Ceci est une version abrégée du fichier « 20220118 PV AP SBSS.docx ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV AP St Servais CA du 18 janvier 2022

Par Thierry de Marneffe & Raphaël Quinet.

1. Préambule

Accueil de Laurent G. et Delphine L. qui représentent l’AP du fondamental. Cela nous permet de faire connaissance et nous espérons que les deux AP pourront travailler ensemble sur certains projets. Merci à Laurence qui a facilité ce contact.

2. Approbation du PV de la réunion AP du 14 décembre 2021

Le PV de notre réunion précédente est approuvé.

3. Réunion du Conseil de Participation du jeudi 13 janvier 2022

Raphaël fait rapport de cette réunion. Raphaël et Cédric M. y ont représenté l’AP.

Outre les élections de nouveaux membres, le Conseil de Participation a évoqué des questions de compétences, le plan de pilotage (pour lequel l’AP devra ultérieurement rendre un avis), le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI), le projet éducatif ignacien et le projet d’établissement. Le rapport complet de la réunion et les documents annexes peuvent être demandés à Raphaël ou Cédric. Ce rapport comporte les points suivants :

  1. Retour des derniers conseils de participation

  2. Composition et compétences du conseil de participation

  3. Plan de pilotage

  4. ROI

  5. Nouveau projet pédagogique et éducatif ignacien

  6. Projet d’établissement

  7. Agenda

Concernant le ROI qui n’a pas été revu depuis longtemps, le collège souhaite le renouveler tout en impliquant l’AP dans les réflexions préalables. En principe, selon les prévisions actuelles, une nouvelle mouture « soft » serait annoncée au mois de juin (entrée en vigueur en septembre 2022), avant un remaniement complet qui ne serait pas appliqué avant 2023. Des thématiques telles que les tenues vestimentaires et l’utilisation du GSM, qui sont actuellement loin de faire l’unanimité, seront entre autres abordées dans ce cadre.

Le nouveau projet pédagogique et éducatif ignacien commun aux écoles jésuites a été récemment distribué par la coordination Jésuite. Notre centre scolaire a aussi la particularité d’avoir une influence bénédictine. Le Conseil de Participation va réfléchir à la manière de s’approprier ce projet.

Le projet d’établissement (qui figure dans le journal de classe) sera également mis à jour pour être en lien avec le plan de pilotage et le projet éducatif et pédagogique. Le nouveau projet d’établissement sera prochainement présenté au Conseil de Participation par des délégués du Pouvoir Organisateur et il y fera l’objet d’un débat.

4. Prochaines réunions du Conseil de Participation, élection des représentants de l’AP

Prochaines réunions du Conseil de Participation les 17 mars et 19 mai 2022. Une quatrième réunion pour 2022 sera programmée après les grandes vacances.

Des élections auront lieu cette année pour tous les membres, dont les représentants de l’AP.

5. TRP 2022 : report ou annulation ?

Les incertitudes concernant l’organisation des TRP 2022 persistent bien sûr. Raphaël rappelle qu’un report pourrait être problématique étant donné les périodes de révisions et d’examens et la nécessité, pour certaines filières, de s’y prendre tôt (formalités, examens d’entrée, etc.).

Hekma, active depuis peu au FOREM, propose une nouvelle piste. Un collaborateur du FOREM a en effet pour mission de sillonner les établissements secondaires pour donner des détails sur divers métiers, et en particulier les métiers en pénurie. Ce type de session s’adresse aux élèves de secondaire dès la troisième année. Étant donné les similitudes de cette démarche avec celle des TRP, Hekma propose de demander à cette personne si elle serait disponible pour venir au collège parler de ces diverses professions, soit pour remplacer carrément les TRP, soit en « apéritif », dans l’hypothèse d’une organisation ultérieure des TRP.

Il est décidé que Hekma demandera à ce collaborateur du FOREM s’il a une disponibilité pour le vendredi 18 février, la date toujours officiellement prévue pour les TRP.

Grégory demande si ½ jour en immersion en entreprise, éventuellement avec un rapport à écrire ensuite, ne serait pas aussi une bonne méthode de prise de connaissance avec le monde de l’entreprise.

