Ceci est une version abrégée du fichier « 20241014 PV AG AP SBSS.pdf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV de l'Assemblée Générale de l'AP du 14 octobre 2024

Par Thierry de Marneffe, secrétaire.

Constatation que le quorum requis est atteint (à savoir 2/3 des membres effectifs présents ou représentés) et que l’Assemblée Générale peut commencer.

1. Préambule

Nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux membres à cette réunion : Irène, Alain, Cassien et Aymar.

2. Présentation des comptes de l’exercice 2023-2024

Les comptes de l’ASBL étant désormais établis, depuis l’AG du 16 octobre 2023, non plus par année civile, mais par année scolaire, c’est un exercice du 1er septembre 2023 au 31 août 2024 qui est présenté à cette assemblée générale.

Comptes du 1er septembre 2023 au 31 août 2024

Du côté des rentrées, notons un total de 157 euros pour 26 cotisations de membres (contre 448 euros et 74 cotisations l’année complète précédente), et un bénéfice brut de 1508,50 euros pour les cocktails dînatoires 2023-2024 et de 360 euros provenant de la vente de bières lors de la Fête, soit un total de 2025,50 euros.

Les dépenses s’élèvent à un total de 1646,74 euros.

Le décompte total pour 2023-2024 s’établit donc à 2025,50 – 1646,74 = 378,76 euros

Il s’agit d’une forte diminution (– 1266 euros) par rapport à l’exercice complet précédent (2022), où le décompte s’établissait à 1654,20 euros. Cette évolution est principalement attribuable à la chute des recettes des cocktails dînatoires 2023.

Pour compenser cette situation, un transfert de 2 350 euros a dû être effectué entre le livret et le compte courant. Ce transfert est inclus dans le compte ci-dessous.

Les avoirs en compte au 20 août 2024 s’établissent à 1007,96 euros (compte courant) et 10 140,84 euros (compte d’épargne), soit un total de 11 148,80 euros.

Les tableaux détaillés peuvent être consultés sur demande.

Ces comptes, que nous devons à notre trésorière, Marilyne, sont approuvés par l’AG.

3. Présentation et approbation de la proposition de budget 2024-2025

Pour le budget de la période septembre 2024 – août 2025, Marilyne table sur un bénéfice brut de 750 euros et sur des frais de 1530 euros.

La somme disponible en 2024-2025 pour des dons et autres allocations est estimée à - 780 euros.

L’évolution réelle actuelle est déjà quelque peu différente : les repas de début d’année ont rapporté 1690 euros net, soit plus que les 500 euros budgétisés, mais les cotisations ne s’élevaient qu’à 96 euros ce 14/10/2024, face à 250 dans le budget prévisionnel.

La proposition de budget 2024-2025 est approuvée par l’AG.

4. Décharge aux administrateurs

L’Assemblée donne décharge aux administrateurs.

5. Appel aux candidatures pour l’ASBL

Tous les membres présents à l’AG – à l’exception de Aymar et Alain – ainsi que Laetitia se présentent comme membres effectifs.

6. Élection des administrateurs

Les administrateurs valablement élus sont :
Cassien, Cécile, Hélène, Irène, Magali, Michel, Thierry, Valérie.

7. Accueil des nouveaux membres au sein de l’ASBL

Les nouveaux membres effectifs sont accueillis au sein de l’ASBL (voir point 5).

8. Rapport d’activités de l’ASBL pour 2023-2024

Ce rapport concerne les activités organisées par l’AP entre le 1 septembre 2023 et le 31 août 2024.

9-10 septembre 2023
Journées du Patrimoine au 104 – Accueil des visiteurs, visite du bâtiment, présentation du projet de rénovation

8-15-22 septembre 2023
Cocktails dînatoires respectivement pour les parents d’élèves de 1es, de 2es-3es et de 4es-5es-6es années. Des problèmes de communication préalables ont entraîné une baisse notable des inscriptions et des recettes par rapport aux années précédentes.

16 octobre 2023
AG de l’AP :

16 novembre 2023
Conseil de Participation :

20 novembre 2023
réunion de parents – service boissons

27 novembre 2023
Conseil d’Harmonisation du CES14
Aucun point évoqué en lien direct avec le Collège

20 février 2024
Conseil de Participation

22 février 2024
réunion de parents – service boissons

23 février 2024
Tables Rondes “Professionnels”

21 mai 2024
réunion de parents – service boissons

25 mai 2024
La Fête – tenue du Bar central

2 juillet 2024
adieu des rhétos – tenue du bar

3 juillet 2024
réunion de parents – service boissons

30 août 2024
présentation de l’AP aux parents des élèves de 1e année au 104 : des membres de l’AP sont présents sur la scène du 104 et des dias sont intégrées à la présentation PowerPoint

30 août 2024
premier souper-rencontre 2024 (ex-cocktails dînatoires): formule des pains-saucisse. Le succès est à nouveau au rendez-vous.

Projets aidés en 2023-2024 par l’AP
“Plaidoiries Citoyennes”, “Maths en Jeans”, concours d’espagnol “Cervantes”.

9. Appel aux candidatures et élection pour le conseil de participation

Il s’agit de mandats renouvelables d’une durée de deux ans. Trois mandats effectifs et autant de mandants de suppléant sont à pourvoir. Ces candidatures sont ouvertes à tous les parents, indépendamment de l’AP.

Désignés comme membres effectifs du CP :

Désignés comme membres suppléants du CP :

Les noms des trois membres effectifs seront communiqués à la direction du collège.

10. Approbation du ROI modifié

Il est nécessaire de mettre le Règlement d’Ordre Intérieur en conformité avec la loi et avec la circulaire du 24 mai 2024 concernant le Conseil de Participation.

En effet, pour ce qui concerne l’élection des représentants des parents au Conseil de Participation, tous les parents sont éligibles et ont le plein droit de vote, peu importe qu’ils soient membres adhérents ou effectifs de l’AP.

L’article C est donc modifié comme suit sous “Les différentes catégories de membres”, à la fin de la définition des membres adhérents : “(…) Exception : pour l’élection des représentants au Conseil de Participation lors de notre assemblée générale, tous les parents sont éligibles et ont le droit de vote sans autre condition.”

Cette modification est approuvée à l’unanimité.

Heure de fin : 21h10