà fournir des vêtements dans l’immédiat.
Ces élèves sont classés en élèves libres. Au cas ou leur nombre augmenterait, le directeur précise que la norme d’encadrement dans ce cas de figure est de 0,4 professeur par semaine pour 8 élèves (ce qui est faible). - Il est a déplorer le décès du père d’une élève de rhéto (Olivia C.)
- Pour les TRP, Mr R. nous informe que Mme D. et Mr C. ont beaucoup de contacts avec les anciens.
- Il y a une réelle difficulté à trouver des profs. de néerlandais.
3. Approbation du PV de la réunion du 15 février 2022.
Le PV est approuvé à l’unanimité des présents.
4. TRP
Nous ne sommes pas très avancés. Florian indique que sur 80 contacts , il n’a eu que 20 réponse positives.
Nous n’avons pas de nouvelles d’Hekma concernant les métiers en pénurie via le Forem. Nathalie se propose de la relancer.
Raphaël va envoyer la liste des besoins en intervenants (métiers à couvrir).
Lui et Nathalie vont passer dans chaque classe expliquer la procédure : choix de 2 métiers et inscription ouverte la semaine prochaine.
Cette année nous en restons à l’existant pour gérer l’inscription (programme existant + affichette en classe et feuille individuelle).
Plusieurs idées sont émises pour nous améliorer les années suivantes:
- puiser dans le vivier des parents pour trouver des intervenants. L’AP n’a pas accès aux fichiers de l’école et ne peut donc que les contacter que par des moyens externes (site web, speech de rentrée…)
- améliorer ou remplacer le programme de gestion des inscriptions qui est difficilement modifiable. Raphaël estime 1 semaine de travail pour le faire
- utiliser Smartschool : pourrait se faire via les titulaires
Pour le jour J (vendredi 22 avril) nous auront besoin de volontaires. Raphaël, Nathalie, Thierry, Vinciane, Alain et Bernard peuvent être présents. Nous avons encore 1 réunion pour nous organiser.
5. Conseil de participation
Il y a une réunion ce jeudi. Raphaël y va, Cédric sans doute, Hekma est prévue (mais Nathalie peut la remplacer). L’AP devra, in fine (pas à cette réunion) donner un avis consultatif sur le règlement d’ordre intérieur.
6. Divers
- L’AP du fondamental a toujours besoin de volontaires pour sa marche Adeps du 27 mars.
- Article sur les cocktails dînatoires en cours de rédaction.
- Hekma ne peut pas s’occuper de la page Facebook.
- Laurence aurait des idées à proposer.
Fin de la réunion à 22h26.