Ceci est une version abrégée du fichier « 20230116 PV AP SBSS.pdf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV de la réunion de l'AP St Benoît-St Servais du 16 janvier 2023

Par Thierry de Marneffe.

1. Préambule

Laurence signale que le calendrier du collège comporte une erreur pour cette réunion de l’AP, qui était indiquée pour le mardi 17 au lieu du lundi 16 janvier. En outre, la réunion du lundi 19 juin n’est pas indiquée. Les autres dates sont correctes.

Les dates sont bel et bien correctes sur le calendrier de notre site web (https://www.apstbenoitstservais.be/calendrier/) et sur les invitations envoyées avant chaque réunion.

Raphaël rappelle à tous – et en particulier aux membres du Conseil d’Administration de l’AP – que pour des raisons de facilité et d’organisation, il est utile de lui envoyer un petit message avant chaque réunion pour lui faire savoir si l’on sera présent ou non.

2. Approbation du PV de notre réunion du 19 décembre 2022

Le PV de notre réunion précédente est approuvé.

3. Conseil de Participation du jeudi 1er décembre 2022

Ce point avait dû être reporté lors de la réunion précédente étant donné qu’aucun participant n’était présent pour en faire rapport.

Laurence explique que son mari y était présent, ainsi que Nathalie. Nous y reviendrons donc lors d’une prochaine réunion.

4. Préparation des TRP du vendredi 17 février 2023

Passage dans les classes

Raphaël est passé cet après-midi dans les classes de 6A, 6B et 6C pour présenter les TRP et expliquer le déroulement de cette après-midi ainsi que la nécessité de s’inscrire. Il lance un appel aux personnes disponibles jeudi prochain pour le seconder dans cette tâche pour les cinq classes restantes. Aucun des participants n’étant disponible, Raphaël propose d’y aller à nouveau seul.

Il rappelle l’utilité de confier cette tâche à un ou des membre(s) de l’AP et non aux professeurs eux-mêmes étant donné que ce passage en classes permet aux élèves de mieux se rendre compte qu’il s’agit d’un travail effectué par l’AP et qui implique la venue de personnes externes qu’il convient de respecter.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes depuis aujourd’hui, ce 16 janvier, et seront clôturées le 26 janvier prochain. Quelques élèves se sont déjà inscrits.

Rôle pratique du Collège

Raphaël a écrit un courriel à la direction des infrastructures (M. P. R.) ainsi qu’au coordinateur de niveau des rhétos (M. C.). Outre des détails pratiques tels que les boissons, les snacks, les frigos, etc., il a évoqué dans ce mail la question du volet de la rue St Gilles, qui doit être ouvert à temps (ce point avait posé problème l’an passé). Il a également demandé qu’il n’y ait pas de conflits de lieux avec d’éventuels cours d’éducation physique et que des élèves volontaires puissent aider les voitures à se parquer.

Métiers avec trop peu de/aucun représentant(s)

En l’état actuel, il manque surtout des professionnels dans les domaines suivants : pharmacien, kinésithérapeute (pour le créneau 13h30-14h30), sciences bio-médicales, ingénieur civil, robotique, architecte, architecte d’intérieur, management de l’entreprise, ingénieur de gestion, marketing, organisateur d’évènements, cinéma, chimie, mathématiques, enseignement, psychologue. D’autres métiers peu prisés les années précédentes ne sont pas pourvus, mais il faudra voir s’il convient de trouver des professionnels pour ceux-ci en fonction des inscriptions de cette année.

Les participants ont profité de la réunion pour envoyer de nombreuses demandes en ce sens sur les réseaux sociaux, à des amis et connaissances. Toutes les aides sont bien sûr bienvenues.

No shows

Un problème évoqué est celui des élèves qui ne se présentent pas aux tables rondes auxquelles ils se sont inscrits. Certains estiment notamment, après la première table ronde, qu’ils ont trouvé leur bonheur et qu’ils n’ont plus besoin de leur deuxième choix de métier. Raphaël rappelle qu’il faut dans ce cas faire appel aux éducateurs pour leur signaler les absences injustifiées. La liste des élèves inscrits en première et deuxième heure sera affichée sur chaque local pour que les intervenants puissent vérifier qui manque à l’appel.

Divers

Laurence propose qu’une semaine avant les TRP, un rappel soit envoyé sur Smartschool à l’intention des élèves.

Badges : Vinciane propose de les découper lors de la réunion précédant les TRP. Raphaël rappelle qu’il est surtout important, lors de l’accueil des professionnels, de faire savoir à ces derniers qu’ils doivent rapporter leur badge en fin de journée et qu’ils recevront à ce moment leur cadeau de remerciement.

Affiches A2 : Raphaël rappelle l’utilité de ces posters pour visualiser facilement sur une même feuille l’ensemble des métiers proposés. Elles n’ont pas pu être imprimées cette année ; une solution sera trouvée.

Raphaël explique qu’il est important qu’une personne se charge d’accompagner les intervenants qui viennent aux TRP pour la première fois pour leur réexpliquer le déroulement de l’après-midi, leur montrer les lieux, etc.

Cadeaux : 1 bouteille de vin (Laurence s’en chargera) ou 1 ballotin de pralines (Vinciane les achètera).

Seront présents le 17 : Raphaël, Magali, Bernard, Marilyne, Thierry. Appel aux autres bonnes volontés. La répartition des rôles sera faite lors de la prochaine réunion.

5. Divers

Aucun sujet n’a été abordé dans la catégorie “divers”.

Fin de la réunion vers 21h40.