PV de l'Assemblée Générale de l'AP du 16 octobre 2023
Par Thierry de Marneffe, secrétaire.
Constatation que le quorum requis est atteint (à savoir 2/3 des membres effectifs présents ou représentés) et que l’Assemblée Générale peut commencer. Par ailleurs, les 2/3 des votes doivent être favorables.
1. Préambule
Nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux membres à cette réunion : Carine, Philippe et Amadou.
2. Approbation du PV de l’Assemblée Générale du 15 mai 2023
Le PV de la réunion de l’assemblée générale du 15 mai 2023 est approuvé.
3. Modification des statuts de l’ASBL
Les modifications concernent principalement :
- le remplacement des mentions “conseil d’administration” par “organe d’administration”
- date de l’assemblée générale : elle se tiendra désormais entre le 1er septembre et le 31 octobre
- des mentions en matière de prévention des conflits d’intérêt
- l’ajout de la dénomination abrégée “AP SBSS”
- l’exercice comptable, qui court désormais du 1er septembre au 31 août (cette année, nous aurons exceptionnellement un exercice raccourci de janvier à août 2023 qui sera suivi d’un exercice normal à partir du 1er septembre)
Les nouveaux statuts sont consultables sur: https://www.apstbenoitstservais.be/statuts.
Les nouveaux statuts sont approuvés.
4. Nouveau Règlement d’Ordre Intérieur
Marilyne a rédigé un texte-martyr de règlement d’ordre intérieur. Cependant, la réglementation interdisant de reprendre des éléments du statut dans le ROI, de nombreux changements ont dû être apportés en fonction de la loi sur les ASBL, du Code de l’enseignement, d’éléments fournis par l’UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique).
Un point concerne notamment les cotisations. Les statuts disposent que l’OA fixe le montant de la cotisation. Celle-ci est toujours fixée à 6 euros par famille.
Le nouveau règlement d’ordre intérieur est consultable à l’adresse : https://www.apstbenoitstservais.be/roi.
Le nouveau règlement d’ordre intérieur est approuvé.
5. Présentation des comptes de l’exercice partiel 2023
Les comptes de l’ASBL étant désormais établis non plus par année civile, mais par année scolaire, un exercice du 1er septembre 2022 au 31 août 2023 devrait en principe être présenté à cette assemblée générale.
Cependant, les comptes de janvier 2022 à décembre 2022 ont déjà été approuvés en mai 2023. Il ne nous reste donc plus, lors de la présente AG, qu’à approuver les comptes de l’exercice raccourci couvrant la période janvier 2023 – août 2023.
Un tel exercice présentera une réalité très tronquée puisque les recettes (cotisations, cocktails,…) sont perçues durant le mois de septembre et que nous n’aurons donc que des dépenses, à savoir celles effectuées à partir de janvier 2023, sans encore pouvoir prendre en considération les recettes de septembre 2023.
Comptes janvier 2023 – août 2023
Les dépenses s’établissent à 2817,23 euros.
Il s’agit notamment des dépenses en soutien de trois actions : les Plaidoiries citoyennes, la Fête de l’école et Math en Jeans. Cette somme comprend également des frais divers (frais de banque, site internet, frais pour les TRP, frais de publication au Moniteur belge, etc.).
Les tableaux détaillés peuvent être consultés sur demande.
Ces comptes, que nous devons désormais à Marilyne, sont approuvés par l’AG.
6. Présentation et approbation de la proposition de budget 2023-2024
Pour le budget de la période septembre 2023 – août 2024, Marilyne table sur un bénéfice brut de 750 euros et sur des frais de 630 euros.
La somme disponible en 2023-2024 pour des dons et autres allocations est estimée à 120 euros.
La proposition de budget 2023-2024 est approuvée par l’AG.
7. Décharge aux administrateurs
L’Assemblée donne décharge aux administrateurs.
8. Appel aux candidatures pour l’ASBL
Raphaël, Magali, Marilyne, Thierry, Bernard et Laurence confirment leur disponibilité pour continuer comme membres de l’Organe d’Administration pour l’année scolaire en cours.
Comme lors de la précédente AG, Raphaël indique qu’il souhaiterait passer la main dès cette année pour assurer une transition en douceur lorsqu’il quittera l’AP en juin 2024. Personne ne se manifeste pour assumer ce rôle dès cette année. Par ailleurs, les membres qui le font savoir lors de l’AG peuvent également accéder, moyennant approbation de l’OA, à une fonction d’administrateur. Cécile se présente comme administratrice.
9. Élection des administrateurs
Le vote à bulletin secret confirme les administrateurs existants ainsi que Cécile qui rejoint l’OA. La liste des administrateurs est donc :
Raphaël Quinet, Magali Raick, Marilyne Michel, Thierry de Marneffe, Bernard Snyers, Laurence Drion et Cécile Rakoczi.
10. Accueil des nouveaux membres au sein de l’ASBL
Philippe Martiny est accueilli comme nouveau membre effectif.
11. Mise à jour du rapport d’activités de l’ASBL pour 2022-2023
Le précédent rapport d’activités se terminait début mai 2023 par la préparation de la Fête. Le présent rapport fait la jonction entre la précédente AG et le début du nouvel exercice début septembre 2023 (ce mois étant non compris puisqu’il fera l’objet d’un rapport lors de l’AG d’automne 2024).
Mai 2023
Les 19 et 20 mai 2023, le centre scolaire a organisé, pour la première fois depuis longtemps, la Fête au printemps.
La formule, sur deux jours au lieu de trois précédemment, s’articule autour d’un blind test le vendredi soir, d’une journée “stands” le samedi et d’un spectacle-concours le samedi soir.
La participation de l’AP concerne deux activités :
- le concours du samedi soir : l’AP délègue un membre du jury (Vinciane) et offre 3 bons FNAC de 50 euros aux gagnants
- le bar central, où sont servies des boissons (et cette année, des pains-saucisse).
Juillet 2023
L’AP est présente lors de l’adieu des rhétos le 4 juillet pour servir l’apéro après la cérémonie à St Christophe et la remise des bulletins en classe.
Le 5 juillet a lieu la remise des bulletins et la réunion de parents pour les 1-5èmes années. À cette occasion, l’AP sert des boissons aux parents.
12. Divers
Pas de sujets évoqués en “divers”.
Heure de fin : 21h25