PV AP St Servais du 17 octobre 2022
Par Nancy Fraikin & Thierry de Marneffe & Raphaël Quinet.
1. Préambule
Le déplacement de nos réunions AP le lundi au lieu du mardi devrait permettre à notre secrétaire (Nancy) et à notre vice-présidente (Hekma) d’être plus souvent présentes cette année.
2. Invités : J-M. R., directeur général et F. V. H., directrice éducation
- Cocktails dînatoires et améliorations possibles
Le verre offert lors des cocktails dînatoires a permis à plusieurs parents de rester et principalement pour ceux qui n’avaient pas les moyens de payer le repas.
Le directeur rappelle que les cocktails dînatoires ont pour objectif la convivialité et la rencontre avec tout un chacun, y compris les publics moins favorisés. Viennent ensuite la présentation de l’association de parents ainsi qu’une rentrée d’argent pour cette dernière.
Pour mieux présenter l’association, Raphaël propose de fonder la communication sur l’information (“Informez-vous sur nos actions”) plutôt que sur l’adhésion en elle-même (“Venez nous rejoindre”). Un membre rappelle aussi que l’absence de présentation de l’AP sur scène lors de la rentrée des 1ères représente un handicap.
M. R. indique qu’il est possible d’envoyer des messages ponctuels de demande d’aide en faveur de l’AP.
Concernant le CD1, nous avons reçu un mail d’une maman trouvant que le prix était trop élevé pour le repas et qu’il y avait eu un mauvais réapprovisionnement.
Les parents ont été très satisfaits du CD3 avec un bon rapport qualité prix.
On remarque comme chaque année une diminution de la participation des parents de la première à la sixième année mais si nous n’avons plus les cocktails, comment présenter l’association de parents ?
Les professeurs souhaitent maintenir la réunion de début d’année avec les parents ainsi qu’un moment de convivialité mais qu’en est-il du prix ?
M. R. suggère de séparer la fonction de convivialité (sans recherche de bénéfices pour l’AP), qui serait garantie par le verre gratuit après les rencontres avec les titulaires, de la fonction de recherche de moyens pour l’AP.
Une idée qui pourrait être retenue, pour permettre à l’AP de faire des bénéfices en dehors de ce moment de convivialité, serait d’organiser un repas servi à table au mois d’octobre pour les premières années. Comme ce repas aurait lieu un mois plus tard, les parents auraient eu le temps de découvrir les affinités de leurs enfants et de rencontrer les parents en question. En outre, l’accent serait alors mis davantage sur l’AP ce jour-là. On pourrait alors envisager des planches pour le CD2 et CD3 mais est-ce vraiment réalisable ?
- Sécurité aux abords de l’école
En ce qui concerne la sécurité aux abords de l’école il faut différencier la sortie de la rue Saint-Gilles et la sortie Jonfosse.
Du côté de la rue Saint-Gilles il y a souvent des voitures ou des camionnettes garées à la sortie et les enfants se retrouvent tous sur la rue ; il faut donc trouver un moyen de sécuriser l’entrée, peut-être avec des poteaux amovibles ? Il serait opportun de contacter Magali R. qui connaît quelqu’un à la ville de Liège. Laurence propose de s’en occuper.
En ce qui concerne la sortie Jonfosse, le passage sécurisé est à 20 m à gauche de la sortie de l’école. C’est un réel problème. Que faire et si l’on place des barrières, que se passe-t-il alors pour les ambulances ?
- Plan de pilotage
Suite à une enquête faite auprès des parents, des élèves, des professeurs, et de tout le personnel du collège, le plan de pilotage a été relancé il y a un an avec le comité de pilotage. Un état des lieux a été réalisé pendant les journées pédagogiques. Les enseignants ont pris part à la rédaction du plan et les professeurs sont motivés et se retrouvent dans tous les groupes de travail.
Si le plan est accepté, il impliquera que chaque professeur s’engage dans un grand chantier.
M. R. insiste sur le fait que les objectifs doivent être réalistes, notamment dans la perspective du tronc commun en 2026. Si certaines options plus originales sont financées, il faudra encore trouver des professeurs dûment formés pour les enseigner.
Un autre problème consisterait à enseigner davantage en fonction des études supérieures. Exemple de l’examen d’entrée en mathématiques ou ingénierie, généralement bien réussi, alors que la suite des études ne correspond pas à la manière d’enseigner cette branche en secondaire.
Enfin, l’action la plus difficile à mettre en œuvre, dans ce cadre, est la différenciation des apprentissages.
En conclusion, le directeur affirme que le chemin le plus sage consiste à trouver un mode de fonctionnement qui puisse passer à travers un maximum de réformes sans s’engager tête baissée dans des nouveautés qui ne dureront probablement pas.
3. Approbation du PV de la réunion AP du 30/08/2022
Le PV de notre réunion précédente est approuvé.
4. Bilan des cocktails dînatoires et des cotisations
Le bilan des cocktails dînatoires est reporté à la réunion du 14 novembre en l’absence de Nathalie.
5. Activités de l’AP pour cette année scolaire : TRP, Fête, autres projets
Raphaël rappelle que l’agenda des activités de l’AP est publié sur notre site :
https://www.apstbenoitstservais.be/calendrier/
Les réunions de l’AP sont également mentionnées sur le site du collège :
https://stbenoitstservais.be > onglet “AGENDA”
Les TRP se dérouleront le vendredi 17 février 2023. Il faudra en parler de manière plus approfondie à la réunion du mois de novembre.
La date de la Fête est fixée aux 19, 20 et 21 mai 2023. L’AP s’occupera du bar central comme chaque année.
Devra-t-on servir un verre à la journée portes ouvertes de janvier ? Raphael se renseigne.
Toujours pas de retour des verres et chips servis lors des réunions de parents.
Devra-t-on servir un verre à l’adieu rhéto ? Raphael se renseigne
6. Contributions au site web de l’AP
Sur le site de l’école, il y a un lien pour se rendre directement sur le site internet de l’association des parents. Toutefois, le nombre de visiteurs du site de l’AP est en chute libre.
Lorsque Raphaël a contacté les membres de l’association pour obtenir des articles sur les cocktails dînatoires, il n’y a pas eu de retour, et c’est un peu décevant. Ne devrait-on pas nous lancer sur les réseaux sociaux comme Facebook par exemple ? Si c’est le cas, trois personnes seront nécessaires pour alimenter la page.
7. Recrutement AP
Il faut vraiment trouver un moyen de recruter car si nous ne trouvons personne pour l’année prochaine, avec les départs, ce sera difficile de maintenir les activités de l’association.
Avant il y avait une chouette présentation lors de la rentrée des premières, mais celle-ci se fait maintenant sans les parents. Une des possibilités serait éventuellement un passage dans les classes lors des cocktails dînatoires mais il faut d’abord demander aux titulaires leur accord.
Une autre initiative pourrait consister à préparer quelques dias de présentation à envoyer aux professeurs, lesquels n’auraient alors plus qu’à les insérer dans leur propre PowerPoint.
8. Divers
L’école discute actuellement d’un voyage Rhéto commun pour toutes les classes.
Qu’en est-il du voyage prévu à Paris pour les 4éme années ? Les prix ont augmenté et beaucoup de destinations proches ont été prises d’assaut par d’autres école.
Fin de la réunion vers 22h30.