PV de la réunion de l'AP St-Benoît St-Servais du 19 juin 2023
Par Raphaël Quinet, président.
1. Préambule
Accueil des participants et de notre invité : J-M. R., Directeur Général.
2. Des nouvelles de la Direction
Plusieurs points sont abordés par le directeur, inspirés par l’actualité et par les différents points que nous avions mis à l’ordre du jour.
2.1. Reportages sur la canicule
Un reportage de la RTBF Liège sur la canicule est passé par le collège. Ce reportage présentait une vision assez exagérée de la réalité : on y voyait une ambulance (qui était venue pour une blessure, pas pour un coup de chaleur), des élèves avec des ventilateurs, etc. Il y a aussi eu des articles de presse dans La Meuse et d’autres journaux. Ces articles étaient généralement fort peu objectifs et assez mal documentés, ce qui est regrettable car cela peut causer une panique injustifiée chez certains parents. Une des informations est bien correcte : oui, le collège a demandé aux élèves de bien s’hydrater (gourdes à remplir régulièrement) mais ce n’est pas une raison pour s’inquiéter.
2.2. Inscriptions et rentrée scolaire
La préparation de la prochaine rentrée scolaire est en cours. Au niveau des inscriptions, l’école n’était pas complète lors de la première vague puis a été complète lors de la seconde vague. L’école essaie de limiter le nombre total d’élèves afin de garder une bonne qualité d’enseignement en tenant compte des locaux et des professeurs disponibles. En principe, il devrait y avoir à la rentrée à peu près le même nombre d’élèves que les années précédentes. En ce qui concerne le nombre d’élèves par classe, il y a une injonction de 25 élèves par classe, donc ce n’est pas quelque chose que l’école peut décider librement.
2.3. Nouveau calendrier scolaire
L’adaptation du calendrier au nouveau rythme scolaire se passe mieux que l’année dernière. Avec une année de recul, les familles et les enseignants s’adaptent progressivement aux nouvelles périodes de cours et de vacances.
2.4. Adieu aux rhétos le 4 juillet
Un déroulement classique est prévu : célébration à l’église Saint-Christophe vers 18h30, puis retour dans les classes pour la proclamation des résultats, puis apéro servi par l’AP. L’apéro sera servi dans la cour basket au lieu des béguinages comme l’année dernière, afin d’avoir plus de place. M. R. demande à l’AP de s’assurer d’avoir assez de volontaires pour le service, surtout lors du coup de feu si plusieurs classes ont fini en même temps. Quelques élèves de 5ème recrutés par M. C. seront également présents pour aider, mais il faudrait au minimum 6 et si possible 8 membres de l’AP dès 19h30.
Ajout postérieur : le jour même, le temps s’est dégradé en fin d’après-midi avec un gros risque de pluie qui aurait posé des problèmes dans la cour. Pendant la célébration à l’église, il a été décidé en dernière minute de tout déplacer dans les réfectoires 3 et 4. Finalement cela s’est très bien passé et se serait donc une formule à envisager pour les années suivantes.
2.5. Réunion de parents le 5 juillet à partir de 16h30
Comme nous en avions discuté précédemment avec la direction, les réunions parents-enseignants sont une des occasions pour l’AP de rendre service et de rencontrer quelques parents. Maintenant que les mesures anti-Covid sont levées, l’AP rappelle son souhait de reprendre la formule habituelle et servir des boissons à ces réunions. C’est plus convivial, cela rend service surtout en été, et cela nous permet de présenter l’AP à certains parents. M. R. compte donc sur 3 ou 4 volontaires de l’AP pour assurer ce service.
Ajout postérieur : le jour même, Laurence est arrivée tôt et a constaté que rien n’était prêt. Le frigo à boissons n’était pas disponible à l’endroit prévu. Raphaël (dont le badge donne accès à plusieurs locaux) est arrivé et a couru à la recherche du frigo et des boissons. Finalement nous avons pu tout rassembler, mais avec du retard. Nous en reparlerons lors d’une de nos prochaines réunions.
