PV de la réunion de l'AP St-Benoît St-Servais du 17 juin 2024
Par Thierry de Marneffe, secrétaire.
1. Préambule
Cette dernière réunion de l’année scolaire 2023-2024 est aussi la dernière de notre président actuel, Raphaël, qui quittera l’association de parents dès septembre étant donné qu’il n’aura plus d’enfants au collège. La prochaine AG se déroulera au mois d’octobre et comme chaque année, tous les parents qui le désirent seront invités à y participer. Cette réunion ne sera pas anodine étant donné la nécessité d’étoffer les rangs de l’association.
2. Rencontre avec la direction
Monsieur Jean-Michel R., directeur général, a accepté de participer à cette réunion et de répondre aux questions de l’AP.
Bilan de la Fête du 24-25 mai 2024
Le bilan est assez bon et comparable à celui de l’année passée, même si la fréquentation a baissé depuis le covid – et la nouvelle mouture de la Fête – et est restée plus ou moins similaire depuis lors. Auparavant, la tyrolienne, notamment, attirait beaucoup de monde, ainsi que les activités dans les classes. Certains professeurs sont nostalgiques de cette époque.
Quoi qu’il en soit, l’année prochaine, le thème sera “Da Vinci” ; il s’agira à la fois du thème de l’année et de celui de la Fête. L’objectif consistera à montrer des projets préparés par les élèves lors de la Fête ; cela constituera aussi une motivation supplémentaire pour un plus grand nombre de parents. La Fête 2025 devrait avoir lieu le premier week-end après les vacances.
Planification de la prochaine rentrée scolaire et présentation de l’AP aux parents
Magali insiste sur l’importance de disposer d’un moment – même bref – avec les parents, en début d’année, pour faire connaître l’association de parents et ses activités.
Par ailleurs, elle a préparé un projet de courrier invitant les parents des élèves qui entreront en première année à participer au souper-rencontre de début d’année.
Il serait aussi judicieux de glisser le fascicule de l’AP dans les documents relatifs à la rentrée scolaire que reçoivent les élèves début juillet lors du dépôt du CEB. Les élèves et les parents pourront ainsi déjà découvrir l’existence de l’AP, ainsi que la date de la réunion de la rentrée et nous éviterons ainsi le problème rencontré l’an passé par de très nombreux parents, qui ont été prévenus au dernier moment et n’ont pas pu se rendre libres.
La réunion de rentrée destinée aux parents ne se fera probablement déjà plus au 104, bâtiment dont la rénovation devrait bientôt débuter. M. R. n’est pas encore en mesure de donner des précisions sur le mode d’organisation de cette rencontre de début d’année mais communiquera à ce sujet en temps utile.
Précision quant au repas et/ou apéritif.
L’AP désire proposer un moment de convivialité avec les parents, y compris de première année, après la réunion avec les titulaires, et ne pas se limiter à un apéro. L’idée serait de proposer un repas simple et à prix démocratique, cette fois sous la forme de pains saucisse, pour les rencontres avec les 1ères et avec les 2-3èmes années. La formule “pains saucisse” est moins sophistiquée mais plus aisée à mettre en place et plus conviviale. Il y aura le choix entre porc et halal et végétarien.
L’AP peut prévoir des pains saucisse supplémentaires pour ceux qui veulent commander sur place. Les surplus pourront être utilisés pour les deux autres réunions.
Pour le repas des 4-5-6èmes, l’AP garde la formule des planches apéritives étant donné, notamment, qu’elle a investi dans de nouvelles planches l’an passé.
Monsieur R. explique que la date de réunion pour les élèves de première année a été avancée pour deux raisons :
- certains parents auraient voulu voir le titulaire avant le départ en classes vertes, qui sont organisées en début d’année ;
- le but est de rencontrer les parents le plus tôt possible étant donné que c’est la rentrée et que les enfants/parents découvrent l’école.
M. R. est d’accord pour la formule “pains saucisse” et précise qu’il faudra fournir un maximum d’informations à ce sujet aux parents. L’AP peut préparer un code QR pour s’inscrire et prévoir un rappel dans le courrier du mois d’août.
