PV de l'Assemblée Générale de l'AP du 15 mai 2023
Par Thierry de Marneffe.
Constatation que le quorum requis est atteint et que l’Assemblée Générale peut commencer.
1. Préambule
Raphaël rappelle que cette réunion est celle de l’assemblée générale de l’association et, directement dans la foulée, du conseil d’administration (voir PV séparé). Ces réunions plus “statutaires” ne se déroulent qu’une seule fois par an, d’où leur importance particulière.
Nancy, secrétaire, absente et membre du CA, a donné procuration à Raphaël.
2. Approbation du PV de l’Assemblée Générale du 17 mai 2022
Le PV de la réunion de l’assemblée générale du 17 mai 2022 est approuvé, moyennant une correction technique. Une faute de frappe a en effet été constatée dans le rapport d’activités : la date des cocktails dînatoires était en septembre/octobre 2021, pas 2020.
3. Présentation des comptes 2022
Pour rappel, les comptes de l’ASBL sont établis par année civile. Nous nous concentrons donc sur les comptes des recettes et dépenses réalisées en 2022.
Nathalie présente les comptes. Les tableaux détaillés peuvent être consultés sur demande.
Du côté des rentrées, notons un total de 448 euros pour 74 cotisations de membres (contre 641,44 euros pour 101 cotisations l’année précédente) et un bénéfice brut de 5373,60 euros pour les cocktails dînatoires 2022 (contre 5948,58 euros en 2021), soit un total de 5821,60 euros.
Les dépenses (frais divers d’administration, publications au Moniteur, cadeaux TRP 2022, don pour les Plaidoiries Citoyennes et financement d’une conférence de la Ligue des Familles sur les dangers de l’internet) s’élèvent à un total de 1652,74 euros, auxquels il faut ajouter les dépenses pour les cocktails dînatoires (2514,66 euros), pour un total de 4167,40 euros.
Le décompte total pour 2022 s’établit donc à 5821,60 - 4167,40 = 1654,20 euros.
Il s’agit d’une légère progression d’environ 120 euros par rapport à 2021, où le décompte s’établissait à 1534,86 euros.
Les avoirs en compte au 31 décembre 2022 s’établissent ainsi à 4513,65 euros (compte courant) et 12 469,89 euros (compte d’épargne), soit un total de 16 983,54 euros.
Pour les avoirs totaux, il convient de rajouter aux avoirs en compte 1397,10 euros de caisse, soit un total d’avoirs de 18 380,64 euros.
4. Présentation et approbation de la proposition de budget 2023
Sur la base des comptes 2022 et des projets prévus, Nathalie table sur un bénéfice brut de 3500 euros et sur des frais de 660 euros en 2023.
La somme disponible en 2023 pour des dons et autres allocations est estimée à 2180 euros.
5. Décharge aux administrateurs
L’Assemblée donne décharge aux administrateurs.
6. Appel aux candidatures pour l’ASBL
Les quatre mandats de l’AP, à savoir ceux de trésorier, secrétaire, vice-président et président, sont vacants pour 2023-2024. En effet, la trésorière actuelle, Nathalie, n’aura plus d’enfants au Collège l’année prochaine, la secrétaire actuelle, Nancy, a souhaité démissionner, le mandat de vice-présidente est également vacant et le président souhaiterait passer la main dès l’année prochaine pour assurer une transition en douceur lorsqu’il quittera l’AP en juin 2024 (n’ayant plus d’enfants au Collège en 2024-2025).
Nathalie donne quelques précisions sur la mission du trésorier et explique qu’elle a voulu faciliter au maximum le travail de son futur remplaçant, par exemple en gardant un fichier Excel des comptes de cette année, qui peut servir de modèle aux prochains budgets.
Après discussion, les candidats suivants se présentent pour les fonctions suivantes :
- Président: Raphaël, qui accepte de continuer cette mission, personne ne s’étant déclaré candidat à la présidence pour 2023-2024
- Vice-présidente: Magali
- Trésorière: Marilyne
- Secrétaire: Thierry
7. Accueil des nouveaux membres au sein de l’ASBL
Marilyne et Magali font leur entrée comme administratrices au CA (qui deviendra Organe d’administration, voir PV de l’OA).
La prochaine AG se déroulant en principe au mois d’octobre, d’autres membres pourraient être accueillis à ce moment.
8. Départ de l’AP
L’Assemblée Générale remercie Vinciane, Nathalie et Lionel qui quittent l’AP, leurs enfants respectifs terminant leur rhéto, ainsi que Nancy, secrétaire, qui souhaite se consacrer à d’autres tâches.
9. Rapport d’activités de l’ASBL pour 2022-2023
Juin 2022
- Participation à l’adieu aux rhétos le 27 juin 2022
Septembre 2022
- Organisation des cocktails dînatoires les vendredis 9, 16 et 23 septembre 2022
Octobre 2022
- Conseil de Participation du jeudi 13 octobre 2022, contributions au plan de pilotage de l’école
Décembre 2022
- Conseil de Participation du jeudi 1er décembre 2022
Février 2023
- Tables Rondes “Professionnels” le vendredi 17 février
Avril 2023
- Prix offerts par l’AP pour le concours de plaidoiries citoyennes du mercredi 12 avril 2023
Mai 2023
- Préparation de La Fête, cette année pour la première fois au printemps.
10. Divers
Notre association a l’obligation de mettre à jour ses statuts avant le 1er janvier 2024 pour se mettre en conformité avec les changements de la loi (Code des sociétés et des associations du 23 mars 2019). Nous devons entre autres renommer le Conseil d’Administration (CA) en Organe d’Administration (OA) (pour prendre dès à présent cette habitude, le changement de nom a déjà été opéré dans le PV de… l’OA), préciser qu’une Assemblée Générale doit être convoquée 15 jours à l’avance (au lieu de 8) et que les documents à approuver tels que les détails des comptes et les éventuels changements de statuts doivent être disponibles lors de la convocation, préciser les conflits d’intérêts, procédures d’exclusion, etc. Nous convoquerons une nouvelle Assemblée Générale en octobre 2023 afin de mettre nos statuts en conformité avec cette nouvelle loi.
Heure de fin : 21h35