PV de la réunion de l'AP St Benoît-St Servais du 13 février 2023
Par Thierry de Marneffe.
1. Préambule
Cette réunion est essentiellement centrée sur la préparation des TRP du vendredi 17 février 2023 et vise à faire le point sur les derniers détails à régler.
2. Approbation du PV de notre réunion du 16 janvier 2023
Le PV de notre réunion précédente est approuvé.
3. Conseil de Participation du jeudi 1er décembre 2022
Le point est reporté étant donné qu’aucun membre ayant assisté à cette réunion du Conseil de Participation n’est présent.
4. Préparation des TRP du vendredi 17 février 2023
Métiers manquants, solutions de dernière minute
Les métiers les plus critiques sont bien sûr ceux qui comptent un nombre relativement important d’élèves inscrits et pour lesquels le nombre d’intervenants est trop faible ou nul.
Au moment de la réunion, il s’agissait notamment de: juriste, sciences biomédicales, ONG environnementales et politique climatique, pharmacien, ingénieur civil, marketing, graphisme, et comptable. Les élèves ayant choisi des métiers n’ayant “attiré” que très peu de monde et pour lesquels aucun intervenant n’est disponible seront réorientés (voir point suivant).
Grâce au dynamisme de Vinciane, Laurence et Nathalie, seules les trois premières professions étaient encore critiques la veille des TRP.
Inscriptions à déplacer
Des modifications devront encore être apportées aux inscriptions car :
- plus d’une dizaine d’élèves n’étaient toujours pas inscrits au moment de la réunion ;
- les élèves inscrits pour des métiers sans intervenant doivent encore être réorientés.
Badges pour les participants
Raphaël dispose de fournitures en suffisance: porte-badges, papier spécial, etc.
Cadeaux de remerciement pour les participants
L’importance est soulignée de rappeler aux intervenants, dès leur arrivée, qu’ils doivent rapporter leur badge à la fin de l’après-midi et qu’à ce moment, ils recevront un cadeau de remerciement. Raphaël ajoutera un rappel à ce sujet dans la page de notre site web qui explique les TRP, ainsi que dans le message de confirmation envoyé aux participants.
Après vérification des quantités commandées les années passées, Laurence se chargera du vin (rouge et blanc) et Vinciane, des pralines.
Répartition des rôles : accueil, badges, indication des locaux, etc.
M. C. a fait savoir à Raphaël que le foyer ne serait finalement pas disponible pour les TRP. D’une manière générale, les TRP utilisent 13 locaux dont 9 classes de rhéto. Le 104 pourrait être mis à notre disposition, mais la salle manque d’ergonomie pour organiser ce genre de manifestation. Raphaël évoque la possibilité d’investir la scène. Quoi qu’il en soit, le problème devra être / sera réglé d’ici vendredi.
Raphaël demandera à M. C. à pouvoir disposer de professeurs et surtout, d’élèves pour régler le parking (places disponibles dans l’entrée du 104 et le long du bâtiment 104) et guider les intervenants vers l’accueil et vers les classes.
M. Ph. R. veillera quant à lui à l’ouverture du volet vers 12h30 et de la barrière vers 12h45. Une checklist sera parcourue avec Raphaël. Un frigo-bahut sera disponible avec des boissons non alcoolisées.
Raphaël : composition et impression des affiches, badges, etc.
Vinciane : distribution des badges, bar…
Marilyne, Magali, Bernard et Nancy devraient aussi être présents vendredi.
Réflexion sur le moment des TRP
Au vu de la difficulté de trouver des intervenants pour certains métiers, Laurence précise que pour beaucoup d’indépendants, il est difficile de se libérer l’après-midi d’un jour de semaine étant donné le manque à gagner que peut représenter une telle absence. Difficulté supplémentaire pour les pharmaciens : la plupart des officines ne comptent qu’un seul pharmacien et celui-ci ne peut pas quitter sa pharmacie et se faire remplacer par un assistant.
Face à ces problèmes, Laurence et Vinciane se demandent pourquoi ne pas organiser les TRP le soir. Raphaël craint qu’il y ait moins d’élèves inscrits le soir puisque ce ne serait pas obligatoire et que par conséquent, il serait encore plus difficile de trouver des intervenants pour quelques élèves seulement par métier. Vinciane rappelle en revanche que c’est bel et bien le mode d’organisation pour les Tables Rondes “Étudiants” et que cela fonctionne.
5. Divers
Le directeur du Collège, M. J-M. R., participera à la prochaine réunion qui aura lieu le lundi 20 mars 2023.
Les points suivants (notamment) seront évoqués à cette occasion :
- l’organisation de la Fête
- les projets que l’AP pourrait soutenir : aucune demande n’est encore arrivée en ce sens cette année.
- la visibilité de l’AP : comment toucher davantage de parents
Pour la Fête (et éventuellement pour les TRP), l’idée d’une inscription des intéressés directement sur une plateforme de type Doodle ou Google Form est évoquée. La difficulté avec Doodle est de pouvoir communiquer ensuite avec les participants puisque Doodle n’inclut pas de système de messagerie et ne permet pas d’indiquer une adresse de contact. Quant à Google Form, il ne permet pas aux participants de voir l’évolution des inscriptions en temps réel.
Par ailleurs, le peu de voyages organisés cette année par le Collège est une nouvelle fois évoqué. Une des raisons pourrait être que le Collège évite de demander trop d’argent en une période de crise énergétique et de difficultés financière. Parmi les activités qui ont bel et bien eu lieu ou auront lieu, outre les retraites, Laurence cite la participation de plusieurs élèves du niveau supérieur à Math en Jeans en Alsace fin mai, et Thierry évoque un échange de 5èmes avec une école secondaire allemande d’Aachen, qui a eu lieu il y a quelques semaines.
Côté Fondamental (notre AP sœur), Laurence annonce que la marche ADEPS aura lieu le 2 avril 2023. Appel à tous les sportifs ou volontaires pour l’organisation.
Fin de la réunion vers 22h10.