2.6. Assemblée générale de rentrée du personnel de l’école le 28 août
Raphaël rappelle la proposition de faire une brève présentation de l’AP aux enseignants lors de la réunion de rentrée, comme cela se faisait par le passé. Cela n’avait pas pu se faire les années précédentes à cause du Covid-19, ni l’année dernière parce que la date de la réunion n’avait pas été transmise à l’AP à temps, mais nous aimerions que cela soit de nouveau possible à la rentrée. Cette présentation permet de faire connaître l’AP et de rappeler aux enseignants qui ont des idées de projets que l’AP est disponible pour les aider.
M. R. signale que la date de cette réunion de rentrée est fixée au 28 août. Les détails pratiques seront envoyés à Raphaël avant la réunion. M. R. insiste sur la nécessité de faire court (5 minutes) car il y a peu de temps disponible. Il suggère aussi d’inclure une liste des projets déjà soutenus par l’AP afin que les enseignants aient une idée de ce qui est possible.
2.7. Lettre de présentation de l’AP aux parents
Laurence demande s’il serait possible de distribuer à tous les parents (surtout ceux de première année) une lettre de présentation de l’AP parmi les documents que ces parents reçoivent à la rentrée. M. R. pense que cela n’améliorerait pas la visibilité de cette lettre et que cela pourrait même prêter à confusion. Il suggère de s’orienter vers une brochure plus vivante qui serait distribuée après la rentrée par les titulaires.
2.8. Contacts avec les éducateurs
Un des éducateurs de deuxième année semble être absent et certains parents se demandent qui il faut contacter. M. R. signale que le téléphone des éducateurs est transmis d’une personne à l’autre en cas d’absence. Le numéro à appeler reste donc inchangé.
2.9. Fête du collège
Le bilan de la Fête du mois de mai est positif. Il y avait beaucoup de monde. Les bénéfices sont un peu inférieurs par rapport à la traditionnelle Fête du mois de novembre (avant Covid), mais cette année cela se passait sur deux jours au lieu de trois. La Fête aura lieu à la même période l’année prochaine, de nouveau sur deux jours : vendredi 24 et samedi 25 mai.
Nous avons discuté de plusieurs améliorations possibles :
- Il faudrait plus d’activités pour les élèves.
- Il faudrait relancer certains stands traditionnels qui étaient très appréciés, tels que le labyrinthe. Mais c’est difficile de trouver des professeurs disponibles pour organiser tout cela. Cela demande beaucoup d’investissement pour un seul jour (le samedi). Pour l’année prochaine il n’est pas prévu d’étendre la Fête au dimanche, mais cela pourrait s’envisager à l’avenir si la relance de la Fête permet de motiver assez d’enseignants.
- Faudrait-il placer un barbecue près du bar ? Beaucoup de gens ont demandé à manger. Cette année nous pouvions juste leur servir des pains-saucisses faits avec des saucisses réchauffées de la veille. Ce n’était pas fameux et cela a demandé beaucoup de travail à Thierry et à ceux et celles qui se sont relayés.
- Pour servir les softs, ce serait préférable d’avoir des gobelets réutilisables au lieu des verres.
2.10. Apéros ou cocktails dînatoires
Concernant le fait de servir des repas ou pas lors du premier cocktail dînatoire, les propositions ont peu changé depuis notre réunion du mois de mai. Nous devrons prendre une décision au plus tard lors de notre réunion de rentrée (28 août). En attendant une décision de l’AP, le calendrier imprimé dans les journaux de classe utilisera une formule neutre et parlera d’apéro sans préciser s’il y aura un souper ou pas.
M. R. rappelle le souhait de l’école d’offrir au moins une boisson gratuite à tous les parents afin que ce soit un moment convivial et que tous les parents puissent y participer, même ceux qui rencontrent des difficultés financières. Le système des tickets gratuits donnés par les titulaires aux parents présents semble assez bon (comme nous l’avions fait l’année dernière).
Comme nous en avions discuté lors de notre réunion du mois de mai, nous devrons trouver un équilibre entre la volonté de l’école d’offrir un moment convivial et accessible à tous, et la nécessité pour l’AP de vendre des boissons et/ou des repas car c’est quasiment notre seule source de revenus en-dehors des cotisations.
À la suite de ces discussions, M. R. prend congé de nous et notre réunion reprend normalement.
3. Approbation du PV de notre réunion du 15 mai 2023
Le compte-rendu de notre réunion précédente est approuvé.
