PV de la réunion de l'Organe d'administration de l'AP du 14 octobre 2024
Par Thierry de Marneffe, secrétaire.
1. Composition de l’Organe d’Administration
Parmi les administrateurs élus à l’AG, les fonctions sont réparties comme suit :
- présidente : Magali
- vice-président : Michel
- trésorière : Cécile
- secrétaire : Thierry
2. Approbation du PV de la réunion AP du 16 septembre 2024
Le PV de la réunion du 16 septembre 2024 est approuvé.
3. Préparation des Tables Rondes “Professionnels” (TRP)
Contrairement à ce qui a pu être publié précédemment, les Tables Rondes “Professionnels” auront lieu le vendredi 14 février 2025. En effet, l’AP avait émis le souhait, l’an passé, que les TRP ne soient plus organisées le vendredi précédant immédiatement les vacances de carnaval ; c’est pourquoi elles se déroulent cette année une semaine avant ce congé.
Ce changement par rapport aux années précédentes entraînera un conflit d’agenda avec le bal des rhétos, mais la date de ce dernier sera probablement modifiée.
Magali enverra aux membres de l’OA un fichier plus clair et actualisé. Pour les métiers “sûrs” barreau, médecins, etc., la recherche de candidats peut déjà commencer.
4. Projets à soutenir par l’AP
Jusqu’à présent, l’AP n’a reçu aucune demande. Magali va adresser un courrier aux professeurs pour demander s’ils ont des projets candidats à une aide de l’AP.
5. Les “Craks du Net”: avancement des démarches
Pour rappel, lors de la réunion du 17 juin 2024, le directeur général, M. R., avait évoqué la possibilité, pour l’AP, d’organiser une conférence, “Les Cracks du net”, sur les dangers à éviter lors de l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux par les jeunes. L’AP avait répondu qu’elle était intéressée par l’organisation de cette activité.
Hélène va écrire au directeur du collège pour savoir où en est le projet et quelles sont les possibilités.
6. Divers
Augmentation du nombre de cotisations
Face au faible nombre de cotisations pour 2024-2025, plusieurs membres se demandent s’il ne serait pas nécessaire d’envoyer un rappel aux parents en leur faisant remarquer que sans cette rentrée d’argent, il est difficile de soutenir des projets de l’école.
Un message a été envoyé à cet effet sur Smartschool le 16/10/2024.
Nouvelles activités rémunératrices
Dans le même ordre d’idées, et comme lors de la réunion de septembre, Michel relance l’idée d’organiser une ou plusieurs activité(s) supplémentaires en vue d’accroître les recettes. Cette idée devra être évoquée ultérieurement avec la direction.
Réunion du CP du 3 octobre 2024
Valérie et Magali ont participé à la réunion du Conseil de participation du 3 octobre. Les discussions ont entre autres porté sur le restaurant rapide de l’école, le Quickly, et sur la possibilité éventuelle d’y servir des repas plus sains.
Dans ce domaine, une semaine “manger sain” a été organisée du 15 au 18 octobre. L’idée d’organiser 6 soirées-repas (une par année) en début d’année, au lieu des 3 repas festifs actuels, a également été abordée.
Présentation AP aux portes ouvertes de janvier
Hélène suggère de s’adresser dès maintenant à la direction pour savoir comment s’intégrer dans les portes ouvertes du mois de janvier pour mieux présenter l’AP. Anne ajoute qu’il est rassurant, lorsqu’on inscrit son enfant en première année, de constater qu’il existe une AP dans l’école. Marilyne indique qu’il s’agit en effet d’une belle occasion vu le grand nombre de parents qui participent à ces portes ouvertes. Magali rappelle que l’an passé, la direction avait souhaité que l’AP ne participe pas aux portes ouvertes étant donné le grand nombre d’associations, par exemple sportives, qui y sont présentes et le risque de noyer ainsi l’information.
Panneaux de présentation de l’AP
Anne émet l’idée de réaliser des panneaux explicatifs des activités de l’AP à placer, par exemple, pendant les portes ouvertes, mais également lors d’autres manifestations de l’association.
Heure des réunions mensuelles de l’AP → 19h30
Valérie propose d’avancer l’heure des réunions du lundi, pour éviter une heure de fin trop tardive.
Les membres décident à l’unanimité que désormais, les réunions auront lieu à 19h30 et non plus à 20h00.
Heure de fin : 21h45