PV de la réunion de l'AP St-Benoît St-Servais du 19 février 2024
Par Thierry de Marneffe, secrétaire.
1. Préambule
Il s’agit d’une réunion essentiellement technique axée sur l’organisation des TRP du vendredi suivant cette réunion.
2. Approbation du PV de la réunion AP du 15 janvier 2024
Le PV de la réunion du 15 janvier 2024 est approuvé.
3. Volontaires pour la réunion de parents du jeudi 22 février 2024
Raphaël bat le rappel pour la réunion de parents du jeudi suivant cette réunion, en vue de disposer de quelques volontaires qui pourraient servir des boissons et faire connaître l’AP lors de cette activité.
Aucun volontaire n’ayant été trouvé, Raphaël se chargera seul de cette tâche. Nous sommes donc une nouvelle fois confrontés à un cercle vicieux : le nombre de membres étant trop faible pour représenter valablement l’AP à certaines occasions, nous ne pouvons plus accroître la visibilité pour disposer d’un plus grand nombre de membres.
Finalement, Raphaël a pu compter sur l’aide de sa fille Sophie et (après un nouvel appel par mail) de Florence H.
4. Préparation des Tables Rondes “Professionnels” (TRP) du 23 février 2024
Cette année, les métiers manquants concernaient notamment “ingénieur du son”, “juriste”, “commerce de détail”, “organisateur d’événements”, “professeur” (primaire, supérieur), “enseignement français langue étrangère”, “agent immobilier”.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser en lisant cette liste, il s’agit d’un beau succès. En effet, grâce à l’aide de plusieurs membres actifs, un ou des représentant(s) a/ont pu être trouvé(s) pour tous les autres métiers, même pour certains ayant attiré peu d’étudiants. Qu’ils en soient ici remerciés.
Raphaël, de son côté, a pu déplacer certains étudiants d’une session à l’autre, ou vers d’autres métiers lorsque aucune autre solution n’était envisageable.
Les dernières mises au point sont faites sur les cadeaux de remerciements (40 bouteilles de vin, 25 ballotins de pralines), la préparation des badges (il faudra être créatif puisque sur 150, il n’en reste qu’à peu près le tiers) et les rôles pour le jour J.
5. Divers
Conseil de Participation du mardi 20 février
Le lendemain de cette réunion se réunit le Conseil de Participation, notamment pour évoquer le suivi du plan de pilotage. Cédric M. et Raphaël s’y rendront.
Journées portes ouvertes sans l’AP
Nous n’avons pas eu l’occasion de présenter l’AP aux futurs parents étant donné le souhait de la direction de ne pas multiplier les messages lors de la journée portes ouvertes. C’est un peu dommage car la présence d’une AP active peut influencer positivement le choix de certains parents. De plus, certains de nos membres avaient décidé de rejoindre l’AP il y a quelques années après une intervention du(de la) président(e) de l’époque lors de la journée portes ouvertes ou lors de la réunion de rentrée (qui n’a plus lieu). Nous perdons ainsi une importante opportunité de recruter de nouveaux membres. Pour compenser cela, il va être très important pour nous de pouvoir joindre un courrier de l’AP aux informations transmises aux parents de nouveaux élèves avant la rentrée.
Visibilité de l’AP
L’AP avait traditionnellement quatre grandes occasions de se présenter aux parents : 1) la journée portes ouvertes pour les parents de futurs élèves (nous n’avons pas pu y participer cette année), 2) la réunion de rentrée (depuis le Covid, cette réunion a été supprimée pour les parents), 3) les cocktails dînatoires de rentrée (il y a eu de gros soucis de communication cette année) et 4) la Fête en début d’année scolaire (elle est maintenant déplacée du mois de novembre au mois de mai, ce qui est fort tard pour recruter de nouveaux parents). Pour compenser la perte partielle de ces quatre occasions, nous allons devoir insister auprès de la direction pour trouver d’autres moyens d’entrer en contact avec les parents.
Planification de la Fête
Nous avons encore trois réunions pour nous y préparer. Il faudra notamment réfléchir à la meilleure manière de prendre contact avec les parents pour trouver des volontaires pour servir au bar.
Fin de la réunion à 21h30.