4. Bilan de la Fête du collège et de notre participation le samedi 20 mai 2023
Ce point a été abordé avec la direction (section 2.9 ci-dessus). Marilyne ajoute que pour l’année prochaine il faudra penser à préparer la pompe plus tôt et insister pour que les raccordements en eau et électricité soient disponibles à temps. Il faut plus d’une heure pour que la pompe soit à température.
5. Adieu aux rhétos le mardi 4 juillet 2023
Ce point a été abordé avec la direction (section 2.4 ci-dessus). Les volontaires pour l’adieu aux rhétos sont : Raphaël et ses deux filles, Marilyne, Hélène (18h30), son mari (19h30) et leur fils qui est en 5ème, Magali, son mari (19h45) et leur fils qui est en 5ème. En renfort lors du coup de feu, il y aura aussi ceux qui ont leurs enfants en rhéto : Nathalie, Lionel et Vinciane.
Le mercredi 5, lendemain de l’adieu aux rhétos, il y aura aussi la réunion de parents. Les volontaires pour servir les boissons sont : Magali, Nathalie, Vinciane (vers 17h30) et Raphaël, peut-être avec une de ses filles.
6. Brochure de présentation de l’AP préparée par Laurence
Laurence présente le projet de dépliant de présentation (et de recrutement) de l’AP qui devrait remplacer notre ancienne brochure datant d’il y a une dizaine d’années.
Cette brochure au design plus moderne est très appréciée de tous. Les réactions sont positives et seuls deux points ont été relevés : d’une part, il faudrait des photos de l’AP en couverture. Un appel est lancé pour trouver quelques photos qui pourraient convenir. Et d’autre part, l’appel aux cotisations gagnerait à être un peu plus clair.
7. Préparation des activités pour l’année scolaire 2023-2024
Ce point a été abordé avec la direction (sections 2.6, 2.7 et 2.9 ci-dessus). Pour les cocktails dînatoires, nous avons rediscuté de l’idée de faire un simple apéritif sans repas pour les classes de premières, qui serait suivi environ un mois plus tard par un souper qui se ferait en-dehors du contexte de la rentrée et de la réunion de parents. Cela pourrait se faire n’importe quel jour vu que rien ne sera indiqué dans les calendriers de journaux de classe. Il ne semble pas y avoir de consensus (et surtout pas assez de volontaires) pour organiser cela, et Vinciane nous met en garde de ne pas sous-estimer les efforts nécessaires.
Vaut-il mieux revenir à la formule avec apéro suivi immédiatement du repas pour le premier cocktail dînatoire ? Après le départ de Nathalie et Vinciane il n’est pas certain que nous ayons assez de volontaires pour tout organiser, peu importe la formule choisie (surtout pour faire les courses et toute la préparation avant le jour du repas). Nous en rediscuterons à la rentrée.
8. Révision et mise en conformité des statuts de notre ASBL
Nous avons à peine eu le temps de mentionner ce point lors de la réunion. Le mois dernier, Bernard avait retrouvé les anciens statuts publiés au Moniteur et les avait transmis à Raphaël. Un résumé des changements indispensables pour nous mettre en conformité avec la nouvelle loi sur les ASBL est disponible dans cet article : https://www.apstbenoitstservais.be/news/2023-06-03-modification-des-statuts/
Nous y reviendrons lors de nos deux premières réunions après la rentrée (28 août et 18 septembre), avant l’assemblée générale qui se tiendra le 16 octobre 2023. Cette AG devra approuver nos nouveaux statuts et la mise à jour de nos comptes et de notre budget, qui devront être prêts au plus tard le lundi 2 octobre (minimum 15 jours avant la réunion).
9. Divers
En fin de réunion et lors de notre départ pour le traditionnel repas de l’AP, nous avons rapidement abordé quelques points que nous pourrions approfondir lors de nos prochaines réunions :
- Dégâts du Covid-19 sur l’enseignement prodigué à nos enfants.
- Réunion de rentrée des premières (il n’y en a plus)
- Avoir plus de contenu en ligne
Les membres de l’AP ont chaleureusement remercié Nathalie, Lionel et Vinciane pour leurs années passées au service de l’AP.