Ceci est une version abrégée du fichier « PV AP St Servais 181016.rtf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV de la réunion de l'AP du 10 octobre 2016

Par Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco, secrétaire.

1. Accueil de Madame R. - projet E-book:

Mme R. est venue accompagnée de 3 élèves de sa classe de rhéto (option histoire 4h) afin de nous présenter leur projet E-book.

Celui-ci traitera de l’imigration.

Point de départ: situation actuelle des migrants pour arriver à retracer le flux migratoire au 20ème siècle.

Histoire de la migration dans différents pays, ceux-ci étant choisis en fonction de ce qui sera abordé au cours d’histoire pendant l’année.

C’est à dire: Russie, Italie, Espagne, Congo, Rwanda, Chili et le peuple Juif.

Chacunes des élèves nous a présenté un des aspects du projet.

Amandine nous a expliqué qu’il s’agira de témoignages d’élèves ainsi que de migrants; qu’il y aura une version écrite et une version numérique.

Ensuite Léa nous a exposé en quoi ce projet va consister concrètement:

  1. Un questionnaire sera donné en fonction des différents pays et qui permettra de voir les différences entre les migrants.

  2. Un dossier Amnesty permettra aux élèves de mieux comprendre le vocabulaire (ex: migration vs imigration).

  3. La lecture d’un livre-témoignage: “L’Opticien de Lampedusa”

  4. L’analyse de comptes-rendus de films et d’expos (ex: Homo Migratus).

Finalement, Camille a abordé le budget nécessaire à un tel projet en nous énumérant les frais rencontrés: les livres à acheter, les entrées de cinéma, d’expos, de musées, les DVD de films à voir en classe ainsi que l’impression papier et bien sûr le support numérique.

Tout ça reviendrait donc à un budget de +/- 250€ pour les “petits frais” et de 500€ pour l’E-book en lui-même; soit à un montant total de 750€.

2. Approbation du PV du 06/09/2016.

3. Bilan des Cocktails Dinatoires de septembre 2016:

Total des bénéfices pour cette année 1203€ en tenant compte que contrairement aux dernières années, l’école nous a facturé les softs !

Il reste 47 bouteilles de vin.

Bilan selon réactions parents-profs:

La formule pourrait être revue pour l’an prochain; Mme F. et Mme R. se renseignent chacune de leur côté pour le prix de sandwichs.

Nous en rediscuterons lors d’une prochaine réunion.

A voir également qui serait d’accord de s’occuper de cela dès la fin du mois d’août.

4. Choix d’invités pour les prochaines réunions:

5. Mise à jour du site de l’AP:

Ce point est reporté au prochain CA, Laurence M. n’étant pas présente.

6. Fête de l’école:

Cette année, elle a lieu les 10, 11 et 12 novembre et le thème est le Moyen-Age.

Nous nous occupons du bar central et comme les années précédentes, c’est Laurent D. qui gère le planning !

7. Financement de Projets:

Nous avons décidé que nous lui donnerions 600€.

Etant donné que cela coûte 230€ par classe et qu’il semble qu’il y ait 10 classes; cela ne nous semble pas fort réalisable.

8. Divers :

Il faut poser la question à Mme C., la directrice…

Cette question pourrait être abordée avec les préfets lors des réunions où on les invitera !

Ces questions pourraient également être abordées avec les préfets lors de leur venue.

A Liège, certaines écoles bloquent; Sainte Véronique a dit oui mais Saint Jacques et Saint Servais ont dit non !

Que peut on faire en tant qu’association de parents ? Rien, cela sort de notre cadre, surtout si la direction a refusé !!!

Prochaine réunion mardi 15 novembre 2016.

Anne-Gaëlle Dallemagne-de Beco, secrétaire