Ceci est une version abrégée du fichier « 20240422 PV AP.pdf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV de la réunion de l'AP St-Benoît St-Servais du 22 avril 2024

Par Thierry de Marneffe, secrétaire.

1. Préambule

Aucun point particulier.

2. Approbation du PV de la réunion AP du 18 mars 2024

Le PV de la réunion du 18 mars 2024 est approuvé moyennant une correction : contrairement à ce qui était indiqué, Magali précise qu’Olivier O. ne sera plus suppléant pour le Conseil de Participation.

3. Activités des prochains mois

Rencontre avec les parents (21 mai)

Raphaël sera finalement accompagné par Cécile et Magali. Ceux qui peuvent rejoindre cette équipe sont bien évidemment plus que bienvenus.

Adieu des rhétos (2 juillet)

La mise en place aura lieu vers 16h00, en même temps que l’eucharistie. Les élèves rejoignent les classes vers 17h00, puis le drink a lieu vers 19h30.

Étant donné qu’un bon nombre de membres actifs assisteront à cet adieu des rhétos 2024 en tant que parents concernés, il leur sera difficile de participer au service. L’idée est émise qu’il serait utile et nécessaire que des enfants de l’AP (ou externes) assurent en partie ce service. Hélène propose d’ores et déjà sa fille.

Ici aussi, toute aide sera donc très appréciée.

Conseil de Participation

Pour rappel, le Conseil de participation (CP) réunit la direction, les professeurs, le personnel, des parents et des délégués d’élèves. Les réunions se déroulent généralement au collège, à 17h et durent environ une heure et demie, en fonction des sujets à traiter.

Les sujets traités sont aussi divers que concrets. Un florilège des dernières réunions : le plan de pilotage et le règlement d’ordre intérieur, l’aménagement des temps de midi, les frais scolaires, etc.

Comme précisé dans le précédent rapport, étant donné que les mandats au CP ont une durée de deux ans, Raphaël, dont la dernière fille aura quitté le Collège l’année scolaire prochaine, ne peut plus se présenter.

Il est prévu que l’AP délègue 2 membres effectifs et 2 membres suppléants au CP. Il faudra donc élire ces membres à la prochaine réunion de l’AP du lundi 13 mai 2024.

Magali accepte de remplacer Raphaël à la prochaine réunion du CP et Cécile est disposée à faire partie du CP.

Appel aux parents (même externes à l’AP) intéressés…

4. Planification du bar central pour la Fête le samedi 25 mai 2024

Comme chaque année, c’est l’AP qui se charge de trouver des volontaires pour servir au “bar central” de La Fête. Cette année, ce dernier aura lieu le samedi 25 mai 2024 entre 14h30 (pour la préparation ; début officiel à 15h) et 22-23h. Les parents disposés à rendre service à cette occasion peuvent s’inscrire sur le lien suivant : https://www.apstbenoitstservais.be/news/2024-04-23-volontaires-fete/

En ce qui concerne le mode de recrutement de volontaires, la discussion tourne autour des deux possibilités : par Smartschool (par l’intermédiaire de M. R.) ou par mail. Il est finalement décidé de passer par Smartschool. Le message a entre-temps été envoyé, le 24 avril 2024.

Raphaël précise que Mme C. souhaite obtenir la liste des boissons pour faire des fiches par boisson et envoyer au bon endroit les boissons destinées au bar central, celles destinées au restaurant, etc.

Cette année, M. R. indique qu’aucune nourriture ne doit être servie au bar. L’an passé, il avait en effet été décidé à la dernière minute de servir aussi des pains-saucisse, mais cette vente en parallèle a représenté une pression déraisonnable sur le personnel AP du bar.

Magali propose que seules des “Saint-Servoises” (voir https://www.facebook.com/apsecondairesbss) soient proposées comme bières spéciales à ce bar central et que l’AP n’amène que ces Saint-Servoises, la collège pouvant prévoir tout le reste.

Marilyne, notamment, appuie cette proposition en proposant, comme bières, que seules la Saint-Servoise (donc fournie par l’AP) et de la Jupiler (amenée par le collège) soient servies, à l’exclusion de toute autre bière spéciale.

Consciente du champ de tensions entre la nécessité, pour l’AP, de disposer des rentrées d’argent (les cocktails dînatoires 2023 n’ayant pas permis de rapporter suffisamment de fonds pouvant être réinvestis dans des projets de l’école) et l’objectif de La Fête d’aider l’école à faire face à ses multiples dépenses, l’AP proposerait de “couper la poire en deux”: que le collège soit, achète un stock de Saint-Servoises à vendre, soit, reverse le produit a posteriori (un prix d’achat à l’AP est mis en avant : 3 euros par bière), le collège pouvant évidemment toujours aussi faire un bénéfice de son côté, par exemple en vendant la bière à 3,50 euros.

L’attention est attirée sur un problème qui est survenu l’an passé et qu’il faudra éviter cette année : l’an passé, les frigos étaient mal rangés et des bouteilles se sont cassées à l’intérieur, générant ainsi une situation dangereuse. Par ailleurs, toujours l’an passé, la caisse avait été mise tardivement à la disposition de l’AP.

5. Divers

Plaidoiries citoyennes

Raphaël et Thierry, qui ont assisté à ces plaidoiries, ont été positivement impressionnés par toutes les prestations.

Finalement, au lieu de distribuer trois prix, le jury a décidé de décerner deux premiers prix ex aequo et un deuxième. L’AP a offert un total de 622 euros pour ces prix et l’école a versé le reste. L’école et Mme M. ont remercié l’AP pour son soutien.

Maths en Jeans

Le congrès Maths en Jeans s’est bien déroulé et M. S. a remercié l’AP pour son soutien et rappellera celui-ci dans un mail aux étudiants.

Futur(e) président(e) de l’AP

Le président actuel, Raphaël, ne pourra pas terminer son mandat à la prochaine AG de début d’année scolaire puisqu’il n’aura plus d’enfants au collège. C’est donc la vice-présidente, Magali, qui convoquera cette AG.

Puisque le cas est appelé à se répéter même avec les prochains présidents, Raphaël propose de prévoir désormais d’office que le président ainsi empêché désigne la personne qui convoquera l’AG suivante et que le président renonce à son poste 1 an à l’avance pour qu’un nouveau puisse se familiariser à cette fonction en présence de l’ancien président.

Magali demande de réfléchir aux rôles de chacun d’ici la prochaine fois.

Raphaël indique qu’il est disposé, si nécessaire, à s’occuper du site internet, de l’organisation informatique des TRP, etc., même lorsqu’il sera parti.

Fin de la réunion à 21h30.