PV de la réunion de l'AP St-Benoît St-Servais du 18 novembre 2024
Par Thierry de Marneffe, secrétaire.
1. Préambule
Magali remercie les participants d’être si nombreux à continuer à se mobiliser pour l’AP.
2. Approbation des PV des réunions du 14 octobre 2024
Les PV des réunions du 14 octobre 2024 sont approuvés.
3. Finalisation AG
À la suite de l’AG du mois passé, et comme chaque année, plusieurs formalités administratives doivent être accomplies pour assurer la continuité de l’ASBL.
Raphaël, notre ancien président, a fait parvenir à Magali un mail indiquant point par point les démarches à accomplir cette année. Les voici ci-dessous.
Obligations légales (loi sur les ASBL)
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liste des administrateurs : si changements, publier au Moniteur.
a) payer les frais de publication au Moniteur
b) déposer au greffe du tribunal de l’entreprise de Liège la preuve de paiement, une copie du PV de l’AG avec signature des membres effectifs présents, la liste des nouveaux administrateurs et une copie de leurs cartes d’identité ; -
comptes de l’ASBL : peuvent être déposés pour publication.
Obligations vis-à-vis de l’UFAPEC1
- payer la cotisation annuelle ;
- liste des membres effectifs : la leur envoyer et supprimer les noms des anciens membres ;
- règlement d’ordre intérieur (ROI): le leur envoyer.
Obligations par rapport à nos statuts / ROI
- conservation de la liste des membres adhérents (ceux qui sont en ordre de cotisation) et des membres effectifs (les membres adhérents qui ont demandé à avoir le droit de vote lors d’une AG);
- publications sur le site internet : liste des administrateurs, ROI, liste des représentants au Conseil de Participation.
Magali demandera à Marilyne (qui l’avait gentiment proposé) d’accomplir encore cette année ces démarches.
4. Cotisations AP
Le total des recettes provenant des cotisations s’élève désormais à 722 euros. Le courrier de rappel envoyé récemment à tous les parents s’est donc avéré bien utile. L’AP souhaite remercier chaleureusement tous les parents qui ont réagi positivement à cet appel.
5. Participation financière “Plaidoiries citoyennes”
Mme M. demande cette année encore le soutien de l’AP pour financer les prix offerts à l’issue de l’activité “Plaidoiries citoyennes” organisée pour les rhétos. L’an passé, les cadeaux ont consisté en des pass pour les Ardentes et des packs de produits locaux bio.
L’AP marque son accord sur un montant de 500 euros.
6. Volontaires réunion de parents du 19 novembre 2024
Plusieurs membres sont volontaires pour servir des boissons lors de la réunion de parents du 19 novembre. Qu’ils en soient remerciés.
7. Conférence “Les Cracks du Net”
Pour rappel, lors de la réunion du 17 juin 2024, le directeur général, M. R., avait évoqué la possibilité, pour l’AP, d’organiser une conférence, “Les Cracks du net”, sur les dangers à éviter lors de l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux par les jeunes.
Hélène s’est renseignée auprès de la direction. Une semaine (du 13 au 17 janvier 2025) a déjà été réservée pour présenter cette conférence aux élèves.
Le rôle de l’AP consisterait à organiser la même conférence, mais cette fois à l’intention des parents des élèves de première année, à l’amphithéâtre. Nous attendons un retour de l’organisateur à ce sujet.
Plusieurs membres se demandent si nous ne pourrions pas envisager ultérieurement des conférences sur le harcèlement. L’AP attendra de voir si l’activité centrée sur le net fonctionne bien.
8. Préparation des Tables Rondes “Professionnels” du 14 février 2025
Magali a reçu de M. C. la liste des métiers sollicités par les étudiants dans le cadre des tables rondes “Étudiants”, dans le but de s’en inspirer pour les tables rondes “Professionnels” (TRP) organisées par l’AP le 14 février 2025. Cette liste est assez semblable à celle des TRP, avec un grand nombre d’élèves (plus de 10) pour architecte, droit, sciences politiques, business international, ingénieur civil, kinésithérapie, médecine (50, soit le plus grand nombre de demandes), pharmacie, psychologie et sciences biomédicales.
Magali va découper le travail d’envoi des mails aux divers intervenants. Ainsi, chaque participant à la réunion pourra prendre contact avec une dizaine d’intervenants.
À la fin du mois, Magali enverra aux élèves les formulaires d’inscription aux TRP.
9. Divers
Magali a transmis à la direction la liste des membres (parents) du Conseil de Participation.
Prochaine réunion du CP : le 12 décembre 2024.
Magali a également demandé à la direction de participer à une prochaine réunion pour évoquer :
- la possibilité éventuelle d’organiser d’autres actions de récolte de fonds pour l’AP (toujours dans le but de soutenir financièrement les divers projets de l’école) ;
- la forme sous laquelle l’AP pourrait assurer une présence (même par le biais de panneaux) lors des journées portes ouvertes.
Fin de la réunion vers 21h30.
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L’UFAPEC est l’Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique. ↩︎