Ceci est une version abrégée du fichier « 20211214-SBSS PV.pdf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV AP St Servais du 14 décembre 2021

Par Thierry de Marneffe.

1. Préambule

Vu les circonstances et règles sanitaires du moment, cette réunion a de nouveau lieu à distance sur la plateforme Meet.

2. Approbation du PV de la réunion AP du 16 novembre 2021

Le PV de notre réunion précédente est approuvé à l’unanimité.

3. Réunion du Conseil d’Harmonisation CES14 du lundi 22 novembre

Le président fait rapport de la dernière réunion en date du Conseil d’Harmonisation (CHARM) CES14 (cette dernière étant la zone d’enseignement qui regroupe St Servais et quelques écoles des environs), consacrée entre autres aux deux nouvelles options précédemment annoncées au collège.

Ces deux options, “arts d’expression” et “sciences sociales”, avaient été proposées en son temps par l’ancienne directrice, Mme N. Le directeur actuel, M. R., a demandé la suspension de la procédure étant donné qu’il n’était pas possible, par manque de temps, d’organiser ces options cette année ni l’an prochain.

Les autres écoles de notre zone ont évoqué le fait qu’il n’était pas possible de suspendre la procédure, la seule solution possible étant dès lors son annulation pure et simple avant une éventuelle reprise du dossier à zéro.

La décision a dès lors été prise d’annuler le projet jusqu’à nouvel ordre.

Etant donné que le projet ne faisait semble-t-il pas l’unanimité au sein du corps professoral, cette décision a été bien accueillie et donnera davantage de temps pour faire mûrir un éventuel nouveau projet.

Après ce résumé par Raphaël, s’ensuit une discussion sur la succession jugée assez rapide des divers directeurs de Saint-Benoît-Saint-Servais au cours des dernières années.

Les membres présents estiment que ces changements fréquents de directeur rendent difficile la continuité dans le collège et que si cette situation se poursuit, il faudra que le collège se remette en question sur le plan de son fonctionnement.

L’AP se dit globalement inquiète de cette situation, tout en précisant que l’actuel directeur, M. R., donne une impression positive jusqu’à présent. Toutefois, comme le rappelle Raphaël, son mandat est temporaire et court jusque fin décembre maximum.

4. Nouvelles mesures Covid19 et enseignement hybride

L’hybridation suscite quelques réflexions parmi les membres.

Si les professeurs n’ont pas véritablement révolutionné leur manière d’enseigner dans le cadre du régime hybride, notamment eu égard à la période cette fois assez courte, le système semble fonctionner mieux que lors des précédentes périodes d’hybridation. Le problème de la température dans les classes, dû à l’aération par temps froid lorsque les élèves sont en présentiel, est aussi abordé.

Certains processus de tracing semblent se dérouler de manière chaotique lorsque les parents tardent à transmettre des informations sur la positivité de leur enfant.

Les épreuves de synthèse sont bienvenues, notamment pour les étudiants qui se préparent à l’enseignement supérieur et qui, sinon, n’auraient pas d’évaluation avant un certain temps. Toutefois, certains professeurs semblent interroger les élèves sur l’ensemble de la matière vue depuis le début de l’année, alors que le but était semble-t-il de choisir quelques chapitres. La formule de “synthèses” est parfois plus difficile à gérer qu’une session d’examens, cette dernière permettant de se préparer pendant une semaine.

Enfin, la difficulté d’un professeur de mathématiques à gérer ses classes, sur les plans tant pédagogique que disciplinaire, est évoquée.

5. Préparation des Tables Rondes « Professionnels » (TRP)

Les incertitudes évoquées lors de la précédente réunion concernant l’organisation des TRP 2022 demeurent.

Normalement, les inscriptions pour les TRP devraient commencer début janvier. Mais les chances de pouvoir les organiser le vendredi 18 février sont minces. Le collège, à qui revient la décision de prêter les locaux pour cette activité, n’est bien sûr pas encore en mesure de préciser s’il sera possible de les organiser.

Raphaël propose d’envoyer un courriel à Mme R. ou à M. P. pour recueillir leur sentiment à ce sujet.

D’autre part, l’idée avait été lancée, lors de la dernière réunion, de réaliser un premier sondage auprès des élèves pour connaître leurs centres d’intérêt. Etant donné les circonstances sanitaires, il n’a pas pu être réalisé.

La piste qui consisterait à déjà contacter des professionnels sous réserve d’annulation ou de report est évoquée.

Cependant, un éventuel report de la date des TRP ne doit pas s’improviser au dernier moment. En effet, il faut suspendre les cours ce jour-là et les profs doivent pouvoir s’organiser quelques semaines à l’avance (souvent un vendredi après-midi). La date peut être reportée, mais pas au-delà de Pâques étant donné les révisions, examens etc. De plus, certains cours préparatoires aux études supérieures commencent en fin d’année, or les TRP sont précisément censées apporter une aide dans le choix d’études.

Raphaël rappelle qu’il s’agit d’une centaine de professionnels à prévenir, dont la moitié sont généralement présents le jour même. Or ces personnes doivent prendre congé, dans la plupart des cas, pour venir aux TRP et leurs agendas sont très chargés.

Il est décidé d’attendre les prochaines décisions du/des Codeco avant de trancher. Lors de la prochaine réunion, nous verrons si nous parions sur le 18 février ou non. Raphaël reprendra contact avec Magali, Florian et Nathalie pour voir comment s’organiser.

6. Divers

Aucun participant n’a de point “divers” à présenter.

Fin de la réunion vers 21h10.