Conseil de participation (CP): nouvelle circulaire du 24 mai 2024
Raphaël rappelle la teneur de la nouvelle circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) sur “Le Conseil de participation en pratique”, mise en lumière par l’UFAPEC1, et dont les éléments principaux sont détaillés sur la page www.apstbenoitstservais.be/news/2024-06-03-le-conseil-de-participation-en-pratique/. Il y est notamment question de la nécessité d’avoir un nombre égal de représentants des différentes catégories (personnel éducatif, élèves, parents), avec un minimum de trois délégués par catégorie à élire lors de l’AG du 14 octobre, et de tenir au minimum quatre réunions par an.
Raphaël insiste sur le fait qu’actuellement, nous n’avons que deux représentants des parents au lieu de trois, et que ces deux places seront vacantes dès septembre 2024. Le PO doit inviter tous les parents à la prochaine AG, lors de laquelle les trois représentants des parents au CP – idéalement pas uniquement des membres de l’AP – devront être élus. En ce qui concerne la fréquence des réunions, celle-ci ne correspond pas toujours nécessairement aux attentes de la FWB.
M. R. explique que tout est mis en œuvre pour répondre au mieux aux règles en matière de CP, ajoutant que peu d’écoles disposent d’un tel Conseil en bonne et due forme et que certaines n’en ont pas. En dépit des difficultés d’agenda, M. R. fera tout son possible pour respecter le rythme de quatre réunions par an.
De plus, il est attaché à la présence de 6 élèves aux réunions du CP, soit un par année. Par ailleurs, il est tout à fait disposé à relayer sur Smartschool l’invitation à participer à l’AG d’octobre pour toucher un maximum de parents.
Participation de l’AP à l’adieu des rhétos le 2 juillet
Raphaël rappelle que 4 membres actifs de l’AP sont parents d’élèves de rhéto et que d’autres encore seront retenus par des activités à l’AP du niveau fondamental.
Magali précise qu’elle amènera trois adultes pour le service et la mise en place et que plusieurs enfants de membres de l’AP seront aussi disponibles. M. C. trouvera de son côté quelques élèves de 5e année.
M. R. prend bonne note des besoins et se charge de trouver encore quelques personnes.
Participation de l’AP à la réunion de parents (bulletins) du 3 juillet
M. R. insiste sur le fait que cette dernière réunion de parents de l’année scolaire attire généralement plus de parents que les autres éditions.
Raphaël indique qu’avec les parents qui se sont proposés pour le service, il sera possible d’organiser cette activité.
Magali se demande comment renforcer la visibilité de l’AP lors de cette réunion : la table de l’AP se trouve dans le Nouveau bâtiment et les parents présents dans d’autres bâtiments ne la verront donc pas. Laurence propose d’indiquer clairement sur des panneaux où elle se trouve.
Divers
M. R. attire l’attention de l’AP sur la possibilité de proposer une conférence, “Les Cracks du net”, sur les dangers à éviter lors de l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux par les jeunes. Il demande si l’AP est intéressée par l’organisation.
Il est proposé de l’organiser au mois de novembre.
3. Approbation du PV de la réunion du 13 mai 2024
Le PV de la réunion du 13 mai 2024 est approuvé.
4. Volontaires pour l’adieu des rhétos du 2 juillet 2024
Ce point a été abordé sous le point 2.
5. Volontaires pour la réunion de parents du 3 juillet 2024
Ce point a été abordé sous le point 2.
6. Calendrier de l’AP pour 2024-2025
Le calendrier provisoire peut être consulté en bas de la page www.apstbenoitstservais.be/calendrier/.
7. Préparation de l’Assemblée générale du 14 octobre 2014, mise à jour du ROI
Les parents seront avertis de la tenue de l’AG par le biais de Smartschool. La convocation à l’AG devra être envoyée avant le 30 septembre afin de respecter le délai minimal de 15 jours.
Notre Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) indique que les membres adhérents ont une voix consultative lors de l’AG.
Pour nous mettre en conformité avec la loi, nous devrons approuver lors de l’AG une modification du ROI précisant que pour ce qui concerne l’élection des représentants des parents au Conseil de Participation, tous les parents sont éligibles et ont le plein droit de vote, peu importe qu’ils soient membres adhérents ou effectifs de l’AP.
8. Divers
Les membres de l’AP présents remercient sincèrement Raphaël, président sortant, pour ses nombreuses années de service et son action en faveur de l’AP. Il s’est acquitté de ces tâches avec talent et dévouement, y compris sur le plan informatique.
Fin de la réunion vers 21h00.
-
Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique ↩︎