Raphaël explique que ce n’est pas possible, Mme R. et Mme P. ayant indiqué il y a deux ans que les élèves doivent rester au collège étant donné que les TRP sont organisées dans le cadre scolaire. Une alternative envisagée serait de proposer ces visites d’entreprises pendant des journées pédagogiques ou conseils de classe car à ce moment les élèves ne doivent pas être au collège, mais il n’est pas certain non plus que ce soit autorisé. Une autre alternative serait de le faire un mercredi après-midi mais certains élèves de rhéto ont des activités prévues à ce moment.

Par ailleurs, la question se pose à nouveau, pour l’éventuelle organisation supplémentaire de TRP « classiques », de savoir si les tables rondes sont envisageables en distanciel.

Monsieur B. insiste généralement pour que les élèves ne soient pas orientés vers d’autres plateformes de réunions en ligne que Smartschool. Or actuellement, les réunions Smartschool ne peuvent être organisées que depuis le collège et non de l’extérieur.

S’il devait arriver que les grandes réunions soient toujours interdites le 18 février, la personne du FOREM pourrait-elle éventuellement se rendre au collège pour organiser sa présentation sur Smartschool « sur site » ? La question sera posée.

En résumé, Hekma se renseignera sur la possibilité d’organiser une présentation du FOREM le 18 février et Raphaël se renseignera sur la suite des opérations : report des TRP, possibilités de distanciel, etc.

Vinciane élargit la discussion aux élèves des dernières années qui sont appelés à présenter un CV lorsqu’ils veulent s’engager dans un travail étudiant. Il serait bon d’organiser une formation dans ce sens. Hekma confirme que le FOREM dispense également ce genre de formation.

Remarque : peu après notre réunion, un accord a été trouvé avec la direction pour que le 18 février redevienne une journée de cours normale et que nous tentions des TRP en présentiel le vendredi 22 avril (juste après les vacances de Pâques) si les conditions sanitaires le permettent. Nous en parlerons lors de notre prochaine réunion de l’AP.

6. Divers

L’AP accueillait à cette réunion deux représentants de l’AP du fondamental : Laurent G. et Delphine L.

Tous deux sont venus présenter leurs activités et examiner les possibilités de collaboration avec l’AP du secondaire. Les activités de l’AP du fondamental incluent l’inévitable récolte de fonds, les dépenses dans l’école et un réservoir de réflexions pour les projets de l’école : par exemple une réflexion sur comment améliorer le temps de récréation.

Parmi les activités décrites pour la récolte de fonds, outre la vente d’une bière spécialement brassée pour l’AP du fondamental, « La Fondamentale » et la vente de gaufres, l’AP organise notamment, le 27 mars 2022, une marche ADEPS après laquelle un bar sera ouvert. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour venir y soutenir l’AP du fondamental et venir renforcer les effectifs pour le bar, la machine à popcorn, et pour mettre en place ou retirer le fléchage.

Un autre aspect qui a largement retenu l’attention de notre AP est la page Facebook de l’AP du fondamental. L’idée d’imiter cette initiative et de démarrer une page Facebook dans notre AP a germé chez plusieurs membres. Raphaël a émis quelques réserves concernant la présence de publicités et l’espionnage de la vie privée pratiqués par Facebook. Cela ne devrait pas poser de problème tant que cette nouvelle page Facebook est un complément au site web de l’AP et pas une alternative : la page Facebook pourrait systématiquement diriger ses visiteurs vers les pages web du site de l’AP. Ceux qui utilisent Facebook pourraient ainsi profiter des notifications très pratiques pour se tenir à jour, et les autres auraient de toute façon les informations importantes via le site de l’AP. Quelques membres ont parlé du risque de dérapage dans les commentaires sur Facebook mais Laurence et Delphine ont clarifié que les commentaires seraient désactivés ou soumis à modération préalable, afin d’éviter par exemple des débats publics peu productifs sur le port du masque, etc. Appel est lancé à ceux qui seraient prêts à animer/alimenter régulièrement une telle page Facebook.

Fin de la réunion vers 22H05.